Rejoignez-nous

Suisse

Bond du bénéfice net de Novartis au 4e trimestre

Publié

,

le

La direction de Novartis laisse augurer pour 2025 une nouvelle poussée de croissance hors effets de changes, de 5 à 9%. (archives) (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

Le colosse pharmaceutique Novartis a engrangé entre octobre et fin décembre derniers un chiffre d'affaires de 13,15 milliards de dollars (11,94 milliards de francs), en hausse de 15%, ou de 16% à changes constants.

L'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) de base a progressé de plus d'un quart à 4,86 milliards, tout comme le bénéfice net apuré de tout exceptionnel, à 3,93 milliards.

Le conseil d'administration propose aux actionnaires le versement d'un dividende de 3,50 francs par action, agrémenté de 20 centimes sur un an.

Le consensus AWP articulait un chiffre d'affaires trimestriel de 12,72 milliards, pour un excédent opérationnel ajusté de 4,46 milliards et un bénéfice net de base de 3,59 milliards.

Nouvelle poussée de croissance

Sur l'ensemble de l'année écoulée, premier exercice complet depuis l'autonomisation en 2023 de la filiale génériques et biosimilaires Sandoz, les recettes ont enflé de 11% à 50,32 milliards et le bénéfice net s'est envolé de 39% à 11,94 milliards.

La direction laisse augurer pour l'exercice en cours une nouvelle poussée de croissance hors effets de changes, de 5 à 9%, nonobstant l'arrivée attendue de versions génériques et concurrentes des moteurs de ventes Entresto, Promacta et Tasigna, qui représentaient 11,3 milliards de revenus cumulés en 2024, dès l'été. Le bénéfice doit progresser de peu ou prou 10%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Swiss Re affiche un solide bénéfice en 2024

Publié

le

Swiss Re vise en 2025 un bénéfice net supérieur à 4,4 milliards de dollars. Sur les trois prochaines années, le dividende par action doit croître de 7% (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a enregistré de solides résultats l'année dernière, malgré les coûts occasionnés par les catastrophes naturelles et la constitution d'importantes réserves. Les actionnaires verront leur dividende relevé de 55 cents à 7,35 dollars par action.

Pour ces résultats 2024, la comparaison avec l'exercice précédent est délicate, en raison d'un changement de norme comptable d'US Gaap à IFRS 17. Les recettes d'assurance ont ainsi plafonné à 45,6 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net s'est élevé à 3,24 milliards, a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.

La constitution de 2,4 milliards de dollars de réserves pour les activités de responsabilité civile aux Etats-Unis avait pesé au troisième trimestre, justifiée par une hausse significative des plaintes collectives outre-Atlantique.

Dans l'assurance dommages (P&C Insurance), le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les primes encaissées et les dédommagements versés, a atteint 89,9%, tandis qu'il s'est fixé à 89,7% dans l'activité avec les entreprises (Corporate Solutions).

Bénéfice net et dividende sont légèrement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

Swiss Re a confirmé ses perspectives. Le groupe vise en 2025 un bénéfice net supérieur à 4,4 milliards de dollars. Sur les trois prochaines années, le dividende par action doit croître de 7% "ou plus" par an et le rendement des fonds propres doit atteindre plus de 14%.

Au niveau des divisions, l'assurance-vie (L&H) cible un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars cette année, alors que P&C s'attend à dégager un ratio combiné inférieur à 85%. Corporate Solutions voit ce marqueur en dessous de 91%.

La direction du numéro deux mondial de la réassurance prévoit aussi de continuer à réduire ses coûts de 300 millions de dollars d'ici 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Strappazzon x LS: du BMX au foot en passant par le textile

Publié

le

Sébastian Strappzzon n'imaginait pas se retrouver sur les terrains de foot. © FC Lausanne-Sport

Le créateur Sébastian Strappazzon a lancé une collection avec le Lausanne-Sport. Si le Vaudois a plutôt pour habitude d’habiller des rappeurs, cette collaboration sportive ne sort pas de nulle part. Rencontre.

Entre Sébastian Strappazzon et le sport, il y a un réel lien. “Je suis un sportif avant d’être un créatif”, glisse-t-il en début d’interview. Mais pas autour des terrains de foot. Celui qui a grandi dans le Jura, avant de s’installer à Lausanne aux prémices de l’adolescence, a en effet pratiqué le BMX, plus précisément, le BMX race et ensuite freestyle. 

Une expérience très formatrice donc. “Le BMX a créé ce que je suis aujourd’hui, même si je n’en fais plus”, approuve le créateur. À l’époque, ce serait-il vu faire carrière dans ce sport?

Strappazzon a troqué le petit vélo pour les ciseaux et le tissu. Mais le BMX a, inconsciemment, eu un impact sur son esprit créatif. 

Le Vaudois garde encore aujourd’hui les enseignements du BMX, et ça se ressent dans ses créations. 

Une histoire d’émotions

Une fois lancé dans le monde de la mode, la popularité de Strappazzon a explosé lorsqu’il a créé la marque Avnier avec le rappeur Orelsan. Depuis plus de 10 ans, il dessine des vêtements dans un style urbain. À présent, la marque veut aussi proposer des habits plus fonctionnels, notamment pour les professionnels de l’audiovisuel. Il a également une belle expérience dans les collaborations. Migros, la fusée Ariane ou encore Quicksilver font partie des marques qui ont fait appel à lui.

En début de saison, Strappazzon a relevé un nouveau défi: créer une collection avec le Lausanne-Sport. Le Vaudois n’a jamais baigné dans le monde du ballon rond, “je viens d’une époque où on était même anti-foot”, sourit-il. C’est donc dans un milieu “street” qu’il a été confronté au LS pour la première fois. 

Le temps a donc fait que les esprits se sont ouverts. Il a notamment fallu un événement pour finir de faire changer d’avis Strappazzon sur le foot. “Quand j’ai vu le match France-Suisse (lors de l’Euro 2021), j’ai compris ce que c’était le foot. Avec toutes les émotions qui allaient avec, je me suis dit que je ratais un truc.” 

Il a ensuite assisté à plusieurs match du Lausanne-Sport, c’est là qu’il a “enfin compris pourquoi c’est quelque chose qui soulève autant de gens. Je ne suis toujours pas quelqu’un qui collectionne pas les Panini ou qui suit les résultats, mais j’ai un plaisir à regarder un match que je n’avais pas il y a quelques années”, confie Sébastian Strappazzon. C’est notamment l'ascenseur émotionnel qui accompagne un match de foot que le créateur apprécie particulièrement. “Je sais que ça ferait sourire quelques potes du BMX de m’entendre raconter ça”, rigole-t-il.

Est-ce que c’est ce côté émotionnel qui l’a inspiré pour créer cette collection avec le LS?

Les joueurs du LS arborent la collection de Strappazzon, notamment lorsqu'ils sont en déplacement. © FC Lausanne-Sport

Course contre la montre

L’idée d’avoir une ligne de vêtements griffée Strappazzon était dans les têtes depuis un moment du côté de la Tuilière. Mais au moment où la machine a été lancée, tout est allé très vite. “Tout à coup, j’ai été convoqué dans les bureaux du club et quand je suis sorti, je me suis rendu compte que j’avais deux semaines pour dessiner la collection, se souvient le créateur. J’ai dû mettre tout ce que je faisais de côté.” 

À savoir que la collection comprend des t-shirts, pantalons, vestes, sweatshirts ou encore des chaussettes pour un total de onze pièces. Comment a-t-il donné vie à cela en seulement deux semaines? “Tu dors peu et tu vas creuser au fin fond de ton cerveau”, lance-t-il. Le plus dur étant de canaliser les idées, de faire des choix, et de tenir en compte les coûts. “Les pièces ne doivent pas non plus être complètement fofolles, ne pas entrer dans le costume, il faut que ce soit intemporel et portable, détaille-t-il encore. C’est plein de petits compromis, puis t’essaies d'affiner. C’est un peu une recette.”

Dans ce processus créatif, le Vaudois aurait voulu s’investir avec les joueurs. Le temps imparti et l’agenda des footballeurs ne l’a malheureusement pas permis. Il s’est donc tourné vers les réseaux sociaux pour glaner un maximum d’informations. “Dans les yeux des joueurs, tu vois un peu ce qu’ils cherchent, tu vois aussi leur goût vestimentaire, décrit-il. J’ai essayé d’aller dans ce sens-là et c’est assez proche des miens au final.”

Au-delà du défi technique et créatif, le fait d’être contacté par un club tel que le LS a représenté un véritable honneur pour Strappazzon.

La collection est disponible à la boutique du Lausanne-Sport au Stade de la Tuilière ainsi qu’en ligne. 

Continuer la lecture

Suisse

Une semaine de comptage national des emballages en plastique

Publié

le

Une action nationale de comptage du plastique jeté sera menée pendant une semaine début avril. Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant. (photo symbolique) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Pendant une semaine la population suisse est invitée à compter précisément chaque emballage plastique jeté. Objectif: obtenir de la part des autorités des mesures pour lutter contre la pollution plastique.

L'action s'adresse aux ménages, écoles entreprises etc, écrit Greenpeace mercredi. Elle se déroule du 31 mars au 6 avril, mais les inscriptions en ligne sont ouvertes dès jeudi. Les données seront analysées, les participants recevront leur empreinte plastique personnelle et les résultats seront publiés en mai.

Cette campagne nationale est organisée conjointement par Gallifrey Foundation, Earth Action for Impact et Greenpeace Suisse, et soutenue par plus d’une vingtaine d’autres ONG et associations.

La Suisse est le 8e générant le plus de déchets plastiques à usage unique au monde, selon Greenpeace. Chaque Suisse consomme en moyenne 127 kilos de plastique par an, dont 43% sont des emballages et de l’usage unique.

Danger pour la santé

Environ 14'000 tonnes de plastique se déversent chaque année dans les eaux et les sols helvétiques. On estime que la production mondiale de plastique devrait doubler d’ici 2040, et tripler d’ici 2050, si rien n'est entrepris.

Au-delà de l’aspect environnemental, la pollution plastique représente aussi un danger sanitaire pour la population, rappelle Greenpeace. Des microplastiques et les milliers d'additifs chimiques qu'ils contiennent ont été retrouvés dans le corps humain.

The Big Plastic Count est à l’origine une campagne menée au Royaume-Uni, à laquelle 472’000 personnes ont participé depuis 2022, dont 22’000 classes d’école. Ensemble, ils ont compté 11 millions de pièces de plastique à usage unique, révélant que la totalité des ménages en jette 1,7 milliard chaque semaine.

https://thebigplasticcount.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 10,4 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 6, 8, 13, 20 et 34. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 7 et le Joker le 873823.

Lors du prochain tirage samedi, 10,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BREATHLESS

THE CORRS

14:27

Les 2 derniers titres

LOVE IS ALL AROUND

WET WET WET

14:23

MAUVAIS GARCON

HELENA

14:21

Votre Horoscope

Scorpion

Un fort désir de changement vous pousse à quitter votre zone de confort et à explorer des chemins peu conventionnels... C’est génial !

Les Sujets à la Une

X