Suisse
Performance positive en juin pour les caisses de pension, selon UBS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/parmi-les-differentes-classes-dactifs-ce-sont-les-obligations-en-francs-qui-ont-enregistre-la-meilleure-performance-237-puis-les-actions-mondiales-118-selon-ubs-archive-1000x600.jpg&description=Performance positive en juin pour les caisses de pension, selon UBS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les caisses de pension suisses ont enregistré une performance positive en juin, selon l'indice compilé par UBS. En moyenne, la performance mensuelle atteint +0,77%, après déduction des frais, tandis que le rendement depuis le début de l'année se porte à +5,05%.
Les grandes caisses de pension, avec plus d'un milliard de franc sous gestion, ont généré la meilleure performance mensuelle, avec une moyenne de +0,81% en juin, contre +0,75% à la fois pour les petites caisses de pension dotées de moins de 300 millions sous gestion et pour les caisses de taille moyenne, détaille la banque aux trois clés mardi.
L'écart de performance entre les caisses atteint 2,13 points de pourcentage. Ainsi la meilleure performance s'est portée à 1,98% et la pire correspond à un repli de 0,15%, précise un communiqué. Dans les deux cas, il s'agit d'une caisse de pension de grande taille.
Parmi les différentes classes d'actifs, ce sont les obligations en francs qui ont enregistré la meilleure performance (+2,37%), puis les actions mondiales (+1,18%). Ces deux classes d'actifs pesaient en juin à elles deux pour plus de 40% des placements, toutes tailles de caisse confondues.
"Les marchés boursiers américains ont clôturé le premier semestre positivement, soutenus par une inflation modérée qui a accru les attentes d'une baisse des taux d'intérêt plus tard dans l'année", expliquent les économistes d'UBS. "Les attentes ainsi que les baisses effectives des taux d'intérêt d'autres banques centrales, notamment la Banque nationale suisse et la Banque centrale européenne, ont conduit à une hausse des prix des obligations", poursuivent-ils.
Moins mirobolants, les investissements immobiliers directs ont généré une performance de +0,37% et ceux indirects de +0,23%. L'immobilier occupe une place importante dans les stratégies d'investissement des caisses de pension, pesant ensemble plus d'un cinquième des avoirs sous gestion pour les deux classes d'actifs susmentionnés.
Les actions suisses ont enregistré la performance la plus faible (-0,53%), elles qui pèsent pour un peu moins d'un dixième des placements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.
Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.
Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.
La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.
L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).
Plusieurs dispositifs d'aide
Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.
Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg
Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.
L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.
L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.
Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs
La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.
Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.
Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.
La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 1 jour
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
ClimatIl y a 2 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape demande une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier
-
InternationalIl y a 3 jours
La cour suprême bloque l'envoi de la garde nationale à Chicago
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs


