Suisse
Bond du bénéfice net de Novartis au 4e trimestre
Le colosse pharmaceutique Novartis a engrangé entre octobre et fin décembre derniers un chiffre d'affaires de 13,15 milliards de dollars (11,94 milliards de francs), en hausse de 15%, ou de 16% à changes constants.
L'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) de base a progressé de plus d'un quart à 4,86 milliards, tout comme le bénéfice net apuré de tout exceptionnel, à 3,93 milliards.
Le conseil d'administration propose aux actionnaires le versement d'un dividende de 3,50 francs par action, agrémenté de 20 centimes sur un an.
Le consensus AWP articulait un chiffre d'affaires trimestriel de 12,72 milliards, pour un excédent opérationnel ajusté de 4,46 milliards et un bénéfice net de base de 3,59 milliards.
Nouvelle poussée de croissance
Sur l'ensemble de l'année écoulée, premier exercice complet depuis l'autonomisation en 2023 de la filiale génériques et biosimilaires Sandoz, les recettes ont enflé de 11% à 50,32 milliards et le bénéfice net s'est envolé de 39% à 11,94 milliards.
La direction laisse augurer pour l'exercice en cours une nouvelle poussée de croissance hors effets de changes, de 5 à 9%, nonobstant l'arrivée attendue de versions génériques et concurrentes des moteurs de ventes Entresto, Promacta et Tasigna, qui représentaient 11,3 milliards de revenus cumulés en 2024, dès l'été. Le bénéfice doit progresser de peu ou prou 10%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 6, 8, 13, 20 et 34. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 7 et le Joker le 873823.
Lors du prochain tirage samedi, 10,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne, Vaud et la Confédération remercient Thomas Bach
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont rendu hommage mercredi soir à Thomas Bach. Le président du CIO, qui termine son mandat en juin prochain, a reçu le Mérite cantonal vaudois et la Médaille d'or de la Ville de Lausanne.
La cérémonie officielle en l'honneur de l'Allemand, 71 ans, a eu lieu en début de soirée sur le campus de l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Le patron du Comité international olympique (CIO) a reçu les deux distinctions des mains de la présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier et du syndic de Lausanne Grégoire Junod.
Avec leurs plus hautes récompenses, le Canton et la Ville ont salué le travail accompli par Thomas Bach pendant ses douze années à la tête du CIO. Avocat de profession, le champion olympique de fleuret par équipes aux JO de Montréal en 1976, avait été élu président du CIO en septembre 2013. Il est membre de l'instance depuis 1991.
M. Bach a pour sa part exprimé toute son "immense émotion et profonde gratitude" au Canton de Vaud et à la Ville de Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Bureaux de poste menacés: "On peut trouver des solutions"
La mobilisation continue pour sauver les bureaux de poste vaudois. 19 d'entre eux sont voués à disparaître. Une commission du Grand Conseil fait son possible pour mettre la pression sur le géant jaune.
Lundi une pétition contre la fermeture de 19 bureaux dans le canton de Vaud était remise à la Poste. Mercredi, une commission du Grand Conseil demandait au Conseil d’État d’agir pour préserver ces prestations postales. Elle est en charge d’examiner le postulat de Romain Pilloud et consorts "Stoppons l’hémorragie postale avant le point de non-retour". La commission s'inquiète des répercussions dues à ces fermetures. Mais le problème, c'est que la Poste est une entité fédérale. Alors, peut-on vraiment faire revenir le géant jaune sur ses décisions?
Aurélien Demaurex souligne néanmoins le travail déjà effectué par le canton pour pallier la disparition des bureaux de poste.
Mais toute solution implique automatiquement une question financière.
La commission recommande au Grand Conseil de prendre partiellement en considération le postulat de Romain Pilloud et consorts, peut-on lire dans un communiqué. Le rapport de commission sera prochainement publié.
Suisse
Mesures d'économie: l'OFSP doit renoncer à différentes tâches
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) va devoir réduire ou renoncer à certaines de ses tâches à partir de l'année prochaine. Cette décision découle des mesures d'économies décidées par le Conseil fédéral et le Parlement, annonce-t-il mercredi.
Au total, ces économies s'élèveront à 11 millions de francs par an dès 2026. "Elles toucheront différentes unités de l'OFSP qui contribuaient jusqu'à présent de manière essentielle au renforcement de la santé publique", précise l'office dans un communiqué.
L'OFSP devra notamment réduire la mise en ½uvre de différentes stratégies nationales: lutte contre les infections associées aux soins (NOSO), vaccination (SNV) et maladies sexuellement transmissibles (NAPS), y compris la campagne Love Life.
Les tâches supprimées concernent notamment la prévention sur le lieu de travail, la prévention dans les soins de santé et l’équité en santé. Conséquence de ces mesures: 19,5 postes équivalents plein temps seront supprimés. "Dans certains cas, des licenciements seront inévitables", écrit l'OFSP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Vaud: 17'000 signatures contre la fermeture de 19 bureaux de poste
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: Unisanté va déménager au Biopôle
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Loèche-les-Bains: un hôtel touché par un incendie
-
LausanneIl y a 2 jours
Arrivée d'une quarantaine de caravanes sur les hauts de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Manifestations de soutien en France et ailleurs avec l'Ukraine
-
InternationalIl y a 3 jours
L'USAID limoge ou place en congé la majorité de ses effectifs
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron met en garde Trump contre une "capitulation" forcée
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky appelle à une "paix réelle et durable" cette année