Rejoignez-nous

Suisse

Parler pour briser le tabou du suicide

Publié

,

le

C’est la première cause de mortalité chez les jeunes. À l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide ce lundi, Stop Suicide lance sa campagne annuelle de sensibilisation.

Plusieurs évènements sont prévus, comme un spectacle d’improvisation ce jeudi à Lausanne. Des défis lancés par des personnalités romandes sont également au programme. Objectif : briser le tabou du suicide et susciter la discussion. Raphaël Thélin, coordinateur de Stop Suicide :

Raphaël ThélinCoordinateur de Stop Suicide

Les proches et ami(e)s qui se soucient ont aussi un rôle important à jouer dans le dialogue :

Raphaël ThélinCoordinateur de Stop Suicide

Pour la première fois cette année, Stop Suicide a aussi participé en juin à une campagne d’affichage nationale en collaboration avec Pro Juventute, les CFF et le canton de Zürich. Elle montrait des témoignages de jeunes qui ont aidé un ou une amie ayant des pensées suicidaires. Le numéro d’urgence Pro Juventute du 147 a vu les prises de contacts augmenter de 380% après la diffusion des affiches. Des chiffres encourageants pour Raphaël Thélin.

Raphaël ThélinCoordinateur de Stop Suicide

Toutes les informations sur www.stopsuicide.ch. En cas de besoin, appelez le numéro d’urgence de Pro Juventute au 147 ou la Main tendue au 143.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: La campagne de prévention 2018 dans les médias | Stop Suicide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Dons d'organes: 4 coeurs sur 5 pour enfants viennent de l'étranger

Publié

le

La Suisse a importé l'an passé 45 organes et en a exporté 26 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Quatre c½urs sur cinq transplantés sur des enfants en Suisse viennent de l'étranger. Cette importation d'organes a permis de faire reculer le taux de mortalité des enfants ayant besoin d'un c½ur de donneur à 15%, affirme le directeur de Swisstransplant, Franz Immer.

Ce taux était encore de 80% il y a seize ans, lorsque Franz Immer a commencé à travailler pour la fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes, indique-t-il dans un entretien diffusé samedi par le Tages-Anzeiger.

Entre 350 et 400 organes sont répertoriés chaque année sur la plate-forme de l'organisation européenne d'attribution FOEDUS, ajoute-t-il. Il s'agit le plus souvent de c½urs, suivis de poumons et de foies. L'organisation a été créée, parce qu'il est souvent impossible de trouver un receveur dans son propre pays, surtout pour les enfants, explique-t-il.

Plus d'organes importés qu'exportés

La Suisse a importé l'an dernier 45 organes et en a exporté 26, relève M. Immer, soulignant que l'objectif est qu'exportations et importations s'équilibrent. Le transport d'un organe coûte, selon la distance, environ 20'000 francs, précise-t-il. "Pour un c½ur, un transport ne doit pas durer plus de quatre heures".

En comparaison, une transplantation cardiaque coûte 150'000 francs et celle d'un rein un peu plus de 60'000 francs, alors qu'une dialyse revient à 100'000 francs par an, liste-t-il. "Avec 300 transplantations, le potentiel d'économie s'élève à un demi-milliard de francs par an".

Le nombre d'organes donnés n'a jamais aussi été élevé en Suisse que l'année dernière, note le responsable. 675 personnes placées sur une liste d'attente ont reçu un organe dont elles avaient un besoin urgent.

Les Suisses s'étaient prononcés en mai 2022 en faveur du consentement présumé, qui fait de tout un chacun un donneur potentiel. Les personnes ne souhaitant pas faire don d'un ou de plusieurs organes doivent faire part de leur décision avant leur décès. La nouvelle législation devrait entrer en vigueur en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Sion se déplace chez la lanterne rouge

Publié

le

Didier Tholot: l'entraîneur du FC Sion peut être satisfait du début de saison de son équipe (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Deux matches de la 5e journée de Super League se jouent ce soir. Seul club romand en lice, le FC Sion se déplacera au Letzigrund de Zurich pour y affronter Grasshopper dès 20h30.

Le promu valaisan a effectué un excellent début de saison avec trois victoires et une défaite. Sion occupe ainsi une flatteuse 2e place du classement. A l'opposé, GC va mal avec un seul point à son actif, synonyme du 12e et dernier rang. Les Zurichois auront donc la pression face aux hommes de Didier Tholot.

Auparavant, dès 18h00, Lucerne (7 points) sera aux prises avec Winterthour (4). A domicile, le club de Suisse centrale aura les faveurs du pronostic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Mardi, 99 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 15, 24, 47 et 50 et les étoiles 8 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 99 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Grave accident sur la commune de Chamoson (VS)

Publié

le

La police doit encore éclaircir la cause de la chute (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un Portugais âgé de 52 ans a été grièvement blessé vendredi matin lors d'une chute dans un bâtiment en construction à St-Pierre-de-Clages, sur le territoire de la commune de Chamoson (VS). L'homme a été héliporté au CHUV.

Ce menuisier-charpentier travaillait dans un bâtiment en construction quand, vers 11h15, il a lourdement chuté au sol depuis la mezzanine, indique vendredi la police cantonale valaisanne. La cause de la chute doit encore être éclaircie.

Dépêchés sur place, les ambulanciers lui ont prodigué les soins avant sa prise en charge par un équipage de la REGA. Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X