Suisse
Plus rentable en 2024, Sika relève le dividende
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/le-chimiste-de-la-construction-sika-a-augmente-sa-rentabilite-lannee-derniere-archive-1000x600.jpg&description=Plus rentable en 2024, Sika relève le dividende', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chimiste de la construction Sika a augmenté sa rentabilité brute et nette l'année dernière, profitant notamment de l'intégration de son concurrent MBCC. Pour 2025, la direction anticipe un ralentissement de la croissance.
Le groupe zougois a dégagé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 11% à 2,27 milliards de francs et une marge afférente de 19,3%, en hausse de 1,1 point de pourcentage sur un an, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Le bénéfice net a quant à lui atteint 1,25 milliard, en forte progression de 17,4% comparé à 2023.
Sika avait déjà dévoilé ses recettes début janvier, faisant alors état de ventes en hausse de 4,7%, ou de 7,4% hors effets de changes, à 11,76 milliards de francs. La croissance organique s'est quant à elle établie à 1,1%, après 1,2% en 2023.
Le chiffre d'affaires avait été porté par l'acquisition de MBCC, mais pénalisé par une activité en demi-teinte du secteur de la construction et la vigueur du franc. Sika avait annoncé fin 2021 le rachat du spécialiste allemand des activités d'étanchéité MBCC au concurrent allemand BASF pour 5,5 milliards de francs.
La firme a été en mesure de croître dans toutes les régions. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le groupe a vu ses ventes hors effets de changes augmenter de 7,3%, alors qu'il a passé pour la première fois la barre des 4 milliards de ventes aux Amériques (+11,2%).
La plus faible progression a été enregistrée en Asie-Pacifique (+2,4%), notamment en raison d'un recul du marché de la construction en Chine.
Le actionnaires doivent recevoir un dividende de 3,60 francs par action, en hausse de 30 centimes comparé à celui versé au titre de 2023.
Ces chiffres clés sont légèrement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.
Départ de Monika Ribar
Le patron Thomas Hasler a souligné que le groupe "a été en mesure de renforcer ses parts de marché" et d'utiliser l'acquisition de MBCC ainsi que d'autres "initiatives de croissance" pour progresser dans un marché difficile.
La direction table pour la nouvelle année en cours sur une croissance des ventes de 3-6% hors effets de changes, une progression "plus que proportionnelle" de l'Ebitda et une marge brute de 19,5% à 19,8%.
Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs stratégiques à l'horizon 2028 d'une "croissance durable et rentable". Sika avait précédemment dit prévoir sur la période une progression de 6% à 9% par an des revenus, tandis que la marge d'exploitation devrait se situer entre 20% et 23%.
A l'assemblée générale du 25 mars, l'administratrice Monika Ribar, présidente des CFF, ne se présentera pas pour un nouveau mandat et devrait être remplacée par Kwok Wang Ng.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Süssli: la guerre en Ukraine n'a causé aucun électrochoc en Suisse
Le monde politique suisse n'a toujours pas pris la mesure du danger quatre ans après l'attaque russe en Ukraine, estime le chef de l'armée suisse Thomas Süssli. "Je n'ai pas l'impression qu'un électrochoc s'est produit depuis lors dans le pays", lâche-t-il.
Dans une démocratie, c'est la politique qui détermine les moyens, explique le commandant de corps dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zürcher Zeitung. Cette situation, il dit l'accepter. Mais comme responsable de la troupe, il trouve difficile d'accepter le fait qu'en cas d'urgence, seul un tiers des soldats serait entièrement équipé.
"Je me souviens encore très bien du 24 février 2022, lorsque la Russie a attaqué l'Ukraine. Pour moi, c'était clair: il fallait faire preuve d'une honnêteté totale. La population et les politiciens ne devaient pas croire que l'armée est capable de se défendre alors qu'elle ne l'est pas", raconte-t-il. Mais pourquoi aucune réaction ne s'est produite depuis lors en Suisse?, s'interroge-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 50,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 22, 32, 36 et 48 et les étoiles 3 et 4.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.
Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.
Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.
La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.
L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).
Plusieurs dispositifs d'aide
Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.
Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg
Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.
L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.
L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.
Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 1 jour
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
SuisseIl y a 3 jours
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs


