Rejoignez-nous

Suisse

Ouverture de Muzoo: fusion d'un zoo et d'un musée

Publié

,

le

Le Muzoo sera inauguré ce week-end (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Muzoo, fusion entre le zoo du Bois du Petit-Château et le Musée d'histoire naturelle, sera inauguré ce week-end à La Chaux-de-Fonds (NE). L'exposition de référence aborde la crise de la biodiversité sur un ton décalé, en rupture avec les scénographies classiques.

"Le mariage entre un musée vieux de 142 ans et un zoo est quelque chose de fort et d'original", a déclaré vendredi Théo Bregnard, conseiller communal. Le bâtiment de l'Ancien-Stand, à côté du zoo, a été transformé pour accueillir le musée, clos depuis 2014. Muzoo s'étend sur un total de 35'000 mètres carrés.

"La fréquentation du site, qui se monte actuellement à 150'000 visiteurs par an, devrait se renforcer. On attend 50'000 entrées payantes et un total d'environ 175'000 personnes", a expliqué Xavier Huther, directeur de Muzoo.

Le Bois du Petit-Château restera gratuit, tout comme l'accès au nouveau restaurant, à la terrasse et à la boutique. Seul le vivarium, clos depuis 2020 et qui a subi une transformation, et le musée seront payants.

De façon ludique

La surface d'exposition permanente du musée se montera à 600 m2 et la temporaire à 130 m2. L'exposition de référence du musée, nommée "Plan B", porte sur la crise de la biodiversité à l'aube de la 6e extinction de masse. Elle veut aborder un thème grave et complexe sur un ton simple et ludique. Il a été choisi de limiter les textes pour favoriser une approche intuitive.

La traduction en allemand et en anglais est en cours, a déclaré Nicolas Margraf, conservateur. En entrant, le visiteur verra une sculpture montrant un humain en train de scier la branche sur laquelle il est assis. La scénographie a utilisé les volumes et notamment la hauteur des plafonds pour percher les animaux empaillés, y compris les plus gros comme l'éléphant, sur des arbres.

"L'exposition fait appel aux sens. Le visiteur devra chercher les animaux qui sont installés hors des vitrines", a ajouté Nicolas Margraf. En prenant de la hauteur sur la mezzanine, la personne sera au niveau des animaux et pourra porter un autre regard sur les collections. A cet endroit, le visiteur découvrira aussi un espace ludique et interactif dédié au Parc du Doubs.

Sur une petite scène, qui donne une vue magnifique sur le zoo, un show veut sensibiliser à la diversité et la richesse des espèces et faire prendre conscience que la Terre est peut-être en train de vivre une nouvelle grande extinction. Depuis 1500, 900 espèces ont disparu.

Dans la traversée, le visiteur pourra prendre conscience des menaces qui pèsent sur la biodiversité, avec en point de mire l'humain et son influence sur les écosystèmes. Au bout du couloir, il pourra exprimer ses émotions et ses préoccupations sur des cartons colorés qui sont suspendus.

L'exposition temporaire "La grande migration" retrace la mue et le déménagement du Musée d'histoire naturelle. Pendant la fermeture de l'établissement au public de près de dix ans, le photographe Pablo Fernandez a arpenté les couloirs et documenté la migration par des images. Au total, 100'000 éléments ont dû quitter l'Hôtel des Postes en direction de l'Ancien-Stand, où se trouve Muzoo.

Mue du vivarium

Le vivarium, fermé depuis mars 2020, sera à nouveau ouvert au public depuis samedi. Quatre pavillons ont été entièrement rénovés pour donner de meilleures conditions aux animaux. "Il y a davantage de place pour chaque espèce, de luminosité et de végétal", a expliqué Yasmine Ponnampalam, responsable du zoo.

Le nombre d'espèces a aussi été réduit à 35 pour un total d'une cinquantaine d'individus. Le 5e pavillon du vivarium, qui contient le crocodile, doit encore être finalisé et sera ouvert au public courant de l'année 2023.

La création du Muzoo a coûté 5,7 millions de francs, dont 3,4 millions à charge de la commune. Environ 2,3 millions ont été fournis par des donateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Le bonjour de Yann Sommer

Publié

le

Yann Sommer à la parade devant Michael Olise. (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Le Bayern a le bonjour de Yann Sommer ! Deux ans après une brève expérience en Bavière que l’on peut qualifier de "malheureuse", le Bâlois a rappelé à Munich qu’il était un tout grand gardien.

Il a livré un match très propre pour s’avancer comme l’un des artisans du succès 2-1 de l’Inter Milan en match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Avec ce résultat, les Italiens se retrouvent dans une position extrêmement favorable avant le match retour mercredi prochain à San Siro. La manière avec laquelle ils ont su rebondir après l’égalisation de Thomas Müller à la 85e témoigne de leur très grande force de caractère. Ils ont forcé la décision à la 88e grâce au joker Davide Frattesi qui a surgi sur un centre de Carlos Augusto pour infliger au Bayern une première défaite à domicile en Ligue des Champions depuis quatre ans.

Décisif en première période à quatre occasions et accompagné aussi par la chance avec un tir de Harry Kane sur le poteau, Yann Sommer a laissé une très grande impression. Il ne fut battu qu’à la 85e par une reprise à bout portant de Müller, curieusement "oublié" par Alessandro Bastoni.

Rassurés par le calme de leur gardien, les Milanais avaient sorti la tête de l’eau pour marquer un but superbe à la 38e minute, avec cette frappe de l’extérieur sans contrôle du capitaine Lautaro Martinez après une remise magnifique de Marcus Thuram. Cette action d’école avait trouvé son origine avec un long dégagement de Yann Sommer.

Le Real tombe de très haut

A Londres, le Real Madrid est tombé de très haut. Battus 3-0 par Arsenal, les tenants du titre ont besoin d’un miracle – la remontada du siècle sans doute - au match retour à Bernabeu pour poursuivre leur route dans cette Ligue des Champions. Après avoir tenu le choc en première période, le Real a été crucifié par deux coups francs de Declan Rice (58e et 70e) et une réussite de Mikel Merino (75e). Toujours placé mais jamais gagnant, Arsenal peut croire que cette année sera peut-être son année dix-neuf ans après la finale perdue à Paris contre le FC Barcelone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne renverse Fribourg en 3 minutes

Publié

le

Ahti Oksanen jubile: il vient d'inscrire le 2-1. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a remporté le 5e acte des demi-finales des play-off de National League. A Malley, les Lions ont pris le meilleur sur les Dragons 2-1 pour revenir à 2-3 dans la série.

Profiter du momentum, voilà ce que Lausanne a su faire dans cette cinquième partie. Enfin, pourraient soupirer les Vaudois. Car il est vrai que les joueurs de Geoff Ward n'ont pas su transformer leurs périodes de domination en buts lors de cette série contre Gottéron.

Si le LHC n'est pas parvenu à capitaliser sur ses temps forts au cours des quarante premières minutes, ce fameux momentum qui fait régulièrement la différence lorsque l'équipe avec le vent dans le dos trouve la faille lors des périodes de domination, les Vaudois se sont rattrapés dès l'entame du troisième tiers.

Sur leur premier power-play, ils ont pu égaliser par Jäger à la 41e. Puis à la 44e, à la suite d'un excellent travail de Suomela derrière la cage fribourgeoise, c'est Oksanen qui a pu donner les devants aux Lions. La fin de match fut à nouveau stressante pour le public avec un LHC incapable de mettre le 3-1 et des Fribourgeois qui ont sorti leur gardien pour jouer en supériorité numérique dans les deux dernières minutes. En vain.

Fribourg opportuniste

Dans un style assez typique depuis le début de ces play-off, Fribourg a été le plus opportuniste. Les Dragons ont ouvert le score à la 14e sur une action qui n'avait pas forcément le poids d'un but à la base. Jan Dorthe a pu tirer pour forcer Kevin Pasche à un rebond et derrière c'est Samuel Walser qui a été le plus prompt. Cette action fut comme un reflet de cette demi-finale avec un LHC qui manque parfois d'un tout petit peu de réaction face à des Fribourgeois qui savent capitaliser sur par grand-chose.

De leur côté, les Vaudois ont eu leurs chances. Après dix secondes (Riat), à la 2e (Pajuniemi), à la 5e (Kahun), puis deux fois Suomela (11e et 18e), mais Berra a dit non ou les Lions ont été peu adroits.

Le tiers médian a vu des Lausannois tenter d'aller chercher cette égalisation. Sans succès. Les Fribourgeois ont une fois encore affiché un état d'esprit remarquable en mettant tout en oeuvre pour rendre la vie de Berra plus facile. Et lorsque ses coéquipiers se sont fait battre, le portier zurichois des Dragons s'est montré intraitable. Surtout en fin de période lorsque le puck a circulé dangereusement devant ses cages. Mais les Vaudois ont finalement été récompensés de leurs efforts dans la troisième période.

Zurich prend les devants

Dans l'autre demi-finale, Zurich s'est adjugé un troisième succès. Imbattables chez eux, les Lions ont dominé Davos 3-0 pour mener 3-2 dans la série et avoir une balle de match jeudi dans les Grisons. Tout s'est joué à la mi-match avec deux réussites en 68 secondes (30e et 31e) par Riedi et l'inévitable Andrighetto. Les joueurs de Marco Bayer ont clairement dominé les tirs dans les deux derniers tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie

Publié

le

Anttoni Honka (en blanc) se joue des défenseurs valaisans. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le HC Ajoie a sans doute fait le plus dur ! Victorieux 3-0 à Viège dans l’acte IV du playout, les Jurassiens n’ont plus vraiment de grandes craintes à nourrir pour leur survie au sein de l’élite.

Après trois premiers matches très accrochés, le HC Ajoie a forcé la décision juste après la mi-match avec le 3-0 inscrit en supériorité numérique par Cédric Aeschbach. Auparavant, Matteo Romanenghi (11e) et Lilian Garessus (22e) avaient placé leur équipe sur la bonne orbite. Les Jurassiens bénéficient désormais de trois pucks de match dans cette série qui fut, dans un premier temps, bien celle de tous les dangers.

Avec cette troisième défaite de rang, le HC Viège se retrouve face à une mission impossible. Pour obtenir leur promotion, les Valaisans devront s’imposer à deux reprises à Porrentruy. Et espérer que leur gardien Robin Meyer, contraint de quitter la glace à la 12e minute, soit en mesure de tenir sa place. Déjà privé du Suédois Adam Brodecki, Viège ne méritait pas d'accuser un tel coup du sort.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 27 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 14, 15, 48 et 49 et les étoiles 1 et 7.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NEON ANGELS

C J ROGERS

23:55

Les 2 derniers titres

MARIANA TRENCH

DELTA WORLWIDE GROUP

23:50

ELECTROJAZZ

SEBTEIX

23:46

Votre Horoscope

Verseau

Prenez le temps de réfléchir à vos paroles avant de les prononcer, puis agissez sans hésitation ! Il faut cesser les prises de tête !

Les Sujets à la Une