Suisse
Parlement divisé sur le regroupement familial pour les parents étrangers de Suisse
Les Suisses ne doivent pas être mis sur un pied d'égalité avec les citoyens européens pour le regroupement familial. Contrairement au National, le Conseil des Etats n'est pas entré en matière mardi, par 27 voix contre 14, sur un projet en ce sens.
Le projet vise à éliminer les discriminations subies par les Suisses par rapport aux citoyens européens pour l'admission des membres étrangers de leur famille en provenance d'Etat tiers dans le cadre du regroupement familial. La modification permettrait aux Suisses de faire venir leurs parents étrangers, sous conditions.
Pour la commission, Esther Friedli (UDC/SG) a relevé que le nombre de personnes supplémentaires qui arriveraient en Suisse ne pouvait pas être estimé, de même que les coûts que cela engendrerait sur les assurances sociales. Daniel Fässler (C/AI) a aussi questionné la conformité du projet avec la Constitution.
Daniel Jositsch (PS/ZH) a souligné au contraire qu'il s'agissait d'une discrimination à laquelle il faut remédier. En vain. Le dossier repart au National.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swissaid débloque 500'000 francs pour la Birmanie
Les organisations d'entraides suisses ont débloqué plusieurs centaines de milliers de francs pour venir en aide à la Birmanie, touchée par un puissant séisme. Swissaid a débloqué 500'000 francs et Helvetas 100'000.
L'enveloppe de 500'000 francs "doit permettre de procurer des produits de première nécessité à une population affaiblie et en état de choc, comme des tentes, des kits de cuisine, des couvertures, ainsi que d'autres produits non alimentaires", écrit Swissaid dans un communiqué samedi. L'organisation est présente depuis plus de trente ans dans la région.
Helvetas indique dans un communiqué avoir immédiatement débloqué 100'000 francs pour la population birmane. L'organisation est "sur place et fournit une première aide d'urgence avec des denrées alimentaires et d'autres biens de première nécessité", écrit-elle. Les équipes se trouvent dans la région la plus touchée par le tremblement de terre, est-il encore précisé.
La Suisse a offert son aide pour les secours d'urgence, couvrant les besoins en eau, santé, abris et évaluation des dégâts, a également indiqué le Département fédéral des affaires étrangères samedi sur X.
Le séisme qui a frappé la Birmanie vendredi a fait plus de 1000 morts et 2389 blessés. Le tremblement de terre a également endeuillé la Thaïlande, où les secousses ont aussi été ressenties. Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté
L'enseigne Tesla de Lausanne a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été interpellé, indique la police municipale de Lausanne.
L'homme a été interpellé par le service de sécurité vers 05h00 samedi matin avant d'être emmené au poste de police. L'investigation est en cours, indique la police contactée par Keystone-ATS.
Elle confirme les déprédations sur l'enseigne Tesla de Lausanne rapportées dans les médias samedi matin. La vitrine a été aspergée de peinture rouge.
La police ne donne pas de détails sur une éventuelle appartenance du jeune homme à un mouvement plus large contre Tesla, propriété du milliardaire Elon Musk, proche du président américain Donald Trump.
Une manifestation organisée par le mouvement Campax a eu lieu samedi devant l'enseigne Tesla de Zurich. Une vingtaine de personnes étaient sur place, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Martigny: inauguration d'une auberge de jeunesse au Bourg
Une cinquième auberge de jeunesse voit le jour en Valais. Après Crans-Montana, Saas-Fee, Saint-Luc et Zermatt, la liste compte désormais un nouvel établissement, à Martigny.
La nouvelle auberge de jeunesse de Martigny a été inaugurée samedi matin. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la ville de Martigny et du mécénat de Léonard Gianadda, décédé le 3 décembre 2023, qui a financé la totalité des travaux.
La structure située dans le quartier du Bourg accueille des visiteurs depuis le 28 février. Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) tablent "sur 4500 nuitées durant la première année d'exploitation", précisent-elles. L'an dernier, Martigny a accumulé 117'000 nuitées issues de onze hôtels, diverses maisons d'hôtes et d'un camping.
"Une auberge de jeunesse saura parfaitement répondre aux besoins de nouveaux visiteurs, qui fréquenteront nos commerces, nos musées et nos restaurants. Cela consolidera la position de Martigny comme Ville d’art et de culture et elle complète l'offre diversifiée d'hébergements existants", a expliqué à Keystone-ATS la présidente de la Ville, Anne-Laure Couchepin Vouilloz.
"Pour les Auberges de Jeunesse Suisses, qui vont l'exploiter, ce nouvel établissement comble un maillon manquant dans le Bas-Valais, puisqu'il n'y avait plus d'auberge de jeunesse entre Montreux et Crans-Montana", souligne-t-elle.
Pour quatre millions de francs
La nouvelle infrastructure voit le jour dans une bâtisse datant du 17e siècle. Construit en 1645, le "Bâtiment de l'horloge" a connu de nombreuses affectations avant de devenir la plus petite auberge de jeunesse de Suisse. L'édifice ne compte en effet que quatorze chambres, pour un total de 48 lits.
Cette transformation des lieux a nécessité d'importants travaux de rénovation, notamment la réfection complète du toit, l'aménagement des caves en espaces de vie, l'installation d'un ascenseur et la transformation d'anciennes échoppes en espaces d'accueil et de restauration. Le coût des travaux, qui ont duré deux ans, s'est élevé à quatre millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile
Le président de l'UDC Marcel Dettling a fulminé samedi contre le "chaos" de la politique d'asile. Il s'en est, une nouvelle fois, directement pris au ministre Beat Jans et à toute la gauche. Il a promis que son parti se battrait pour une Suisse plus "sûre et libre".
"Les fondements de la Suisse - notre liberté, notre autodétermination, notre neutralité armée et notre démocratie directe - sont en danger", a déclaré devant l'assemblée des délégués de son parti à Puidoux (VD) Marcel Dettling, en présence des conseillers fédéraux UDC Guy Parmelin et Albert Rösti.
"Nos frontières ne sont pas protégées. Les migrants en quête d'asile et les personnes entrées illégalement sur le territoire suisse rendent la Suisse peu sûre. Presque tous les jours, on assiste à des actes de violence ou des crimes sexuels graves, à des vols et à des cambriolages", a affirmé le conseiller national schwytzois.
M. Dettling a particulièrement fustigé le conseiller fédéral socialiste en charge de l'asile Beat Jans. "Ne devrait-il pas veiller à notre sécurité? Bien sûr que si, mais il préfère s'occuper de la reconnaissance officielle d'un 'troisième sexe' et célébrer le ramadan musulman, ce alors que l'on bannit de plus en plus les chants de Noël dans nos écoles", a-t-il ironisé dans son discours.
"Bombe sociale à retardement"
Le président du plus grand parti suisse s'en est pris ensuite à la gauche dans son ensemble. Elle veut "encore plus d'immigration, encore plus de demandeurs d'asile, encore plus de clandestins".
Il a directement critiqué le Parti socialiste et les Vert-e-s, en référence à la récente intervention parlementaire UDC à Berne exigeant que les demandeurs d'asile criminels soient immédiatement exclus de la procédure d'asile. Il a vivement dénoncé le camp rose-vert, qui a voté contre ce texte.
"Les politiciens de la gauche ne se soucient pas de la sécurité de la population suisse. Les demandeurs d'asile peuvent entrer illégalement chez nous, devenir des criminels et vivre à nos frais: voilà le résumé de la politique migratoire de la gauche", a-t-il asséné. "Le véritable problème de sécurité de la Suisse est donc bien la politique de la gauche, a-t-il insisté.
"Ce chaos de l'asile est une bombe sociale à retardement - et le ministre de la justice Beat Jans en porte la responsabilité politique", a terminé Marcel Dettling. Saluant au début de son intervention le drapeau vaudois qui, selon lui, résume le programme politique de l'UDC avec son slogan "Liberté et Patrie", il a conclu son discours par un "Sécurité et Patrie" et "nous avons une mission commune: nous nous battons pour une Suisse sûre et libre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trafic des paiements d'UBS perturbé par une panne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un coffre-fort disparait d'un hôtel de Zinal
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard s'impose en géant à Sun Valley, devant Odermatt
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard: "j'avais les capacités d'aller titiller" Odermatt
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne s'est qualifié en patron
-
InternationalIl y a 2 jours
Suspense avant les deux derniers slaloms