Rejoignez-nous

Suisse

Bond du bénéfice net de Novartis au 4e trimestre

Publié

,

le

La direction de Novartis laisse augurer pour 2025 une nouvelle poussée de croissance hors effets de changes, de 5 à 9%. (archives) (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

Le colosse pharmaceutique Novartis a engrangé entre octobre et fin décembre derniers un chiffre d'affaires de 13,15 milliards de dollars (11,94 milliards de francs), en hausse de 15%, ou de 16% à changes constants.

L'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) de base a progressé de plus d'un quart à 4,86 milliards, tout comme le bénéfice net apuré de tout exceptionnel, à 3,93 milliards.

Le conseil d'administration propose aux actionnaires le versement d'un dividende de 3,50 francs par action, agrémenté de 20 centimes sur un an.

Le consensus AWP articulait un chiffre d'affaires trimestriel de 12,72 milliards, pour un excédent opérationnel ajusté de 4,46 milliards et un bénéfice net de base de 3,59 milliards.

Nouvelle poussée de croissance

Sur l'ensemble de l'année écoulée, premier exercice complet depuis l'autonomisation en 2023 de la filiale génériques et biosimilaires Sandoz, les recettes ont enflé de 11% à 50,32 milliards et le bénéfice net s'est envolé de 39% à 11,94 milliards.

La direction laisse augurer pour l'exercice en cours une nouvelle poussée de croissance hors effets de changes, de 5 à 9%, nonobstant l'arrivée attendue de versions génériques et concurrentes des moteurs de ventes Entresto, Promacta et Tasigna, qui représentaient 11,3 milliards de revenus cumulés en 2024, dès l'été. Le bénéfice doit progresser de peu ou prou 10%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne, Vaud et la Confédération remercient Thomas Bach

Publié

le

Le président du CIO Thomas Bach a été honoré mercredi soir par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne (archives). (© Keystone/EPA/ANDRE PAIN)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont rendu hommage mercredi soir à Thomas Bach. Le président du CIO, qui termine son mandat en juin prochain, a reçu le Mérite cantonal vaudois et la Médaille d'or de la Ville de Lausanne.

La cérémonie officielle en l'honneur de l'Allemand, 71 ans, a eu lieu en début de soirée sur le campus de l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Le patron du Comité international olympique (CIO) a reçu les deux distinctions des mains de la présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier et du syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Avec leurs plus hautes récompenses, le Canton et la Ville ont salué le travail accompli par Thomas Bach pendant ses douze années à la tête du CIO. Avocat de profession, le champion olympique de fleuret par équipes aux JO de Montréal en 1976, avait été élu président du CIO en septembre 2013. Il est membre de l'instance depuis 1991.

M. Bach a pour sa part exprimé toute son "immense émotion et profonde gratitude" au Canton de Vaud et à la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Bureaux de poste menacés: "On peut trouver des solutions"

Publié

le

Fermer des bureaux de poste implique toute une réorganisation pour les usagers, qui devront réaliser des trajets plus importants pour accéder à ces prestations. KEYSTONE/Valentin Flauraud

La mobilisation continue pour sauver les bureaux de poste vaudois. 19 d'entre eux sont voués à disparaître. Une commission du Grand Conseil fait son possible pour mettre la pression sur le géant jaune.

Lundi une pétition contre la fermeture de 19 bureaux dans le canton de Vaud était remise à la Poste. Mercredi, une commission du Grand Conseil demandait au Conseil d’État d’agir pour préserver ces prestations postales. Elle est en charge d’examiner le postulat de Romain Pilloud et consorts "Stoppons l’hémorragie postale avant le point de non-retour". La commission s'inquiète des répercussions dues à ces fermetures. Mais le problème, c'est que la Poste est une entité fédérale. Alors, peut-on vraiment faire revenir le géant jaune sur ses décisions?

Aurélien Demaurex souligne néanmoins le travail déjà effectué par le canton pour pallier la disparition des bureaux de poste.

Mais toute solution implique automatiquement une question financière.

La commission recommande au Grand Conseil de prendre partiellement en considération le postulat de Romain Pilloud et consorts, peut-on lire dans un communiqué. Le rapport de commission sera prochainement publié.

Continuer la lecture

Suisse

Mesures d'économie: l'OFSP doit renoncer à différentes tâches

Publié

le

La campagne de prévention "Love life" sera notamment concernée par les mesures d'économies (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) va devoir réduire ou renoncer à certaines de ses tâches à partir de l'année prochaine. Cette décision découle des mesures d'économies décidées par le Conseil fédéral et le Parlement, annonce-t-il mercredi.

Au total, ces économies s'élèveront à 11 millions de francs par an dès 2026. "Elles toucheront différentes unités de l'OFSP qui contribuaient jusqu'à présent de manière essentielle au renforcement de la santé publique", précise l'office dans un communiqué.

L'OFSP devra notamment réduire la mise en ½uvre de différentes stratégies nationales: lutte contre les infections associées aux soins (NOSO), vaccination (SNV) et maladies sexuellement transmissibles (NAPS), y compris la campagne Love Life.

Les tâches supprimées concernent notamment la prévention sur le lieu de travail, la prévention dans les soins de santé et l’équité en santé. Conséquence de ces mesures: 19,5 postes équivalents plein temps seront supprimés. "Dans certains cas, des licenciements seront inévitables", écrit l'OFSP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une semaine sur l'égalité de genre chez les jeunes

Publié

le

La Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève se penchera dès mardi et jusqu'au 14 mars sur les questions d'égalité de genre chez les jeunes (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève se penchera dès mardi sur les questions d'égalité de genre chez les jeunes. Conférences, tables rondes et ateliers figurent au programme jusqu'au 14 mars.

Intitulée "Le futur c'est maintenant!", l'édition 2025 vise à explorer les enjeux d'égalité de genre au sein de la jeunesse. La manifestation, qui coïncide avec la Journée internationale des droits des femmes, entend réaffirmer la nécessité d'un engagement intergénérationnel afin de construire une société durable et inclusive.

Elle s'ouvrira mardi avec la journaliste et autrice française Pauline Ferrari sur le ciblage des très jeunes par les mouvements masculinistes. L'entretien sera précédé d'une présentation du 3e Baromètre national de l'égalité focalisé sur les 15-25 ans. La semaine suivante, Gabrielle Richard parlera de son ouvrage "Protéger nos enfants", autour du droit à l'autodétermination des jeunes.

Didier Valentin, alias DrKpote, et Coline de Senarclens discuteront d'éducation au genre, de sexualités et de consentement. Et pour clore la Semaine de l'égalité, la journaliste et autrice Salomé Saqué présentera son travail développé dans "Sois jeune et tais-toi, réponse à ceux qui critiquent la jeunesse".

Des ateliers proposeront d'apprendre à se défendre, que ce soit en créant des mèmes pour faire face aux discours de haine sur les réseaux sociaux ou en trouvant des ressources en ligne auprès de différentes communautés. Une pièce de théâtre interrogeant le mythe de la virilité et une soirée cinéma, avec "La Leçon de piano", de Jane Campion, complètent le programme.

www.semaine-egalite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EASY LOVER

PHIL COLLINS

20:00

Les 2 derniers titres

SPACE COWBOY

JAMIROQUAI

19:56

HELP MYSELF

GAETAN ROUSSEL

19:53

Votre Horoscope

Bélier

Malgré quelques raideurs dorsales provoquées par le surplus de travail, votre entrain habituel prouvera que rien ne saurait vous ralentir !

Les Sujets à la Une

X