Suisse
Plus de 100 familles paysannes ont ouvert leurs portes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/la-journee-portes-ouvertes-a-la-ferme-sest-deroulee-pour-la-2e-fois-dans-toute-la-suisse-1000x600.jpg&description=Plus de 100 familles paysannes ont ouvert leurs portes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus d'une centaine de familles paysannes ont ouvert leurs portes dimanche. La population a pu découvrir des animaux, des plantes et les techniques utilisées. Avec l'idée de créer des ponts entre villes et campagnes.
Malgré la pénibilité des mesures de protection contre le coronavirus, l'agriculture suisse était à la fête aujourd'hui, se réjouit dimanche l'Union suisse des paysans (USP) dans un communiqué. Le but était de faire découvrir un monde que beaucoup ne connaissent plus.
Sur les exploitations, une multitude d'activités attendaient petits et grands : visites de fermes, chemins didactiques, jeux et concours ou encore offres de restauration. Cette année, les mesures de protection contre le coronavirus ont exigé davantage de flexibilité et de créativité de la part des familles paysannes, souligne l'USP, instigatrice de la manifestation.
Villes et campagnes
Ainsi, dans le Gürbetal (BE), cinq exploitations ont mis en place un circuit gastronomique, composé de cinq stands de marché, le long du sentier de randonnée entre Kaufdorf et Mühlethurnen. Le président du Conseil national Andreas Aebi (UDC/BE) était de la partie. Il a souligné que la "Journée portes ouvertes à la ferme" apporte une contribution importante au dialogue entre villes et campagnes.
Ailleurs, dans le canton de Genève, la coopérative agricole "Ferme des Vergers", située dans l'écoquartier du même nom à Meyrin, a accueilli "plus d'une centaine de visiteurs", selon les organisateurs, pour présenter les spécificités d'une ferme en milieu urbain et les activités de la coopérative.
Dimanche, il n'était pas possible de connaître le nombre total de visiteurs dans tout le pays. Les fermes pouvaient être visitées sans annonce préalable, les chiffres exacts seront donc communiqués ultérieurement, a précisé à l'agence Keystone-ATS Laura Berchtold, responsable de projet à l'USP.
Mais elle s'attend à moins de visiteurs que lors de la première édition en 2019. D'une part parce que moins de fermes ont participé, d'autre part à cause des restrictions liées au Covid. Il y a deux ans, la manifestation avait attiré quelque 60'000 visiteuses et visiteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bienne défie YB en demi-finale de Coupe
Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.
Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.
Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.
La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 22, 32, 39 et 41 et les étoiles 1 et 12.
Lors du prochain tirage mardi, 80 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une Tessinoise est élue journaliste de l'année
Francesca Torrani a été élue journaliste suisse de l'année pour ses reportages radio sur les gens et leurs destins au Tessin. Le prix du meilleur article a été décerné à deux journalistes du Tages Anzeiger pour leur enquête sur les fausses signatures.
Francesca Torrani est une journaliste au coeur des événements, soulignent les Swiss Press Awards vendredi soir. Dans ses nombreux reportages pour la radio de la Suisse italienne, elle donne surtout la parole à des personnes qui "vivent et subissent les événements marquants que nous appelons 'nouvelles'".
Dans la catégorie texte, le jury des Swiss Press Awards a été unanime: l'article sur les milliers de falsifications lors de la collecte de signatures pour des initiatives populaires est "le travail journalistique de l'année".
Cette enquête complexe n'est pas restée sans effet : les entreprises problématiques ont cessé leurs activités, la Chancellerie fédérale a organisé une table ronde et le Ministère public de la Confédération enquête toujours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La confiance dans l'économie suisse stagne, selon une étude
La confiance dans la Suisse en tant que place économique n'a guère changé sur les trois premiers mois de 2025, selon une étude. Le nouveaux droits de douane américains agissent cependant comme un facteur négatif pour la réputation du pays.
Publié vendredi, le Swiss Economy Reputation Index (SERX), qui mesure la perception du public à l'égard des entreprises suisses, se maintient au premier trimestre au niveau de fin 2024 et reste inchangé à 94,5 points. Cet indice est calculé tous les trois mois par le cabinet de conseils bâlois commsLAB en collaboration avec l'Université de Zurich.
Les résultats annuels 2024 des entreprises présentés au cours du trimestre ont été accueillis positivement, notamment dans les secteurs bancaires, du commerce de détail, de l'alimentation et des assurances. Cependant, avec l'imposition des nouveaux droits de douane américains, la dynamique a considérablement changé. Dans l'opinion publique, l'industrie pharmaceutique est de loin la plus touchée. L'industrie des machines et le secteur du luxe sont également impactés négativement dans une mesure supérieure à la moyenne.
Les tarifs douaniers décidés Donald Trump agissent actuellement comme un facteur négatif pour la réputation du pays, selon l'étude. Cependant, la chute de Credit Suisse, récemment alimentée par le rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP), et le débat très médiatisé sur les salaires des dirigeants ont continué à avoir un impact encore plus négatif sur la réputation de l'économie suisse.
Dans l'ensemble, le climat perturbateur qui règne depuis l'entrée en fonction du président américain n'a pas encore entraîné de pertes de réputation significatives pour l'économie suisse dans son ensemble. Cependant, des changements importants ont été observés au sein des différents secteurs: la réputation de l'industrie des machines s'est à nouveau considérablement dégradée. Le secteur pharmaceutique, qui était encore leader du classement sectoriel fin 2024, a également perdu beaucoup de terrain, tombant à la quatrième place. En revanche, les banques sont revenues de la troisième place à la première place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
HockeyIl y a 3 jours
Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite
-
InternationalIl y a 3 jours
Afflux de fidèles à Saint-Pierre pour saluer la dépouille du pape
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Trump attaque à nouveau Zelensky
-
InternationalIl y a 3 jours
Puissant séisme de magnitude 6,2 au large d'Istanbul
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Zone euro: croissance presque nulle de l'activité économique (PMI)
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011
-
VaudIl y a 3 jours
TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs