Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 7, 15, 27, 35, 36 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 9 et le Joker le 115805.

Lors du prochain tirage samedi, 9,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Beat Jans invite les éditeurs à se défendre comme les paysans

Publié

le

Intervenant jeudi devant les éditeurs alémaniques, le conseiller fédéral Beat Jans a souligné l'importance du travail des médias pour contrer le déferlement de "fake news", en particulier sur les réseaux sociaux. (© Gaëtan Bally/Keystone-ATS)

Indispensables en démocratie, les médias doivent défendre leurs intérêts comme le font les milieux paysans, a affirmé jeudi le conseiller fédéral Beat Jans. Commentant les restructurations dans la branche, il a appelé les éditeurs à assumer leurs responsabilités.

"Faites comme l'Union suisse des paysans, qui réclame de l'aide avec assurance et de manière audible, parce que l'agriculture est importante pour l'approvisionnement du pays. Vous avez la même importance", a lancé le ministre dans un message vidéo lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie à Zurich, organisée par l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM).

"Notre démocratie a besoin de vous", a souligné le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), espérant que les éditeurs étaient conscients de cette responsabilité à l'heure d'annoncer leurs mesures d'économies dans les rédactions.

"Un bon journalisme coûte cher"

Le Bâlois a aussi averti "que les objectifs de profit ne peuvent pas être le seul but", alors qu'une telle critique a été adressée en particulier au groupe Tamedia l'année dernière, après une nouvelle restructuration de ses titres. "Le journalisme va au-delà des gains matériels", a-t-il dit.

"Un bon journalisme coûte cher", a insisté le conseiller fédéral, lançant un appel aux éditeurs: "défendez le journalisme sérieux, basé sur des faits, qui mise sur la pertinence et non pas surtout sur le sensationnel et la polémique".

En matière d'aide à la presse, Beat Jans s'est arrêté sur le dossier du droit voisin, une norme comparable au droit d'auteur qui permettrait aux éditeurs de réclamer de l'argent aux plateformes comme Google ou Facebook pour l'utilisation de leurs contenus.

Une telle indemnisation amènera un "bol d'air et un peu de temps" au secteur, mais ne résoudra pas à lui seul tous les problèmes, a souligné M. Jans. Il a remarqué que le droit voisin a été en général salué en consultation, mais qu'il y avait aussi des oppositions. Le Conseil fédéral est cependant convaincu de la nécessité d'une telle norme. Il présentera un message d'ici l'été, a précisé le ministre.

Beat Jans s'est montré réservé sur la possibilité de réclamer, dans ce même cadre, des indemnisations également aux géants de l'Intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT, qui exploitent largement les contenus journalistiques pour alimenter leurs réponses. "Il faut faire attention à ne pas trop charger le bateau", a-t-il mis en garde.

Appel à un "contre-mouvement"

La discussion sur l'IA doit cependant être menée "de manière intensive", a souligné Beat Jans. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des télécommunications (DETEC) d'effectuer un état des lieux de la réglementation en Suisse. Le gouvernement livrera prochainement de "premières indications" en la matière.

Le ministre a critiqué la décision de géants de l'internet comme X ou Facebook de supprimer la fonction de vérification des faits sur leurs plateformes. Mais il a estimé que c'était là une chance pour le journalisme: "Si la big tech ne veut plus trier le vrai du faux, vous les médias entrez alors en jeu", a souligné Beat Jans, appelant de ses voeux "un contre-mouvement" face au déferlement de "fake news".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la responsabilité environnementale

Publié

le

Ces dernières années, la Suisse a épuisé en mai toutes les ressources naturelles que la planète peut régénérer en un an (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Quelques heures après les partisans de l'initiative sur la responsabilité environnementale, le Conseil fédéral entre en piste. Le ministre de l'environnement Albert Rösti a recommandé jeudi au peuple suisse de rejeter ce texte qui "va trop loin".

L'initiative populaire "pour une économie responsable dans les limites de la planète" (initiative pour la responsabilité environnementale) demande que l'économie suisse évolue à l'intérieur des limites imposées par la nature. Le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent qu'il faut ménager les ressources.

Ils agissent en ce sens depuis des décennies. Une grande importance est accordée à la protection de l'environnement, indique le gouvernement dans un communiqué.

Mais l'approche défendue par l'initiative aura de lourdes conséquences pour la population et l'économie. La Suisse devrait drastiquement réduire son impact environnemental. Cela n'irait pas sans une multitude de prescriptions et d'interdictions.

Les Suisses trancheront le 9 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

SIG: des tarifs de reprise fixes pour les producteurs indépendants

Publié

le

SIG va maintenir des tarifs de reprise valables toute l'année pour les producteurs indépendants d'électricité solaire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les Services industriels de Genève (SIG) vont maintenir des tarifs annuels fixes pour l'électricité photovoltaïque produite par les producteurs indépendants, malgré une légère adaptation à la baisse de 11% en 2025. Objectif: leur offrir de meilleures conditions de rentabilité et encourager le développement du solaire.

Les panneaux solaires se multiplient sur les toits. En 2024, plus de 1000 nouvelles installations ont été posées dans le canton. Pour maintenir cette dynamique, il faut que les particuliers puissent revendre leur électricité aux distributeurs à des prix attractifs, relève SIG jeudi dans un communiqué.

La prochaine réglementation fédérale risque de changer la donne. A partir de 2026, les distributeurs pourront proposer des tarifs de reprise alignés sur les prix du marché de l'électricité adaptés tous les trois mois.

Plusieurs distributeurs ont déjà anticipé ces nouvelles mesures au risque de rendre plus incertaine pour les producteurs la rentabilité de leur installation. SIG ne souhaite pas s'engager dans cette voie, mais a décidé de continuer à proposer des tarifs uniques valables toute l'année et ne dépendant pas des aléas des prix du marché.

Pour 2025, le tarif de reprise pour les petites installations se monte à 14,3 centimes par kilowattheure. Il baisse de 11,4% par rapport à 2024, mais reste encore nettement supérieur aux tarifs des années antérieures. Ce recul correspond à celui du tarif de l'électricité que SIG vend à ses clients au tarif régulé, précise l'entreprise.

A noter que les tarifs de l'électricité et la rétribution de SIG restent plus intéressants que ceux des distributeurs d'autres grandes villes du pays, notamment Lausanne et Bâle. La régie publique maintient par ailleurs sa prime solaire en 2025, en complément à la subvention fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Empa: une bio-batterie alimentée par des champignons

Publié

le

La pile fabriquée par impression 3D se compose de deux types de champignons différents. (© Empa)

Des scientifiques suisses ont construit une pile à partir de champignons. Non toxique et biodégradable, elle est fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D.

Cette pile vivante ne produit pas beaucoup d'électricité, mais elle pourrait par exemple alimenter des capteurs dans des régions isolées, a indiqué jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). De tels capteurs sont utilisés notamment dans l'agriculture ou dans la recherche environnementale.

La batterie fongique est en fait une pile à combustible microbienne qui utilise le métabolisme de deux espèces différentes de champignons pour produire de l'électricité. À l'anode, le pôle négatif, une levure est nourrie de sucre. En traitant ces nutriments, elle libère des électrons. De l'autre côté de la pile, un champignon de pourriture blanche produit une enzyme qui capture les électrons et les transfère hors de la cellule.

La pile est fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D. Pour ce faire, les cellules du champignon sont mélangées à l'encre d'impression. Lorsque la pile est sèche, elle ne produit pas d'électricité. Il suffit d'ajouter de l'eau et des nutriments pour l'activer.

Biodégradable

Le plus grand avantage de la pile fongique est que, contrairement aux piles traditionnelles, elle est non seulement totalement non toxique, mais aussi biodégradable. Une fois son travail terminé, elle se dissout d'elle-même de l'intérieur.

L'équipe de Carolina Reyes à l'Empa a présenté cette découverte dans la revue ACS Sustainable Chemistry & Engineering. Les scientifiques veulent maintenant rendre la pile fongique plus performante et plus durable, comme ils l'expliquent dans le communiqué de l'Empa. Ils veulent en outre chercher d'autres espèces de champignons qui conviendraient comme fournisseurs d'électricité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TON REGARD

JOSEPH KAMEL

13:54

Les 2 derniers titres

WHAT ABOUT US

PINK

13:50

TOO SWEET

HOZIER

13:46

Votre Horoscope

Scorpion

Le domaine de votre profession est marqué par des opportunités heureuses qu'il convient de saisir. Prenez en compte les conseils avisés… !

Les Sujets à la Une

X