Rejoignez-nous

Suisse

Possible de fouiller les portables des requérants d'asile dès le 1er avril

Publié

,

le

Une phase-test sera menée pendant trois mois dans les centres fédéraux d'asile de Chiasso, sur la photo, et de Bâle (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/DAVIDE AGOSTA)

Les autorités suisses pourront, dès le 1er avril, contrôler les téléphones portables ou les ordinateurs des requérants d'asile si c'est l'unique moyen d'établir leur identité, leur nationalité ou leur itinéraire. Le Parlement avait exigé ce changement de pratique.

Obligés de collaborer à la procédure d'asile et dans le cadre de l'exécution du renvoi, les requérants seront tenus d'autoriser cette démarche, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué. Et de rappeler que, dans la pratique, dans environ 50% des cas, l'identité d'un requérant d'asile ne peut être établie avec certitude.

Une phase-test de trois mois aura lieu dans les centres fédéraux d'asile de Bâle et de Chiasso (TI). Après l'évaluation de cette phase-test, la pratique sera introduite dans tous les centres assumant des tâches procédurales.

Le SEM pourra analyser les adresses, les numéros de téléphone, les photos ou les documents d'identité pour établir l'identité et la nationalité d'un requérant d'asile, avait précisé le Conseil fédéral en mai dernier lorsqu'il avait adopté les modifications.

Si besoin, des photos, des enregistrements sonores, des documents de voyage ou des données issues de systèmes de navigation devront permettre de tirer des déductions sur l'itinéraire emprunté. Les données personnelles protégées par un secret professionnel ne peuvent par contre pas être analysées.

Garde-fous

Des garde-fous ont été prévus: le SEM devra systématiquement s'assurer au préalable qu'une telle analyse est nécessaire et proportionnée. Il devra d'abord essayer d'établir l'identité "par d’autres moyens", par exemple si la personne a fourni des indications précises ou s'il existe d’autres documents, comme un certificat de naissance ou un permis de conduire.

Seuls les collaborateurs du SEM expressément chargés de mener une procédure d'asile ou d'établir l'identité d'une personne pourront examiner les supports électroniques. L'appareil sera analysé en présence de l'intéressé pendant une audition. Celui-ci pourra indiquer par écrit qu'il renonce à participer au contrôle, tout en conservant le droit d'être entendu ultérieurement sur le résultat de l'analyse.

L'analyse des supports électroniques personnels constitue une atteinte grave au droit à la vie privée des personnes en quête de protection, avait critiqué l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés lors de la procédure de consultation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN

Publié

le

L'ambassadeur Jacques Pitteloud estime que la Suisse devrait s'entraîner davantage avec l’OTAN (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend à ce que nous nous impliquions davantage", déclare Jacques Pitteloud dans les colonnes de la Neue Zürcher Zeitung.

L'OTAN comprend la neutralité de la Suisse et les réalités politiques d'une démocratie directe, souligne vendredi Jacques Pitteloud dans la NZZ. Les représentants de l'OTAN prennent la Suisse - l'une des plus importantes puissances économiques d'Europe et leader dans la haute technologie - très au sérieux.

Mais l’alliance de défense critique la Suisse en ce qui concerne ses lois sur l’exportation d’armes. "Ou quand on prétend à tort que nous laisserions les espions russes sur notre territoire faire ce qu’ils veulent", poursuit le Valaisan. L'OTAN attend de la Suisse qu'elle s'implique davantage.

L'ex-ambassadeur à Washington se dit convaincu que l'armée de milice suisse est suffisamment bien positionnée pour participer aux exercices de l'OTAN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 11, 23, 29, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Publié

le

Eclipse de soleil à Genève en 2006. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers 11h20, la lune commencera à se déplacer devant l'astre du jour. Elle ne le cachera toutefois pas complètement.

L'éclipse commencera un peu plus tôt à l'ouest de la Suisse qu'à l'est. Alors qu'une partie du disque solaire sera recouverte par la nouvelle lune dès 11h14 à Genève, l'éclipse ne débutera qu'à 11h22 à Coire. À Berne, le soleil sera recouvert à partir de 11h17, à Bâle à partir de 11h18 et à Zurich à partir de 11h20.

Quelques minutes seulement après le premier contact avec le disque lunaire, on aura l'impression que quelqu'un a mordu le soleil en haut à droite. L'obscurcissement maximal sera atteint, selon l'endroit, entre 12h02 et 12h07. Environ un sixième du soleil sera alors couvert.

Ensuite, la lune se retirera à nouveau vers le haut du disque solaire. Environ 90 minutes après le début du phénomène, l'éclipse partielle sera terminée.

Ne pas regarder directement le soleil

Les astronomes appellent à la prudence: ceux qui souhaitent observer le spectacle ne doivent jamais regarder le soleil directement et sans protection, écrit la Société suisse d'astronomie (SAG) dans une brochure d'information.

Il y a environ deux à cinq éclipses par an dans le monde, mais elles ne sont visibles que depuis une petite partie du globe. Il faudra encore patienter avant de pouvoir observer une éclipse totale depuis la Suisse: la prochaine aura lieu le 3 septembre 2081. L'éclipse partielle de samedi sera la dix-septième du 21e siècle et la première cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une