Rejoignez-nous

Suisse

Le conseiller d'Etat zougois Martin Pfister succède à Viola Amherd

Publié

,

le

Le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister a prêté serment. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller d'Etat Martin Pfister remplacera Viola Amherd au Conseil fédéral. Le centriste zougois a obtenu mercredi 134 voix au 2e tour, créant la sensation face au conseiller national st-gallois Markus Ritter. Il s'est dit motivé à reprendre le DDPS.

L'élection semblait encore très ouverte à quelques minutes du scrutin. Toutefois, Martin Pfister a raté la marche au premier tour d'une seule voix, provoquant dans la salle du Conseil national une première surprise.

A l'annonce des résultats, le Zougois a été bruyamment ovationné et salué par une explosion de joie du côté de ses proches en haut de la tribune, pendant que les visages étaient graves du côté de l'UDC, qui soutenait majoritairement Markus Ritter. Ce dernier a obtenu 110 voix.

DDPS en crise

Colonel à l'armée, le successeur de Viola Amherd sera très certainement appelé à reprendre un Département de la défense (DDPS) en crise après de multiples affaires et controverses. Dernière "surprise" en date, le chef de l'armée et le patron du Service de renseignement ont annoncé leur départ, dans un contexte géostratégique mondial troublé.

Lors de la conférence de presse après son élection, M. Pfister a mentionné son "envie de conduire le Département de la défense" et s'est dit conscient qu'il devra "fixer des priorités très vite" s'il reprend ce département. Le Conseil fédéral décidera vendredi de leur répartition. M. Pfister a confié qu'il comptait rester "au moins deux mandats, donc sept ans" au gouvernement.

Neutralité flexible

Le centriste a répété que les relations avec l'UE sont importantes pour lui. Il va faire en sorte que le paquet d'accords avec Bruxelles, "d'une importance centrale", trouve des majorités afin de pouvoir être accepté par le peuple.

Quant à la neutralité, elle constitue la base de la politique extérieure suisse. Mais elle requiert de la flexibilité. Il s'agit désormais de savoir comment ce concept est utilisé dans la pratique, a détaillé M. Pfister.

Il estime aussi qu'il faut plus d'argent pour l'armée, qui a déjà bénéficié d'un budget supplémentaire dans un contexte de mesures d'économies. Interrogé sur le financement, il a estimé que de nouvelles recettes seraient peut-être nécessaires.

Hors du sérail parlementaire

Martin Pfister a étudié l'histoire à l'Université de Fribourg. Il a siégé au législatif cantonal de Zoug. Depuis 2016, il dirige le département de la santé en tant que conseiller d’Etat et a également présidé le gouvernement cantonal en 2021 et 2022.

L'élection de Martin Pfister le prouve une nouvelle fois: le chemin du Conseil fédéral ne passe pas toujours par le Parlement. Dernier en date, Beat Jans, avait toutefois déjà siégé au National auparavant.

Adieux émouvants

Dans son discours d'adieu aux Chambres fédérale, la conseillère fédérale sortante Viola Amherd, particulièrement émue, a loué le système politique et la culture politique de la Suisse. "En ces temps mouvementés, c'est plus important que jamais."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

Publié

le

La nouvelle présidente oeuvrera aux côtés du directeur général Vincent Subilia (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.

Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.

Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.

La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.

Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'autoroute A1 est coupée entre Rolle et Gland

Publié

le

La Police cantonale vaudoise a bouclé l'autoroute entre Rolle et Gland, en début de soirée, à la suite d'un accident (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et Gland, mardi en début de soirée. Sérieusement blessé, il a été conduit au CHUV, selon une information de la Police cantonale vaudoise,

L'accident s'est produit vers 17h20. Pour une raison que devra déterminer l'enquête, un véhicule a terminé sa course sur le toit, au milieu des deux chaussées, en direction de Genève.

Afin de pouvoir acheminer les secours et sécuriser l'endroit, l'autoroute a été fermée. Elle l'est toujours sur le coup de 19h30. L'heure de sa rouverture n'est pas connue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève

Publié

le

A Genève, des assurances-maladie ont rompu les accords qui les liaient aux cliniques et hôpitaux du canton et des patients courent le risque de ne plus voir leurs soins être remboursés (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.

Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.

Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Renvoi d'Afghans facilité depuis lundi, "très peu" de cas attendus

Publié

le

Le secrétaire d'Etat aux migrations, Vincenzo Mascioli, en place depuis janvier, a présenté ses priorités mardi lors d'une rencontre informelle. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le renvoi de requérants d'asile afghans, facilité depuis lundi, touchera "très peu" de personnes. Le SEM n'a encore prononcé aucun renvoi depuis l'application de cette nouvelle règle qui concerne certains requérants déboutés, indique-t-il mardi.

Il faut s'attendre à "un nombre relativement faible" d'hommes afghans touchés par ces renvois, déclare à Keystone-ATS Samuel Wyss, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Il n'a pas souhaité chiffrer le nombre de cas potentiels. Actuellement, 65 requérants afghans ont été déboutés selon une statistique datée du 31 mars.

M. Wyss ne donne pas de détail sur la date à laquelle de premières décisions pourraient tomber. Le SEM doit encore examiner les cas de toutes les personnes identifiées comme pouvant correspondre aux critères d'un renvoi, précise-t-il.

Des auditions sont nécessaires avant de prendre une décision. Celle-ci sera prise avec une grande précaution, la situation en Afghanistan étant encore "très précaire" en ce qui concerne les droits humains, affirme le porte-parole.

Hommes sans famille ciblés

Depuis lundi, des requérants d'asile afghans déboutés peuvent se voir renvoyés de Suisse. Le SEM avait estimé qu'un retour était raisonnablement exigible dans certains cas, mentionnant une amélioration sécuritaire dans le pays.

Le secrétariat d'Etat cible les hommes majeurs et en bonne santé, dont la demande d'asile a été refusée, sans famille en Suisse et disposant d'un réseau solide en Afghanistan. Les femmes, les familles, les mineurs et les personnes en mauvaise santé ne sont pas concernés.

Le SEM avait suspendu les renvois vers ce pays le 11 août 2021, après la prise de pouvoir des talibans.

Nombreux requérants afghans

Nombre des demandes d'asile en Suisse proviennent de requérants afghans. En mars, 564 des 1829 demandes enregistrées ont été déposées par des citoyens afghans, indique le SEM dans un communiqué. Près d'une centaine étaient des demandes secondaires présentées par des personnes vivant depuis longtemps en Suisse.

En 2024, l'Afghanistan a été, comme les années précédentes, le principal pays d'origine des requérants d'asile. Pas moins de 8627 demandes ont été enregistrées, sur un total de 27'740.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

20:33

Les 2 derniers titres

BAD

MICHAEL JACKSON

20:29

FAMILY AFFAIR

MARY J BLIGE

20:25

Votre Horoscope

Verseau

Et voilà que vous trouvez de nouvelles façons de vous exprimer en comprenant mieux votre environnement. La période est riche en partage.

Les Sujets à la Une