Suisse
Plus de 28 milliards pour la formation et la recherche
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/04/19354990_highres-1000x600.jpg&description=Plus de 28 milliards pour la formation et la recherche', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Confédération devrait subventionner la formation, la recherche et l'innovation (FRI) à hauteur de plus de 28 milliards de francs de 2021 à 2024. La commission de l'éducation du Conseil des Etats souhaite libérer 200 millions de plus que le Conseil fédéral.
L'innovation devrait particulièrement en profiter. Par 9 voix contre 1, la commission propose de relever de 130 millions le plafond de dépenses qui est consacré à son encouragement, y compris les charges de fonctionnement d’Innosuisse. Le plafond dépasserait ainsi 1,17 milliard, annoncent vendredi soir les services du Parlement.
La commission souhaite aussi sans opposition gonfler de 39 millions, à 457 millions l'enveloppe prévue pour les établissements de recherche d’importance nationale. Vingt-huit millions sont destinés à des centres de compétences technologiques, 4 millions aux Archives Gosteli sur l’histoire du mouvement des femmes en Suisse et 7 millions à l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH).
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), les Académies suisses des sciences et d’autres initiatives nationales liées à la recherche et l’innovation devraient pouvoir compter sur 4,812 milliards. La commission défend une rallonge de 6,9 millions aux Académies suisses des sciences pour leur mandat de base et veut débloquer 12,4 millions à titre incitatif en faveur de la numérisation des collections de sciences naturelles.
Pas de lien européen
Les crédits liés à la participation de la Suisse aux programmes européens comme Erasmus ou Horizon 2020 sont réglés à part. Pour garder la vue d'ensemble sur le domaine FRI, le Conseil fédéral a prévu de bloquer une partie des moyens supplémentaires en attendant que les conditions de participation à ces programmes se précisent.
La commission propose toutefois sans opposition de supprimer ce blocage. Elle souhaite ainsi garantir la sécurité de la planification au sein des institutions concernées.
Par 7 voix contre 5, la commission propose de relever de 12 millions (à 135,7 millions) le crédit pour des projets pluriannuels sur des tâches présentant un intérêt dans le système des hautes écoles. Elle veut en effet des fonds notamment pour les questions de durabilité. Une minorité rejette la proposition.
Formation continue
Une minorité propose d’allouer 10 millions de plus à la formation continue, soit 63,5 millions afin que les organisations concernées reçoivent au moins 20 millions au lieu de 10. Une autre minorité voudrait augmenter le même crédit de 9,3 millions (à 62,8 millions) afin de soutenir les cantons à hauteur de 40 millions.
Par ailleurs, une minorité souhaite gonfler de 41,1 millions le crédit pour les programmes internationaux de mobilité et de coopération dans le domaine de la formation. L'enveloppe atteindrait ainsi 240 millions.
Le Conseil des Etats se penchera sur le dossier le mois prochain.
Suisse
La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme
La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous le mot d'ordre "le bruit rend malade", les associations à l'origine de cet événement veulent alerter contre les risques pour la santé du bruit causé par le trafic.
On recense chaque année environ 500 décès prématurés dus à des maladies cardio-vasculaires contractées en raison du bruit du trafic, indique le service de coordination de cette journée dans un communiqué. Selon lui, le corps humain "ne s'habitue pas au bruit"
Il réagit en sécrétant des hormones de stress, ce qui peut entraîner des problèmes de santé: hypertension, infarctus, troubles du sommeil et de la concentration, troubles de l'humeur tels que la dépression ou l'agressivité.
Coût élevé
La sécrétion chronique des hormones de stress peut aussi avoir une influence négative sur le métabolisme de l'insuline. Par extrapolation, l'exposition excessive au bruit du trafic mène à 2500 nouveaux cas de diabète par année. Le bruit augmente en outre la charge mentale et participe au développement ou à l'aggravation de maladies mentales.
Au total, on estime à 2,6 milliards de francs le coût du bruit routier, ferroviaire et aérien, dont 1,4 milliard pour la santé. Le reste représente la perte de valeur de biens immobiliers.
A l'inverse, le calme permet au corps de se détendre, à la tension artérielle de baisser et aux symptômes de stress de diminuer. Il s'agit d'une ressource naturelle précieuse, "indispensable pour être en bonne santé", ajoute le service de coordination de la Journée contre le bruit.
Depuis 2005
La Suisse participe depuis 2005 à la Journée contre le bruit. Cet événement aborde chaque année la thématique du bruit sous un autre angle afin de sensibiliser les autorités, les spécialistes et la population, souligne le communiqué.
Cette journée est portée par le Cercle Bruit Suisse (Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit), la Société Suisse d'Acoustique, les Médecins en faveur de l'Environnement et la Ligue suisse contre le bruit, avec le soutien des offices fédéraux de l'environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.
Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.
Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.
L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey organise sa "Journées des mobilités"
La Ville de Vevey organise sa "Journée des mobilités" pour apporter des solutions en matière de déplacements. De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle.
Apporter des solutions en matière de déplacements, c'est l'idée de la "Journée des mobilités" organisée par Vevey ce samedi 26 avril 2025, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette. Plusieurs stands et activités se tiendront sur la place du Marché pour encourager la mobilité active, douce et partagée.
Le public pourra notamment découvrir l’autopartage, le vélopartage, essayer des vélos électriques ou des vélos cargos, s’initier au longboard ou même profiter d’une balade en tripoteur. Le but de cette première édition : l’échange autour des différents modes de déplacements, comme l’explique Gabriela Kämpf, municipale chargée de la durabilité.
Pour la Municipalité, l’objectif est notamment d’encourager des modes de déplacement moins polluants et faire baisser le bilan carbone de la mobilité qui représente 20% des émissions directes de CO2.
Cette première journée se tiendra se tiendra ce samedi 26 avril 2025, de 9h à 14h sur la place du Marché à Vevey, en parallèle de la traditionnelle à la bourse aux vélos sous la Grenette.
Football
Bienne défie YB en demi-finale de Coupe
Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.
Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.
Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.
La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
HockeyIl y a 3 jours
Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite
-
InternationalIl y a 3 jours
Puissant séisme de magnitude 6,2 au large d'Istanbul
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Zone euro: croissance presque nulle de l'activité économique (PMI)
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011
-
VaudIl y a 3 jours
TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs
-
VaudIl y a 3 jours
Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel