Suisse
Phénomènes exceptionnels observés sur la végétation en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/les-arbres-et-la-flore-ont-ete-fortement-impactes-par-la-chaleur-exceptionnelle-en-cette-annee-2022-1000x600.jpg&description=Phénomènes exceptionnels observés sur la végétation en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pollens très forts, post-floraisons automnales, récoltes records, surfaces desséchées: le climat exceptionnellement chaud de cette année 2022 a eu un impact important sur la végétation en Suisse. MeteoNews a recensé quelques phénomènes extraordinaires.
L'année 2022 a débouché jusqu'à présent sur des températures de 1 à 2 degrés supérieures (selon les régions) par rapport à la norme climatologique de 1991 à 2020, écrit MeteoNews mercredi. En moyenne suisse, le mercure a dépassé la norme de 1,6 degré. Et même de 3 degrés pour le seul mois d'octobre.
Cette chaleur a eu de multiples conséquences sur la flore. Ainsi, la période de végétation - et donc la saison pollinique - a commencé très tôt. La flore "s'est magnifiquement développée" dans les zones où il y avait assez d'eau, notent les spécialistes. Cependant, à l'ouest et au sud du pays, la croissance de la végétation a été stoppée durant l'été, par manque d'eau. De grandes surfaces non irriguées se sont desséchées.
Millésime d'exception
Sur les sites particulièrement secs, les feuilles des arbres et des arbustes sensibles à la sécheresse ont changé de couleur. Les arbres ont ensuite perdu leurs feuilles très tôt afin de se protéger et de réduire leur consommation d'eau.
Dans les zones suffisamment arrosées, et pour autant qu'il n'y ait pas eu d'intempéries majeures, les températures élevées ont permis d'obtenir des récoltes parfois records, notamment en arboriculture et en viticulture. La teneur en sucre des raisins a été incroyablement élevée. "Cela laisse présager un millésime exceptionnel", relève MeteoNews.
Dans certaines régions, l'allongement de la période de végétation a été tel que certaines espèces comme les figues ont mûri deux fois. En temps normal, la deuxième poussée n'arrive pas à maturité, et les figues restent petites et vertes.
Autre phénomène inédit, certains arbres et arbustes qui avaient fleuri au printemps ont déjà commencé ou commencent à refleurir cet automne. Les post-floraisons automnales "sont un caprice de la nature et se produisent surtout lors des années très chaudes", précise le communiqué.
L'année a été "très éprouvante" sur le plan pollinique. La saison des pollens a commencé très tôt , avec des concentrations souvent élevées. Le noisetier, l'aulne, le bouleau et les graminées ont particulièrement fleuri cette année. "Ce fut très pénible pour les personnes allergiques", souligne MeteoNews.
Dangers
A l'avenir, préviennent les spécialistes, il faut s'attendre à ce que les changements se poursuivent: allongement des périodes de végétation, déplacement de l'aire de répartition des espèces (comme un déplacement vers les pôles et en altitude) et modifications des associations végétales, avec l'éviction des espèces aimant le froid et l'humidité.
L'allongement de la période de végétation est particulièrement problématique, car les plantes commencent à fleurir plus tôt et peuvent donc être plus facilement touchées par un gel tardif. "Ainsi, les dégâts causés par le gel aux cultures fruitières et viticoles risquent de se multiplier à l'avenir", avertissent encore les spécialistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause
Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.
En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.
La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.
Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.
Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.
"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.
L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.
"J'ai encore des rêves"
"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".
En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 15 heures
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
VaudIl y a 2 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
GenèveIl y a 2 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
LausanneIl y a 3 jours
Le Grand Conseil approuve le budget 2026 de l'Etat de Vaud


