Rejoignez-nous

Suisse

Plus de 5000 objets réparés dans des repair cafés en 2021

Publié

,

le

Les repair cafés permettent aux personnes d'apporter leurs produits défectueux et de les faire réparer par des professionnels bénévoles (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

En 2021, les repairs cafés ont réceptionné plus de 8000 objets. Quelque 64% d'entre eux ont pu être réparés, soit plus de 5000 objets. Le secteur a cependant ressenti les effets de la pandémie de coronavirus.

Pratiquement aucun événement n'a pu être organisé en raison des restrictions sanitaires, a indiqué jeudi la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans un communiqué. A titre de comparaison, en 2019, environ deux fois plus d'objets avaient été réparés.

Toutefois, des systèmes d'échanges et des services de livraison ont pu être mis en place. Des rendez-vous de réparation sans contact ou des conseils en ligne ont aussi pu être organisés via Internet.

En outre, la pandémie n'a pas affecté l'ouverture de nouveaux repair cafés: 46 ont vu le jour ces trois dernières années, pour porter le total à 186.

Les repair cafés permettent aux personnes d'apporter leurs produits défectueux et de les faire réparer par des professionnels bénévoles. Des outils sont aussi gratuitement à disposition, et des pièces de rechange courantes peuvent être achetées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Fêtes du Rhône au coeur d'une exposition à Sion

Publié

le

Nées dans le Sud de la France en 1926, à Tournon, puis gagnant peu à peu la Suisse et remontant le cours du Rhône jusqu’à Sierre à deux reprises, les Fêtes du Rhône rassemblaient dans la ville désignée des délégations de tout le bassin rhodanien (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après plus de 20 ans d'absence, les Fêtes du Rhône auront lieu du 5 au 8 septembre à Sion, Monthey et Viège. Pour marquer l'événement, la Médiathèque Valais - Sion et les Archives de l’Etat du Valais présentent l'exposition "Un fleuve en fête" qui revient sur près d’un siècle de célébrations étalées entre 1926 et l’an 2000.

Pour monter cette exposition, "on s'est d'abord interrogé sur les liens qu'entretenait le Valais avec ces fêtes, quelle était leur histoire et ce que signifie réellement 'célébrer un fleuve'", explique à Keystone-ATS Denis Reynard archiviste à l'Etat du Valais. Avec à la clé, une plongée dans les "diverses facettes des festivités".

Nées dans le Sud de la France en 1926, à Tournon, puis gagnant peu à peu la Suisse et remontant le cours du Rhône jusqu’à Sierre à deux reprises, les Fêtes du Rhône rassemblaient dans la ville désignée des délégations de tout le bassin rhodanien. Elles permettaient de "faire se rencontrer les populations qui vivent le long du fleuve et de créer des liens", ajoute Denis Reynard.

Le programme comportait des rituels d’offrandes, des activités culturelles, artistiques et littéraires – parfois très innovantes - étalées sur plusieurs jours.

Exposition thématique

"Dès l'entre-deux-guerres, la volonté se dessine, côté français, de contrebalancer le développement du Rhin", complète-t-il. Au-delà de l’aspect festif et folklorique, ces rendez-vous étaient ainsi l’occasion de réunir des congrès scientifiques pour discuter de la gestion du fleuve, que ce soit en matière d’ingénierie, d’économie ou de commerce.

C'est cette diversité que l'exposition met en scène de manière thématique. "Le propos est illustré par des éléments provenant des Fêtes du Rhône tenues en Valais principalement, mais aussi du reste de la Suisse romande ainsi que de la France avec un ancrage historique et chronologique", précise Denis Reynard.

L’archiviste espère que cette exposition et le retour des Fêtes en septembre suscitent des recherches plus approfondies sur cette manifestation dont beaucoup d'archives "restent à repérer et à exploiter". "Un fleuve en fête. Un siècle de Fêtes du Rhône entre Suisse et France" est à voir du 22 août jusqu'au 31 octobre au centre culturel Les Arsenaux à Sion. Des visites commentées ainsi qu’une conférence sont prévues, indique mercredi le canton dans un communiqué.

Retour en septembre

Très populaires, les Fêtes du Rhône ont eu lieu presque chaque année jusque dans les années 1960 - à l'exception des années de guerre. Elles s'espacent de plus en plus les décennies qui suivent.

La dernière édition en date a été célébrée en 2000 dans la commune française de Vaulx-en-Velin après des haltes à Lyon, Avignon, Valence ou encore Marseille. Côté suisse, c'est Genève qui avait accueilli la manifestation en premier en 1929 (puis en 1965). Il y a ensuite eu Lausanne-Ouchy en 1934 (puis 1946 et 1979), Sierre en 1948 et 1969 ou encore Monthey en 1984. Vevey, Morges, La Tour-de-Peilz et Port-Valais ont, elles aussi, été hôtes de l’événement au cours du XXe siècle.

Difficile d'articuler les raisons qui expliquent pourquoi l'enthousiasme s'est étiolé. Mais pour le président de l'association des Fêtes du Rhône Pierre-François Mettan, qui a relancé l'événement, il est temps de "recoller les morceaux. De refaire de ce fleuve un trait d'union non seulement entre les populations mais aussi entre les générations et les milieux sociaux", indique-t-il à Keystone-ATS.

Vers une pérennisation?

Cette 35e édition, qui aura lieu en septembre à Sion, Monthey et Viège s'inscrit directement dans la tradition avec plusieurs expositions, une création musicale "Le Chant du Rhône" ainsi qu'un colloque scientifique. Deux fêtes populaires sont programmées à Sion et à Viège, ce qui permettra pour la première fois d'intégrer le Haut-Valais à la manifestation.

La ville de Lyon, qui est l'hôte d'honneur des 35es Fêtes du Rhône, réfléchit à organiser la 36e édition dans le cadre de son festival "Entre Rhône et Saône". Certains détails doivent encore être réglés, "mais pérenniser ces Fêtes serait une belle réussite", relève encore Pierre-François Mettan qui travaille sur le projet avec son comité depuis plus de deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Baisse de 12% du prix de l'électricité à Genève en 2025

Publié

le

Les Services industriels de Genève (SIG) vont baisser leurs tarifs d'électricité de 12% à partir du 1er janvier prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le prix de l'électricité va diminuer de 12% dès l'année prochaine pour les clients des Services industriels de Genève (SIG). Cette baisse a été validée par le Conseil d'Etat, a indiqué mercredi la régie publique.

Le prix du kilowattheure passera de 28,9 à 25,4 centimes au 1er janvier, précisent les SIG dans un communiqué. Un ménage verra ainsi sa facture annuelle allégée d'une centaine de francs en moyenne.

La diminution des tarifs est la conséquence notamment d'une baisse des prix de l'électricité sur les marchés. Les SIG rappellent qu'ils y sont sensibles, car ils doivent s'approvisionner en électricité ailleurs. L'électricité produite à Genève ne couvre que la moitié des besoins des clients régulés que sont les particuliers, les petites entreprises et les grands consommateurs qui ne se fournissent pas sur le marché libre.

Une crise énergétique, aggravée par le déclenchement de la guerre en Ukraine, avait frappé l'Europe voilà deux ans. Le prix du gaz s'était envolé en raison notamment d'une chute des importations de gaz en provenance de Russie, ce qui avait eu pour effet d'augmenter le prix de l'électricité produite par les centrales à gaz européennes. Aujourd'hui, les effets de cette crise "s'estompent", et les prix de l'électricité sont revenus à un niveau plus normal.

Effet limité

Ce retour vers une situation plus habituelle n'a toutefois qu'un effet limité sur les tarifs de 2025, relèvent les SIG. L'entreprise genevoise rappelle que, comme tous les distributeurs, elle répartit ses achats d'électricité sur plusieurs années afin de ne pas trop s'exposer aux fluctuations du marché.

Les SIG ont donc acheté du courant en 2022 et 2023, quand le prix de l'électricité était élevé. C'est une partie de cette électricité acquise chèrement qui sera consommée l'année prochaine. Ainsi, les tarifs 2025 reflètent encore "partiellement la situation tendue d'il y a deux ans".

La baisse de prix est aussi rendue possible par une compensation liée aux tarifs des années précédentes, soulignent les SIG. Comme le prévoit la réglementation, "la différence entre la vente d'électricité et ses coûts d'acquisition est affectée à un fonds de réserve" qui sert à ajuster les tarifs du prochain exercice.

"Une partie de ce fonds, en faveur des clients cette année, sera utilisée pour baisser" les tarifs de l'électricité en 2025, écrivent les SIG. La prochaine baisse s'explique aussi par une diminution de la taxe d'électricité instaurée par la Confédération pour faire face au risque de pénurie et par un recul des tarifs de Swissgrid, l'opérateur national chargé du transport de l'électricité au niveau national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Rencontres interculturelles: Le festival REDIDA débute lundi à Sion

Publié

le

Le festival REDIDA a lieu du 26 au 31 août à Sion. (© Association des Rencontres d'ici et d'ailleurs)

Le festival d’ici et d’ailleurs de l’association des Rencontres d’ici et d’ailleurs (REDIDA) de Sion, qui vise à favoriser la rencontre et le partage entre les différentes communautés, suisse et étrangères, débute lundi prochain et se déploie jusqu'au 31 août. Au programme: concerts, spectacles, films, cuisines et musiques du monde.

"Sion compte près de 120 nationalités. Le festival REDIDA est une manière de valoriser cette diversité culturelle, de la mettre sur le devant de la scène le temps d’une semaine", explique mercredi à Keystone-ATS Christel Jost, responsable de l’intégration au sein de la Ville et membre du comité d’organisation.

"Il s'agit notamment de permettre aux personnes issues d'autres communautés de s'impliquer dans un événement public durant lequel, elles nous font découvrir leurs traditions, coutumes et cuisines", ajoute-t-elle. Mais aussi de sensibiliser et promouvoir la diversité.

"Ce festival est un moyen de casser les barrières et les préjugés. Et, en ce sens, découvrir la cuisine de l'autre est un bon point de rencontre", complète Olivier Juillerat, président de REDIDA, qui parle d'un événement bon enfant où règne la bonne humeur. L'événement est organisé tous les deux ans par l'association, avec le soutien de Sion.

Une tavolata

Cette année, outre les activités proposées tout au long de la semaine, une tavolata gourmande est également agendée mercredi 28 août. Organisée en collaboration avec la Médiathèque Valais - Sion, qui s'occupe de prendre les inscriptions, cette tablée réunira entre autres des représentants des communautés participant au festival et des personnalités politiques et culturelles, indique un communiqué de la Ville.

"Cette tavolata vise à relier des gens de divers horizons, à les encourager à se rencontrer et à se parler de leurs expériences de migrations ou d'expatriations et de bien d’autres sujets", relève encore Christel Jost. Plus d'une quarantaine de personnes pourront s'y retrouver.

Week-end festif

Durant le week-end, vingt stands de cuisines du monde feront voyager le public d’Albanie au Rwanda, en passant par le Pérou, le Sri Lanka, le Brésil ou encore l’Ethiopie. Un bar des bières du monde complétera le voyage, avec des escales en Thaïlande, Suède, Belgique, Argentine ou Ecosse. La musique sera, elle aussi, l'occasion de s'évader avec des sons venus d'ailleurs.

Au total, entre 4000 et 5000 personnes sont attendues.

https://redida.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: fausse alarme due à un acte de malveillance

Publié

le

Une alarme a brièvement retenti mercredi vers 08h00 dans un quartier lausannois (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une sirène d'alarme à la population a brièvement retenti mercredi matin vers 08h00 à Lausanne dans le quartier du Trabandan. Son déclenchement est dû à un acte de malveillance, a annoncé la police.

La sirène a été arrêtée par un technicien du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM). En parallèle, la population a été informée du fait qu’il s’agissait d’une fausse alarme via l’application Alertswiss.

Une plainte pénale sera déposée. Des investigations sont en cours pour identifier le ou les auteurs, a ajouté la police.

Le 15 juillet dernier, les sirènes avaient retenti par erreur vers 08h00 également dans tout le canton de Vaud, provoquant de nombreux appels aux services d'urgence. Cette fausse alarme était due à une erreur de manipulation lors d'un test de contrôle. La procédure avait été adaptée afin qu'un tel couac ne se reproduise pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La situation actuelle vous semble embrouillée, sans aucune prise concrète. Toutefois, continuez à rester concentré sur l'objectif fixé, c’est la bonne route !

Les Sujets à la Une

X