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Économie

Premier vol en Suisse réussi pour le nouveau drone de l'armée

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Le drone Hermes 900 HFE dans son hangar à Emmen. (Archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le nouveau drone de reconnaissance de l'armée a réussi son premier vol en Suisse mercredi matin à Emmen (LU). Il était dirigé par un pilote d'essai suisse. Il s'agit de l'un des deux nouveaux appareils déjà livrés.

Le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) a ainsi franchi une étape importante, a indiqué mercredi dans un communiqué Armasuisse. Après d'autres tests approfondis, notamment des capteurs, les deux appareils devraient être remis aux Forces aériennes d'ici la fin de l'année, a ajouté l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse). Au total, l'armée disposera de six de ces ADS 15 d'ici fin 2023.

Le premier vol, qui a débuté à Emmen à 07h00, a duré 70 minutes. Le drone a atteint une vitesse de 180 km/h et a volé à une altitude de 2000 mètres, précise Armasuisse. Des spécialistes du fabricant israélien ont assisté l'équipe de projet suisse.

Le système, sans pilote ni arme, coûte 250 millions de francs. Le fabricant des drones Hermes 900 HFE est l'entreprise israélienne Elbit. Depuis 2019, la Suisse n'avait plus de drones de reconnaissance.

Retards

Les anciens appareils, de type Ranger, ont été retirés du service après 20 ans. Les nouveaux drones de reconnaissance mesurent neuf mètres de long et ont une envergure de 17 mètres. Douze pilotes suisses sont formés à ce système depuis fin mars.

Le projet avait été retardé en raison de problèmes techniques. A l'origine, le nouveau système devait être introduit progressivement à partir de 2019. Les retards étaient notamment dus au fait qu'un drone de l'armée destiné à la Suisse s'était écrasé en août 2020. Selon le fabricant israélien, il a été possible de remédier à la cause de ce problème sans modifier la conception du drone.

Outre l'usage militaire, les drones peuvent également être utilisés par des services civils. Et Armasuisse de donner comme exemple les états-majors de conduite cantonaux, les organes de police et de sauvetage ou le Corps des gardes-frontière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

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D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

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Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

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L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges

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Parmi les extensions autoroutières, une concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.

Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".

Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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