Suisse
Prévisions polliniques instantanées dès 2021

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/07/20200709121611700-1000x600.jpg&description=Prévisions polliniques instantanées dès 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Petite révolution en matière de mesure du pollen dans l'air. Alors qu'aujourd'hui les chiffres publiés portent sur des relevés vieux d'une semaine et demie, la charge pollinique de l'air sera à l'avenir connue en temps réel.
Pour les quelque 20% de personnes allergiques au pollen en Suisse, cette avancée dans les prévisions polliniques est une excellente nouvelle. Elles devront toutefois patienter jusqu'en 2022 pour que le réseau soit entièrement opérationnel, l'équipement des premières stations commençant au printemps prochain en collaboration avec une entreprise lucernoise, a indiqué jeudi Meteosuisse.
Le nouveau réseau automatique de mesure du pollen sera basé sur le principe de reconnaissance par holographie. Les concentrations de pollen dans l’air seront ainsi disponibles dans les minutes qui suivent la mesure, donnant une image précise de la situation actuelle, alors qu'aujourd'hui une semaine et demie est nécessaire.
Le cylindre sur lequel se colle le pollen de l’air est en effet envoyé au laboratoire une fois par semaine. Là, la difficile identification des espèces est effectuée au microscope par des spécialistes. Il est ainsi possible de publier le mercredi les concentrations de pollen enregistrées dans l’air au cours de la semaine précédente.
Vaud
Marché aux plantons dimanche prochain à Vevey
Des plantons d'espèces rares et anciennes seront mis en vente dimanche à Vevey. Le marché s'accompagnera de diverses animations et stands de 9h15 à 16h00 sur le quai Perdonnet. Cette année, les haricots Vigneronne, les laitues Vénitienne et les tomates Black Plum seront sur le devant de la scène.
La Ville rappelle dans un communiqué qu'elle s'investit dans la conservation des espèces en produisant notamment des plantons pour la fondation ProSpeciaRara. Environ 4000 de ces plantons seront mis en vente lors de ce marché annuel. Les plantons invendus seront ensuite proposés à la vente au sein du magasin libre-service du cimetière.
A noter également que d'autres plantons produits par la Ville de Vevey et labelisés ProSpecieRara seront plantés dans les arrangements floraux communaux. Ils seront distribués gratuitement à la population tout au long de la saison, comme les années précédentes. Les distributions seront annoncées sur les réseaux sociaux de la Ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français
Le Tessinois Luca Brunoni continue sa route d'écrivain, même s'il est toujours professeur de droit à la HEG de Neuchâtel. Après le succès de "Les silences" paru en 2023 et traduit de l'italien, il vient de sortir "En surface", son premier roman rédigé directement en français.
"Mon premier jet était en italien. Ma langue maternelle permet à l'écriture de fuser et de donner un rythme et ensuite, lorsque l’histoire est en place, je retravaille le tout en français", a déclaré à Keystone-ATS Luca Brunoni.
Avec "En surface", son premier roman écrit directement en français le 2e publié par Finitude, Luca Brunoni décrit le réveil d'une femme endormie qui vivait en surface et qui se demande si elle doit livrer son fils à la justice. L'intrigue principale se passe autour du lac, non situé par l'auteur, mais qui pourrait correspondre à celui de la Vallée de Joux (VD).
Les traitements, infligés par le passé aux personnes déclassées par la société, hantent les romans du Tessinois. Dans "les silences", la thématique des enfants placés chez des paysans d'un village de montagne était mise en lumière et dans "En surface" est abordée la question des filles mères, dont on donnait les enfants à l'adoption.
Plusieurs solitaires ou marginaux gravitent dans le roman, dont certains logent dans un camping d'une petite station touristique hors saison. Le livre se lit facilement avec des dialogues bien menés, des personnages attachants et une intrigue qui donne envie au lecteur d'avancer dans l'histoire.
En lice pour plusieurs prix
Le roman a eu un bon accueil au Festival du livre de Paris. Il est en lice pour plusieurs prix littéraires.
Les livres de Luca Brunoni s’insèrent dans l’univers du roman noir, même si ce ne sont pas des thrillers et même s'ils ne sont pas forcément très sombres. Avant "En surface", l'écrivain a sorti "Indelebile", écrit en italien, qui évoque la situation de Lugano, au début des années 2000, où il y avait alors de gros problèmes de trafic de drogue.
La version originale de "Les silences", en italien, a gagné le prix Leggimontagna et a connu une certaine notoriété. Il a tapé dans l'oeil de l'écrivain Joseph Incardona, qui a proposé à sa maison d'édition Finitude, basée à Bordeaux (F), de le traduire en français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais
En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur deux trottinettes électriques pouvant dépasser les 100 km/h. Les engins ont été séquestrés et leurs propriétaires dénoncés.
Les trottinettes ont été interceptées à Martigny et à Zermatt. La première, appartenant à un ressortissant ukrainien âgé de 24 ans, atteignait 113 km/h, tandis que la seconde, aux mains d'un Lituanien de 42 ans, pouvait rouler jusqu'à 126 km/h, a indiqué vendredi la police valaisanne.
A Martigny, l'engin a été intercepté dans le cadre d’un contrôle fixe de la circulation le 5 avril peu avant 06h30. Ne répondant manifestement pas aux exigences techniques légales, l’engin a été testé sur un rouleau de mesure.
A Zermatt 5 jours plus tard, la police régionale a procédé à une interception similaire sur la route cantonale à 19h30. L’affaire a été remise à la Police cantonale. L'engin a aussi été passé sur le rouleau de mesure.
La police rappelle que la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h. Leurs conducteurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomoteurs légers, notamment porter un casque.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Revenus stables et rentabilité en repli pour Holcim
Holcim a entamé 2025 sur la retenue. Affichant des revenus quasiment stables sur un an, le géant zougois des matériaux de construction a vu son résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) récurrent se contracter de 3,1% sur un an à 515 millions de francs.
Exprimé à taux de change constants, l'Ebit récurrent, indicateur de rentabilité retenu par Holcim et qui exclut les éventuelles charges de restructuration et autres coûts non récurrents, les dépréciations et autres amortissements, a progressé de 1,7%, écrit vendredi l'entreprise établie à Zoug. Sa croissance organique s'est elle fixée à 1,5%.
Le chiffre d'affaires a lui diminué marginalement de 0,8% à 5,54 milliards de francs. A taux de change constants, il s'est aussi replié de 0,2%, alors que la croissance interne des revenus, laquelle exclut les acquisitions et cessions a fléchi de 0,6%.
Alors que le chiffre d'affaires s'est inscrit au niveau attendu par les analystes, le résultat opérationnel récurrent a dépassé leurs attentes. Sondés par l'agence AWP, les analystes avaient anticipé des revenus de 5,55 milliards de francs et un Ebit récurrent de 508 millions.
Evoquant la suite de l'exercice, Holcim affirme être solidement positionné pour affronter les incertitudes qui prévalent au niveau économique et confirme ses attentes. Les revenus devraient ainsi progresser en devises locales, alors que l'Ebit récurrent devrait progresser de manière plus que proportionnelle.
Holcim signale en outre de nouvelles avancées en vue de la cotation en Bourse d'Amrize, entité regroupant les activités nord-américaines. Le géant de Zoug avait annoncé à la surprise générale fin janvier 2024 son intention de séparer ces activités de celles du groupe et de les coter aux Etats-Unis en tant qu'entreprise totalement indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ClimatIl y a 3 jours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
SuisseIl y a 3 jours
Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été
-
SuisseIl y a 3 jours
OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US
-
HockeyIl y a 2 jours
Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite
-
InternationalIl y a 3 jours
La crise existentielle de Nissan exacerbée par les droits de douane
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: Trump attaque à nouveau Zelensky
-
InternationalIl y a 2 jours
Afflux de fidèles à Saint-Pierre pour saluer la dépouille du pape
-
InternationalIl y a 2 jours
Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai