Rejoignez-nous

Suisse

Pression pour réduire le temps de parcours ferroviaire Lausanne-Berne

Publié

,

le

Les sénateurs font pression pour renforcer la liaison Lausanne-Berne (Archives © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Les temps de parcours sur l'axe est-ouest, notamment entre Lausanne et Berne, doivent être réduits. Le Conseil des Etats a fait mardi pression sur le gouvernement, en adoptant tacitement une motion de commission.

La volonté politique est là. En 1987, le projet Rail 2000 promettait de réduire à moins d'une heure les trajets entre Lausanne et Berne, ainsi qu'entre Saint-Gall et Zürich. La mise en application se fait toutefois attendre, et la Suisse orientale et la Suisse occidentale en sont fortement impactées.

La stratégie 2050, récemment adoptée par le Conseil fédéral, est un retour en arrière, a relevé Olivier Français (PLR/VD) pour la commission. Le trafic régional est désormais privilégié. Le Vaudois estime toutefois qu'il ne faut pas oublier le trafic de longues distances, et notamment l'axe est-ouest.

Le Conseil fédéral doit proposer, d'ici 2026, des mesures pour lancer au plus tard à la fin de la décennie la mise en oeuvre de nouveaux tronçons ferroviaires entre Genève et St-Gall afin de réduire les temps de parcours entre ces villes. Le texte passe au National qui a déjà déposé une motion similaire.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Soutien suisse de 250 millions à trois organisations humanitaires

Publié

le

Les 112 millions de francs alloués au CICR pour 2025 et 2026 s'ajoutent aux 80 millions que la Suisse verse annuellement à l'organisation pour soutenir son siège à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse continuera à soutenir le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le Conseil fédéral leur alloue près de 250 millions de francs pour 2025 et 2026.

Il relève "un environnement international marqué par de multiples crises, entraînant une augmentation des besoins humanitaires". Dans un contexte géopolitique instable, les organisations humanitaires internationales doivent faire face à des défis, en termes d'accès, de sécurité et de financement.

Le PAM recevra 73,4 millions. Quant au HCR, il bénéficiera d'une contribution de 64 millions. Il est confronté à "un flux sans précédent de personnes forcées à quitter leurs foyers", souligne mercredi le Conseil fédéral.

Enfin, une enveloppe de 112 millions est prévue pour le CICR, qui s'ajoute aux 80 millions que la Suisse lui verse annuellement pour soutenir son siège à Genève. Ces fonds sont financés au titre de la coopération internationale 2025-2028, déjà approuvée par le Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Découverte d'une lointaine cousine de la Voie lactée

Publié

le

Cette image de Zhúlóng, la galaxie spirale la plus lointaine découverte à ce jour, montre ses bras spiraux remarquablement bien définis, un vieux bulbe central et un grand disque de formation d’étoiles, qui ressemble à la structure de la Voie lactée. (© NASA/CSA/ESA, M. Xiao (University of Geneva), G. Brammer (Niels Bohr Institute), Dawn JWST Archive)

Une équipe internationale dirigée par l’Université de Genève (UNIGE) a découvert la galaxie spirale la plus lointaine connue à ce jour. Ce système en forme de disque aplati n’a existé qu’un milliard d’années après le Big bang, soit très tôt à l’échelle de l’Univers.

Les grandes galaxies spirales comme la Voie lactée devraient mettre plusieurs milliards d’années à se former. Or, le télescope spatial James Webb (JWST) commence à révéler d’autres scénarios.

Parmi ces découvertes figure une galaxie spirale candidate - soit une galaxie dont la confirmation est encore à venir - qui serait la plus lointaine jamais identifiée. Elle a été datée à un milliard d’années seulement après le Big bang.

Malgré cette époque précoce, la galaxie présente une structure étonnamment mature: un vieux bulbe central, un grand disque de formation d’étoiles et des bras spiraux, des caractéristiques généralement observées dans les galaxies beaucoup plus éloignées du Big bang.

Dragon rouge

"Nous avons baptisé cette galaxie Zhúlóng, qui signifie 'dragon torche' dans la mythologie chinoise. Dans le mythe, Zhúlóng est un puissant dragon solaire rouge qui crée le jour et la nuit en ouvrant et en fermant les yeux, symbolisant la lumière et le temps cosmique", explique Mengyuan Xiao, chercheuse postdoctorale au Département d’astronomie de l’UNIGE et auteure principale de l’étude.

"Zhúlóng se distingue par sa ressemblance avec la Voie lactée, tant par sa forme que par sa taille et sa masse stellaire", ajoute la scientifique, citée mercredi dans un communiqué de l'UNIGE. Son disque s’étend sur plus de 60'000 années-lumière, ce qui est comparable à notre propre galaxie, et contient plus de 100 milliards de masses solaires d’étoiles.

Cette configuration en fait l’un des analogues de la Voie lactée les plus convaincants jamais découverts à une époque aussi précoce. Elle soulève de nouvelles questions sur la manière dont des galaxies spirales, massives et bien ordonnées, ont pu se former si peu de temps après le Big bang.

Une histoire à réécrire

On pensait auparavant que les structures en spirale mettaient des milliards d’années à se développer, et que les galaxies massives ne devaient exister que bien plus tard dans l’Univers, car elles se forment généralement après la fusion de galaxies plus petites.

Selon Pascal Oesch, professeur associé au Département d’astronomie de l’UNIGE, "cette découverte montre que le JWST change fondamentalement notre vision de l’Univers primitif". Les futures observations du JWST et de l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA) permettront de confirmer ses propriétés et d’en savoir davantage sur l’histoire de sa formation.

Les astronomes s’attendent à trouver d’autres galaxies de ce type au fur et à mesure des nouveaux relevés JWST. De quoi mieux comprendre les processus complexes qui ont façonné les galaxies au début de l’Univers. Ces travaux sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse

Publié

le

Les militaires ne seront plus les seuls à bénéficier de l'ensemble des prestations des APG (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse. Elles seront adaptées à l'évolution de la société, indique mercredi le Conseil fédéral en transmettant son projet au Parlement.

Les APG ont initialement été conçues pour compenser le manque à gagner des soldats astreints au service militaire. Elles ont été progressivement élargies à d’autres situations de perte de revenu liées à la parentalité.

Mais des disparités existent. Les soldats bénéficient des prestations accessoires des APG, soit les allocations pour enfants, les allocations d’exploitation et les allocations pour frais de garde. Ce n'est toutefois pas le cas pour les mères, les pères, les épouses des mères, les parents d’enfants gravement atteints dans leur santé et les parents adoptifs.

Allocations étendues à tous

L’allocation pour frais de garde sera maintenue et élargie à l’ensemble des bénéficiaires du régime des APG qui en remplissent les conditions. L’allocation pour enfant sera quant à elle supprimée. Cette dernière n’est plus nécessaire. Elle entraîne une surindemnisation, puisque chaque enfant ouvre déjà droit à une allocation, indépendamment de la situation professionnelle ou personnelle du parent.

L'allocation d'exploitation, qui sert à couvrir une partie des frais fixes des indépendants pendant leur période de service, sera étendue à l’ensemble des bénéficiaires du régime des APG exerçant une activité indépendante. Cela les aidera ainsi à faire face à leurs charges pendant leur congé.

Maternité protégée

Lorsqu'une mère doit être hospitalisée après la naissance de son enfant, son congé maternité doit être prolongé pour la durée effective de l’hospitalisation de la mère, jusqu’à un maximum de 56 jours. C’est déjà le cas lorsque c'est le bébé qui est hospitalisé.

Le Conseil fédéral a également modifié le droit à l'allocation en cas de décès d'un nouveau-né. L'autre parent doit pouvoir garder son droit. Actuellement, le droit à l'allocation à l'autre parent qui indemnise le congé pris par le père ou par l’épouse de la mère s'éteint si le nouveau-né décède.

Les droits sont également étendus en cas d'hospitalisation d'un enfant pendant au moins quatre jours. L’un de ses parents peut interrompre son activité professionnelle et bénéficier de l’allocation de prise en charge pour la durée de l’hospitalisation.

Une fois l’enfant de retour à domicile, cette allocation pourra être prolongée jusqu’à trois semaines supplémentaires si un certificat médical atteste de la nécessité d’une prise en charge parentale durant la convalescence. L’allocation ne peut toutefois être octroyée que pour 98 jours au maximum, hospitalisation et convalescence comprises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Amnesty ouvre en Suisse un bureau pour ses membres hongkongais

Publié

le

De nombreux opposants hongkongais ont quitté le territoire, fuyant la répression exercée par Pékin (archives). (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL CANDELA)

Amnesty International (AI) a ouvert à Berne un bureau hongkongais "en exil", plus de trois ans après la fermeture de ses représentations sur le territoire. L'office est géré par les membres hongkongais, dispatchés à travers le monde.

Le siège de ce premier bureau hongkongais piloté depuis l'étranger se trouve à Berne, indique mercredi Jean-Marie Banderet, porte-parole de la section suisse de l'ONG. Il confirme ainsi une information parue dans Le Temps.

Les affaires des membres d'Amnesty International hongkongais étaient jusqu'en 2021 réglées directement sur le territoire. Les bureaux ont toutefois fermé, face à la répression chinoise de l'opposition à Hong Kong.

Ses membres ont donc décidé d'ouvrir un nouveau bureau à l'étranger, nommé Amnesty International Hong Kong Overseas (Aihko). Celui-ci, indépendant de la section suisse, est géré par les membres hongkongais en exil à travers le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

11:28

Les 2 derniers titres

4 MOTS SUR UN PIANO

PATRICK FIORI & JEAN JACQUES GOLDMAN & CHRISTINE R

11:23

GET DOWN ON IT

KOOL & THE GANG

11:19

Votre Horoscope

Taureau

Les Astres vous dotent de nombreux avantages que vous optimisez à présent, pour réinventer votre emploi et lui donner de la perspective.

Les Sujets à la Une