Rejoignez-nous

Suisse

Protection des données: Suisse et UE veulent accorder leurs violons

Publié

,

le

Photo symbolique. (KEYSTONE/Christian Beutler)
La Suisse veut que l'Union européenne (UE) reconnaisse l'équivalence de sa législation en matière de protection des données. La Commission européenne devrait se prononcer au début du mois de juin. Cette reconnaissance est extrêmement importante pour l'économie suisse.

L'équivalence est un terme susceptible de rappeler des souvenirs désagréables. La Commission européenne a refusé d'accorder l'équivalence à SIX Swiss Exchange en juillet 2019 en raison du manque de progrès sur l'accord-cadre. Cette fois-ci, la nouvelle décision d'équivalence porte sur la protection des données. Selon un ordre du jour provisoire, Bruxelles présentera son rapport sur la question le 3 juin prochain.

Dernière ligne droite

Bien que la révision totale de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et la ratification de la nouvelle Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des données ne soient pas encore achevées, la Suisse s'attend à ce que sa loi sur la protection des données soit reconnue par l'UE comme équivalente à son Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les travaux parlementaires sont "bien avancés et pourront bientôt être adoptés", a répondu l'Office fédéral de la justice (OFJ) à Keystone-ATS. "Selon nous, cela garantira un niveau de protection conforme aux normes européennes en matière de protection des données", estime l'OFJ. L'OFJ ne croit pas qu'il faille lier l'équivalence de la protection des données et l'accord-cadre.

Dépenses supplémentaires

Si l'équivalence n'était pas accordée, cela signifierait "une charge administrative supplémentaire importante pour les entreprises", écrit l'OFJ, ouvrant la porte à "des désavantages concurrentiels".

A quelques exceptions près, les données personnelles ne pourraient alors être transférées en Suisse que si "des garanties appropriées sont prévues pour la protection de ces données". Les PME suisses pourraient également être contraintes d'accepter des clauses supplémentaires standardisées de protection des données élaborées par les services juridiques des grandes entreprises de l'UE.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport

Publié

le

Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport. L'évènement s'est déroulé dans les coulisses du football professionnel au stade de la Tuilière à Lausanne. Issus de 130 classes et de 19 communes, les enfants de la 9 à la 11P étaient encadrés par plus de 280 enseignants pour la journée.

Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études.

"L'évènement va bien au-delà du football. Il s'agit d'inspirer et d'engager les générations futures tout en leur offrant une ouverture vers l'univers professionnel du sport. Nous sommes fiers de pouvoir connecter les élèves à nos valeurs de rigueur, de travail et de plaisir", affirme le président ad intérim du LS, Vincent Steinmann, cité dans un communiqué.

"Un des buts de l'école vaudoise est d'apprendre à vivre ensemble. Cela passe par des activités dans nos murs et en dehors. L'école valorise les actions qui permettent aux jeunes en fin de scolarité de s'immerger dans le monde professionnel et découvrir des métiers". complète Cédric Blanc, directeur de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), co-organisatrice de la journée avec le LS.

A l'occasion de cette troisième édition, les élèves de la 9e à la 11e Harmos ont ainsi découvert les coulisses du football professionnel à travers des ateliers interactifs, des interviews de footballeurs et des rencontres avec des spécialistes. Une table ronde a également mis en avant le développement du football féminin et l'Euro 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter a téléphoné avec Donald Trump

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné avec Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné avec le président américain Donald Trump à propos des droits de douane. Ils ont convenu de poursuivre les discussions pour "trouver des solutions dans l'intérêt des deux pays", a-t-elle indiqué sur X.

Durant l'entretien, la ministre des finances a fait part de la position suisse sur le commerce bilatéral ainsi que de possibles réponses aux attentes des Etats-Unis, écrit-elle dans son message publié mercredi.

Le président américain a annoncé mercredi dernier des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès ce mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vers un contre-projet à l'initiative contre les feux d'artifice

Publié

le

Un contre-projet à l'initiative contre les feux d'artifice est en train de voir le jour sous la Coupole fédérale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'usage de feux d'artifice et ses effets nocifs doivent être réglementés dans la loi, et pas dans la Constitution. La commission compétente du Conseil des Etats rejette l'initiative populaire "Pour une limitation des feux d'artifice", mais soutient un contre-projet.

L'initiative demande une plus grande protection des personnes, des animaux et de l’environnement contre le bruit et les émissions causés par les feux d’artifice. Certaines exceptions seraient prévues pour les grands événements suprarégionaux, sur la base de dérogations accordées par les cantons.

Comprenant les revendications des initiants, la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National a proposé une initiative parlementaire à titre de contre-projet indirect, afin de minimiser, au niveau de la loi, les effets nocifs. Sa commission soeur a donné suite à l'initiative parlementaire par 10 voix contre 1, indiquent mercredi les services du Parlement.

La commission du National doit maintenant élaborer un projet de loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Pierre de la discorde" posée par les Aînées pour le climat à Berne

Publié

le

Les Aînées pour le climat ont dévoilé une pierre de 2,5 kilos à l'occasion du premier anniversaire de la condamnation de la Suisse pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l'Homme. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Aînées pour le climat ont réclamé mercredi des mesures supplémentaires contre le réchauffement climatique. Les activistes ont dévoilé une "pierre de la discorde" de 2,5 tonnes sur la Place fédérale à Berne.

Environ 400 personnes ont participé à la manifestation, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Elle était organisée à l'occasion du premier anniversaire de la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Ce grand bloc de grès rose vient de Strasbourg, où la Cour a son siège, avaient indiqué au préalable les Aînées pour le climat. Il provient de l'atelier de taille de pierre de la cathédrale de Strasbourg et a été offert aux Aînées pour le climat Suisse par la maire de la ville alsacienne. En échange, un bloc erratique suisse de verrucano a été transporté à Strasbourg.

"Un mémorial"

Cette pierre "sert de mémorial pour donner, un an après notre victoire, un élan durable à notre revendication en faveur d'une protection du climat plus efficace", a expliqué la coprésidente des Aînées pour le climat Suisse, Anne Mahrer, citée dans un communiqué.

L'action était soutenue entre autres par Greenpeace et les Médecins en faveur de l'environnement. Des représentants des villes de Berne et de Strasbourg étaient également présents.

En avril 2024, les juges de la CEDH ont condamné la Suisse pour inaction climatique, constatant une violation de la Convention des droits de l'Homme. Le pays ne protège pas assez ses citoyens contre les conséquences du réchauffement climatique.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont ensuite estimé que la Suisse remplissait déjà les exigences de l'arrêt avec la nouvelle loi sur le CO2 et d'autres mesures. Plusieurs orateurs ont contredit cette appréciation mercredi à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CAN'T STOP LOVING YOU

PHIL COLLINS

16:53

Les 2 derniers titres

THE DOOR

TEDDY SWIMS

16:50

OPEN YOUR HEART

MADONNA

16:46

Votre Horoscope

Poissons

Des nouveautés agréables amusent votre quotidien, apportant joie et émerveillement. Laissez-vous porter par la magie de cette période !

Les Sujets à la Une