Rejoignez-nous

Suisse

Petra Gössi clairement réélue à la présidence du PLR

Publié

,

le

(KEYSTONE/Peter Schneider)
Les délégués du PLR réunis samedi en assemblée virtuelle ont réélu Petra Gössi à la présidence du parti. Le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR) et le conseiller national Philippe Nantermod (VS) ont été reconduits à la vice-présidence.

Le conseiller aux Etats Philippe Bauer (NE) et les conseillers nationaux Alex Farinelli (TI) et Andri Silberschmidt (ZH) complètent le comité directeur.

Le PLR a utilisé un logiciel de vote en ligne pour cette "e-ADD", précise-t-il dans un communiqué. La Schwyzoise Petra Gössi a été très clairement réélue à la tête du PLR, par 267 voix sur 283. Les autres candidats ont également été largement élus.

"Je suis très heureuse d'avoir été si clairement réélue. Cela confirme la voie empruntée et me donne de la force et du courage pour l'avenir. Un avenir que nous voulons façonner avec notre stratégie pour les générations futures", affirme Mme Gössi, citée dans le communiqué.

Pour les générations futures

A l'ouverture de l'assemblée, la présidente a annoncé son intention de développer une politique du PLR visant à transmettre un monde dans le meilleur état possible aux générations futures. La sécurité de l'emploi, la prévoyance ainsi qu'un cadre de vie préservé sont au coeur de sa réflexion. Ces trois sujets seront largement débattus avec la base du parti, afin de continuer à développer le succès du modèle suisse.

Petra Gössi mise sur une "stratégie pour les générations futures". Le PLR réalisera à nouveau un sondage auprès de ses membres comme il l'avait fait il y a un an sur le thème de l'environnement afin de connaître l'opinion de sa base.

Trois piliers

Cette stratégie s'articule autour de trois axes: assurer la force économique de la Suisse pour garantir à chacun un emploi, maintenir une protection sociale pour que les générations futures puissent en bénéficier elles aussi et protéger l'environnement et la qualité des infrastructures.

Dans son discours, elle a aussi attaqué la gauche à plusieurs reprises. Selon elle, "le PS, soutenu par un centre égoïste", veut façonner une nouvelle Suisse, caractérisée par davantage d'interventionnisme.

Ce faisant, ils mènent avant tout une politique clientéliste. Petra Gössi appelle le PS à s'engager sérieusement pour les entreprises au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues à coups de taxes et d'impôts.

La gauche profite de la crise du coronavirus pour tenter d'introduire "ses recettes socialistes" au détriment de la liberté et de la responsabilité individuelle, a lancé la présidente. Or les Suisses ont besoin de réponses concrètes, ciblées et sur le long terme pour surmonter cette crise.

En conclusion, Mme Gössi a promis que le PLR va endosser la responsabilité pour l'avenir des habitants du pays, grâce notamment à ses valeurs libérales.

Le PLR adoptera ses recommandations de vote pour quatre des cinq objets soumis à la votation du 27 septembre lors de la prochaine assemblée des délégués, le 22 août. En janvier, le parti avait déjà clairement rejeté l'initiative de limitation de l'UDC.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Petit bénéfice pour l'Etat de Fribourg en utilisant la fortune

Publié

le

Jean-Pierre Siggen doit bientôt présenter un programme d'assainissement pour "conserver la maîtrise des finances cantonales et être en mesure d’assumer les défis majeurs des années à venir" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les comptes 2024 de l’Etat de Fribourg affichent un solde positif d'un million de francs. Dans un contexte financier délicat, l'excédent a été obtenu via des prélèvements sur provisions, dont la BNS, et une progression de certains revenus et recettes fiscales.

La copie, avec des revenus et charges de 4,34 milliards, a été présentée mercredi par le grand argentier Jean-Pierre Siggen. L'exécutif a réussi à équilibrer l'exercice, en vertu du principe constitutionnel, "grâce à sa politique financière prudente et prévoyante, tout en faisant face aux besoins actuels".

Pour la deuxième année consécutive, les revenus courants ne couvrent pas les charges courantes. Le volume des investissements a atteint 253,8 millions de francs, soit un montant historique et légèrement supérieur à l’année précédente.

Les perspectives négatives, auxquelles s’ajoute le programme d’allégement des finances fédérales, confortent le Conseil d’Etat dans ses anticipations et sa décision d’établir un programme d’assainissement. Celui-ci est attendu dans quelques semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BC de Genève fait de l'oeil aux petits porteurs

Publié

le

L'opération s'inscrit dans une logique de démocratisation de l'actionnariat de l'établissement cantonal, auprès des petits porteurs notamment. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un projet de fractionnement de son action dans un rapport de un pour dix. L'organe de surveillance appellera fin avril les actionnaires à valider l'opération.

Sans effet sur le volume de 360 millions de francs du capital-actions, l'opération doit faire passer la valeur nominale titre de 50 à 5 francs, avec pour objectif affiché de le rendre accessible à un plus grand nombre d'investisseurs.

Le nombre de titres en circulation sera logiquement multiplié par dix, à 72 millions, souligne l'invitation à l'assemblée générale publiée mercredi sur la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).

L'établissement cantonal entend par ce biais optimiser son image sur le marché, tout en améliorant la négociabilité de sa nominative. Mardi soir, l'action BCGE a clôturé à 257 francs sur la place zurichoise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

Publié

le

L'assureur lucernois a profité notamment de la bonne tenue des marchés l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en hausse. L'assureur-maladie lucernois met notamment la performance sur le compte de la croissance du secteur des assurances complémentaires.

A l'occasion de son 125e anniversaire, CSS a augmenté son bénéfice d'environ 60% à 62,7 millions de francs, indique mardi l'assureur-maladie lucernois dans un communiqué. Cette performance s'appuie notamment sur un résultat très satisfaisant dans le domaine des assurances complémentaires, où le bénéfice s'est élevé à 190,0 millions, de l'amélioration du rendement des investissements et d'une discipline "élevée" en matière de coûts.

Les recettes de primes ont progressé de 8,3% pour atteindre 7,5 milliards de francs en 2024.

L'assurance de base a généré une perte de 129,2 millions de francs. La raison en est l'augmentation continue des coûts de prestations. Les dépenses en matière de sinistres et de prestations se sont élevées à 6,25 milliards de francs en 2024, soit une hausse de 9,2% par rapport à l'exercice précédent.

Les marchés financiers ont toutefois évolué positivement en 2024: le rendement des investissements a été supérieur de 4,7% à celui de l'année précédente.

Au 1er janvier 2025, environ 1,7 million de clients étaient assurés auprès de CSS. L'assureur-maladie a gagné environ 280'000 nouveaux clients depuis 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Burkhalter s'empare d'un bureau d'ingénieurs à Viège

Publié

le

Le groupe zurichois Burkhalter n'en est pas à sa première acquisition en Haut-Valais (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Burkhalter renforce son empreinte en Valais. L'équipementier zurichois du bâtiment a repris avec effet au 1er avril et pour un montant non dévoilé le bureau d'études et de conseils en énergie Mathieu Ingenieure, établi à Viège.

Fondée en 1994, Mathieu Ingenieure compte sept salariés. La société valaisanne a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 1,5 million de francs, précise mardi Burkhalter.

L'entreprise est spécialisée dans le domaine de l'énergie ainsi que dans la planification d'installations techniques du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires. Elle continuera d'être gérée en tant que société autonome au sein du groupe par son actuel directeur, Maliqi Bafti. La raison sociale Mathieu Ingenieure, ainsi que tout le personnel, sont repris.

En juillet dernier, le groupe zurichois avait annoncé une autre acquisition en Haut-Valais, celle de la société Kippel Leo + Söhne. Basée à Susten, elle active dans les domaines de la technique sanitaire, solaire et de chauffage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Durant la journée, on va vous surprendre en vous proposant un partenariat d’affaires, voire une union amoureuse ! Qu’allez-vous répondre ?

Les Sujets à la Une