Rejoignez-nous

Suisse

Novartis offre à Sandoz son autonomie et une cotation sur SIX

Publié

,

le

Sandoz suivra la voie déjà tracée par Novartis pour son ancienne filiale ophtalmique Alcon, introduite sur SIX en 2019 (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/SEBASTIAN KAHNERT)

Novartis a arrêté sa décision pour l'avenir de Sandoz. L'unité génériques et biosimilaires sera intégralement autonomisée au cours du second semestre de l'année prochaine et cotée sur SIX.

L'opération reste subordonnée à une validation formelle par le conseil d'administration comme par les actionnaires.

Le projet doit donner naissance à un géant mondial et numéro un européen des médicaments de substitution, doté d'un siège en Suisse. La cotation à Zurich sera complétée par un programme de réplique (ADR) outre-Atlantique, précise le communiqué publié jeudi.

Sandoz suivra donc la voie déjà tracée par Novartis pour son ancienne filiale ophtalmique Alcon, introduite sur l'indice phare de la place zurichoise au printemps 2019.

L'actuelle maison-mère, redimensionnée, pourra de son côté se concentrer sur son coeur de métier dans les médicaments innovants. Sandoz avait contribué l'an dernier au chiffre d'affaires du groupe à hauteur de 9,63 milliards de dollars, sur un total de 51,63 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

Publié

le

La capitale des Grisons a été le premier endroit au nord des Alpes à enregistrer 25 degrés cette année (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la première fois de l'année au nord des Alpes, a indiqué l'Office fédéral de météorologie sur X. Le foehn a contribué à ces températures clémentes.

On parle de jour d'été lorsque la température atteint 25 degrés ou plus. En 2022 déjà, Coire avait été la première ville aussi précoce, un 12 avril déjà.

Si Coire est la seule à avoir connu un jour d'été à proprement parler, d'autres stations de mesures ont enregistré des températures supérieures à 20 degrés. En Suisse romande, il a notamment fait 22,7 degrés à Evionnaz (VS), 21,4 degrés à Sion et 20,8 à Delémont, selon les données publiées sur le site de MétéoSuisse.

De telles températures ne devraient toutefois plus être atteintes dans les prochains jours. Pour dimanche en Suisse romande, MétéoSuisse prévoit un ciel très nuageux avec de rares éclaircies au nord des Alpes et des précipitations intermittentes, surtout autour du Léman et sur le Jura. Il devrait y avoir davantage d'éclaircies en Valais.

Les températures maximales devraient se situer entre 17 et 19 degrés les prochains jours avant de chuter à 13 degrés mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

Publié

le

En raison des différentes manifestations organisées à Morges samedi, les perturbations de la circulation que l'accident a entraînées ont été plus fortes que la normale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la circulation durant près de deux heures. Le trafic dans la ville de La Côte était plus important que d'habitude en raison de plusieurs manifestations.

Une épaisse fumée se dégageait du véhicule, immobilisé sous le pont ferroviaire de la rue de la Gare, à proximité du giratoire du Moulin à Morges. A tel point que durant quelques instants, la visibilité sur l’autoroute s'en est trouvée gênée, a indiqué la police cantonale vaudoise samedi dans un communiqué. Les occupants du véhicule, complètement détruit par les flammes malgré la rapide intervention des secours, n'ont pas été blessés, a-t-elle précisé.

La rue de la Gare ayant dû être momentanément fermée pour les besoins de l'intervention, d’importantes perturbations du trafic en ville de Morges s'en sont suivie. Ce samedi, le trafic y était plus important qu’à l’accoutumée en raison du marché hebdomadaire, de la Fête de la Tulipe et de la manifestation des milices vaudoises prévue dans la journée.

Les travaux d’extinction, de dépannage et de nettoyage de la chaussée ont duré près de deux heures. La situation est revenue à la normale aux environs de 13h45, note encore la police. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la Police Région Morges, des sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne, du SDIS Morget et d’un dépanneur ont été nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Publié

le

Le nouveau jet du Conseil fédéral, le Bombardier Global 7500, sera remplacé pour le vol de retour dimanche de Turquie, avec à son bord le conseiller fédéral Ignazio Cassis (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans la capitale turque d'Ankara. Le vol avec le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à son bord a pu être poursuivi, mais le jet sera remplacé pour le retour.

L'équipage a constaté des irrégularités lors du décollage du vol d'Ankara à Antalya, a indiqué l'armée suisse samedi midi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la délégation du DFAE sont arrivés à destination sans autre incident.

Mais pour des raisons de sécurité, l'armée a décidé d'utiliser un avion de remplacement pour le vol de retour en Suisse, lit-on plus loin dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

Publié

le

Le Musée d'histoire des sciences de Genève explore l'anatomie humaine sur toutes ses coutures dès le 16 avril prochain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à l'intérieur du corps humain. Dès mercredi prochain et jusqu'en avril 2026, le public pourra notamment découvrir des modèles anatomiques spectaculaires du 19e siècle et en savoir plus sur l'histologie, cette science dédiée à l'étude des tissus biologiques.

L'intérêt pour l'anatomie remonte à l'Antiquité et Genève n'a pas échappé à cette fascination, rappelle le musée genevois dans un communiqué.

L'exposition "Anatomie" propose "une plongée immersive dans l'histoire de cette discipline, avec une section consacrée à la représentation du corps humain au 19e siècle". Des moulages aux planches descriptives, jusqu'à des écorchés impressionnants, il y aura de tout pour assouvir la curiosité du public.

Dès la Renaissance, la dissection des corps a permis de mieux comprendre l'anatomie humaine. La transmission des connaissances se faisait à l'aide de modèles en cire, en bois et en plâtre. Au 19e siècle, la fabrication de ces modèles s'est industrialisée et ils sont devenus des objets de collection, note le musée.

L'exposition s'intéresse également à l'évolution de l'anatomie microscopique. Le père de cette discipline est le médecin italien Marcello Malpighi, qui au 17e siècle, en observant un coeur de boeuf dans le détail, a décrit les fibres qu'il y voyait et a conclu qu'il s'agissait d'un organe musculaire.

Aujourd'hui, relève le Musée d'histoire des sciences, l'imagerie médicale permet d'étudier le corps sans l'ouvrir, et des technologies innovantes, comme l'impression 3D, révolutionnent l'enseignement de l'anatomie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE PROMISE YOU MADE

COCK ROBIN

17:31

Les 2 derniers titres

EMPIRE STATE OF MIND (PART II)

ALICIA KEYS

17:27

CALIFONICATION

RED HOT CHILI PEPPERS

17:24

Votre Horoscope

Sagittaire

Ne permettez pas à quelques influences planétaires délicates de vous pousser à l'isolement... Vous êtes capable de surmonter cela !

Les Sujets à la Une