Rejoignez-nous

Culture

Programmation plurielle et engagée au NIFFF à Neuchâtel

Publié

,

le

Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du Festival International du Film Fantastique de Neuchätel (NIFFF) a présenté une sélection 2024 diverse et contrastée. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui se déroulera du 5 au 13 juillet, va proposer 124 oeuvres, dont 12 premières mondiales. La sélection sera "diverse et contrastée". Asia Argento est l'invitée d'honneur de cette 23e édition.

"Cette année, les récits féministes et écologiques ont dessiné une programmation plurielle et engagée. Ils passent de l’intime au spectaculaire, imposant plus que jamais le cinéma fantastique comme un vecteur crucial pour exprimer les bouleversements sociétaux et politiques qui secouent l’actualité", a déclaré jeudi Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique.

Près de la moitié des films de la compétition internationale sont signés par des femmes ou des personnes non-binaires (dont Veronika Franz, Camila Beltrán, Shalini Ushadevi et Jane Schoenbrun). La carte blanche de l'invitée d’honneur, Asia Argento, ainsi que celle de la drag queen suisse Moon reflètent également la diversité et cet engagement, a ajouté le NIFFF.

En 2023, la fréquentation du festival était de 63'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'EPFL veut rendre la musique classique plus abordable

Publié

le

Cédric Duchêne, chef de ce projet, présente "Praeludium", une installation immersive de l'EPFL+ECAL Lab pour reconnecter avec les émotions de la musique classique. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Créer un nouveau lien émotionnel avec la musique classique: tel est l'objectif de l'installation immersive "Praeludium", développée par l'EPFL+ECAL Lab, le centre de design de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Cette installation expérimentale, qui mêle sons et lumières, sera présentée pour la première fois au public dès samedi au Festival international des musiques sacrées de Fribourg (FIMS).

"Praeludium" - prélude en latin - vise à "rendre la musique classique plus abordable", à s'y "connecter d'une autre façon", explique à Keystone-ATS le chef du projet Cédric Duchêne.

L'installation comprend un système de son 3D avec une double couronne de haut-parleurs, huit stèles lumineuses et un pupitre tactile. Celui-ci permet d'interagir avec la musique, d'en souligner par exemple la texture avec des motifs et d'y ajouter des couleurs.

"La démarche vise à exprimer un ressenti émotionnel, à pouvoir combiner plusieurs sens", indique Cédric Duchêne. Il souligne que l'installation n'est pas un "simple lightshow", mais une nouvelle façon d'aborder et de ressentir la musique classique.

Le rôle de la couleur

"Praeludium" a aussi servi à mener différentes études, notamment pour savoir quels scénarios permettaient d'avoir "la meilleure connexion émotionnelle" avec la musique classique.

Il en est ressorti qu'une écoute dans le noir complet était préférée à une écoute combinée avec la projection de motifs visuels blancs. En revanche, lorsque de la couleur est ajoutée aux motifs, l'expérience globale est nettement améliorée, a montré cette étude. "La couleur agit comme un moteur émotionnel", remarque M. Duchêne.

Pour l'EPFL+ECAL Lab, ces observations présentent "un grand potentiel pour la promotion de la musique classique auprès de nouveaux publics", écrit le laboratoire lausannois dans son communiqué.

Présentation au public

L'installation, qui donne à "entendre avec les yeux" des compositions de Ravel, Berlioz et Fauré, est le fruit de deux ans de travail. Il a été mené par différents spécialistes - designers, chercheurs en interaction numérique, ingénieurs et psychologues -, qui ont régulièrement collaboré avec des musiciens.

La RTS et l'association Acousmatik à Fribourg ont aussi participé au projet, qui sera désormais présenté au public jusqu'au 7 juillet au FIMS. "Praeludium" y est installée sous le Dôme, une salle mobile de 12 m de diamètre et 6 m de haut, explique Cédric Duchêne. Des démonstrations, pouvant regrouper jusqu'à 50 personnes, sont proposées. Il est aussi prévu de compléter les études menées jusqu'ici.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Zurich candidate à l'organisation de l'Eurovision 2025

Publié

le

Dans la nuit du 11 au 12 mai dernier, Nemo a remporté à Malmö (Suède) l'Eurovision Song Contest (ESC), permettant à la Suisse d'organiser l'événement sur son sol l'an prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Zurich est candidate à l'organisation du Concours Eurovision de la chanson (ESC) en mai 2025. Sa municipalité l'a communiqué jeudi. La ville la plus peuplée de Suisse rejoint ainsi Genève, Bâle et Berne/Bienne parmi les prétendantes officielles.

Avec le Hallenstadion et les halles de foire voisines pour la tenue de l'événement, avec le parc de la Landiwiese, au bord du lac, comme fanzone et avec la maison des congrès pour accueillir les soirées des clubs de fans de l'Eurovision, Zurich dispose de l'infrastructure adaptée et de sites attrayants, écrit l'exécutif de la ville.

La municipalité soumet au parlement communal un crédit cadre de 20 millions de francs, destiné à accompagner les frais d'organisation. Les autres villes ayant annoncé le dépôt d'une candidature sont Genève, Bâle et le duo composé de Berne et Bienne, cité d'origine de Nemo, vainqueur de l'Eurovision Song Contest 2024. La SSR fera son choix à la fin août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Bienne et de Berne candidates pour accueillir l'Eurovision 2025

Publié

le

La Suisse organisera le concours Eurovision l'an prochain après la victoire du Biennois Nemo (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Les Villes de Berne et de Bienne vont déposer un dossier de candidature commun pour accueillir l'Eurovision en 2025. Les deux villes, qui se présentent sous le slogan Bern United, bénéficient du soutien du Conseil-exécutif bernois.

La manifestation principale se déroulerait à Berne dans la nouvelle halle des expositions qui devrait être prête à temps. Des événements liés au concours Eurovision auraient lieu à Bienne d'où vient Nemo, ont annoncé jeudi les deux villes dans un communiqué.

La Ville de Berne entend participer aux coûts pour une somme de 7 millions de francs et la Ville de Bienne pour un million de francs. Le gouvernement va soumettre au Grand Conseil une demande de crédit-cadre, notamment pour les frais découlant des mesures de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'ancienne maison de Marilyn Monroe, classée monument historique

Publié

le

"Il n'y a pas d'autre personne ou lieu dans la ville de Los Angeles qui soit aussi emblématique que Marilyn Monroe et sa maison de Brentwood", a souligné la conseillère municipale Traci Park (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE DE DIENES / JULIEN'S AUCTIONS / HANDOUT)

La dernière demeure de Marilyn Monroe a été désignée monument historique mercredi par le conseil municipal de Los Angeles. Ce classement vise à éviter la destruction de cette maison où l'actrice a rendu son dernier souffle.

La décision a été approuvée à l'unanimité. Elle doit permettre à la ville de protéger le bâtiment, situé dans le quartier cossu de Brentwood et récemment acquis par de riches Américains qui souhaitent le raser.

"Il n'y a pas d'autre personne ou lieu dans la ville de Los Angeles qui soit aussi emblématique que Marilyn Monroe et sa maison de Brentwood", a souligné la conseillère municipale Traci Park.

"Certaines des images les plus célèbres d'elle ont été prises dans cette maison, sur ce terrain et près de sa piscine. Marilyn y est morte tragiquement, ce qui la lie à jamais, dans le temps et dans l'espace, à cet endroit", a-t-elle ajouté.

Marilyn Monroe avait acquis cette hacienda de plain-pied de 270 mètres carrés en 1962, juste après son divorce avec l'écrivain Arthur Miller, pour tenter de retrouver un semblant de vie privée. C'est dans cette maison, invisible depuis la rue, que la star a été retrouvée morte à peine six mois plus tard à cause d'une overdose médicamenteuse à seulement 36 ans.

Destruction envisagée

L'endroit a eu plusieurs propriétaires depuis le décès de la star de "Les Hommes préfèrent les blondes" et "Certains l'aiment chaud". Mais une polémique a éclaté l'an dernier après son rachat par Brinah Milstein, une riche héritière, et Roy Bank, un producteur de télé-réalité.

Le couple, qui possède une maison voisine, a acquis la demeure pour 8,35 millions de dollars, avec le projet de la raser pour s'agrandir. Mais leur permis de démolition a rapidement été annulé par la ville, à cause de l'enjeu historique.

Cette décision a poussé les nouveaux propriétaires à porter l'affaire devant les tribunaux. Un cas que la justice n'a pas encore tranché sur le fond. Le classement de la maison par la ville n'interdit pas sa démolition. Mais cela exige un examen rigoureux devant la commission du patrimoine municipal.

Le couple a proposé de déplacer la maison, pour la rendre accessible aux fans, toujours fascinés par l'actrice. Une option toujours à l'étude, selon Mme Park. "Mon équipe et moi-même avons travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires afin d'évaluer la possibilité de déplacer la maison dans un endroit où le public pourrait réellement la visiter et y passer du temps", a-t-elle dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

En ce moment, votre vie semble être pleine de confusion. Faites une pause et prenez le temps de faire un bilan personnel approfondi avant d’aller plus loin !

Les Sujets à la Une

X