Rejoignez-nous

Suisse

Nouveau tassement des ventes du commerce de détail en juillet

Publié

,

le

A l'image du mois précédent, les recettes générées par les stations-service ont clairement soutenu le secteur en juillet, les ventes essuyant sans cet apport un tassement en l'espace d'un an de 3,6% en termes nominaux et de 3% en tenant compte du renchérissement (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Après un léger repli en juin, les détaillants helvétiques ont vu leurs ventes poursuivre leur tassement en juillet. En termes nominaux, elles se sont contractées de 2,9% en un an. Compte tenu de l'inflation, l'OFS constate aussi une baisse de 2,6%.

A l'image du mois précédent, les recettes générées par les stations-service ont clairement soutenu le secteur en juillet, les ventes essuyant sans cet apport un tassement en l'espace d'un an de 3,6% en termes nominaux et de 3% en tenant compte du renchérissement, ressort-il des chiffres dévoilés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les chiffres d'affaires provenant des denrées alimentaires, boissons et tabac se sont tassés de 5,9% et de 4,3% en prenant en compte l'inflation. Pour le segment non-alimentaire, les statisticiens de la Confédération ont observé une chute de 1,5%, tant en termes nominaux que réels (nominal).

Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux se sont tassés de 2,6% en l'espace d'un mois. Compte tenu de l'inflation, la baisse mensuelle s'est inscrite à 2,8%.

Apurés des revenus réalisés par les stations-services, les recettes ont subi des baisses de 2,6% (nominal) et de 2,8% (réel). Pour les denrées alimentaires, boissons et tabac, les statistiques affichent des tassements respectifs de 1,9% et 2,1%, contre -2,8% et -2,7% pour le non-alimentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse

Publié

le

Pour la première fois, une raclette a regroupé près de 4900 convives, samedi soir à Martigny. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Valais est détenteur d'un nouveau record du monde. En parvenant à regrouper 4893 personnes, dont 361 racleurs, samedi soir à Martigny, les organisateurs de "The plus grande raclette of the world" ont réussi leur pari.

"C'est un succès phénoménal, un record incroyable et quel engouement du public et des racleurs", savourait, samedi soir, Eddy Baillifard, l'homme qui a eu l'idée de cette tentative de record mondial.

En mars 2024, la première édition de la plus grande "raclonette" avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Le 22 mars dernier, la deuxième édition a porté cette marque record à 2522 convives.

L’événement visait d'accueillir 4000 amateurs de raclette. L'objectif a été dépassé de plus de 20%. L'ensemble des places avait trouvé preneur, à la mi-février déjà, en à peine 1h20'.

Christian Constantin en racleur

"Nous ne pouvions pas laisser aux Français le record du monde de la plus grande raclette. Mais surtout, nous voulions montrer la raclette en tant que patrimoine culturel et valoriser l'authenticité et l'excellence du fromage valaisan AOP, un emblème de la gastronomie suisse", résume Samuel Bonvin, le directeur de myexpo, organisateur de l’événement.

Pour parvenir à servir les milliers de présents, pas moins de 361 racleurs se sont mobilisés, dont le président du FC Sion, Christian Constantin, et l'ex-skieur de Coupe du monde, William Besse. La principale motivation de tous ces bénévoles aura été de vivre l'événement de l'intérieur et de partager l'une de leurs passions. Tous ont reçu les conseils avisés d'Eddy Baillifard, l'ambassadeur de la raclette du Valais AOP et un diplôme de racleur officiel.

Pas inscrit au Guinness Book

Pour des questions de budget (15'000 francs à avancer) et de timing, les organisateurs n'ont pas convié de représentants du Guinness Book, à valider leur résultat. "On sait qu'on est les meilleurs et ça nous suffit", a conclu Eddy Baillifard, déjà prêt à revivre l'expérience. "Je suis convaincu qu'on pourrait doubler le nombre de participants sans problème, mais pour cette première édition, on a voulu être raisonnable et on a bien fait."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

Publié

le

Un car a pris feu, samedi après-midi quelques kilomètres avant Yverdon-les-Bains, sans faire de blessé. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fermée depuis 14h45, l'autoroute A1 est à nouveau ouverte depuis 20h, entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud. Un car en feu en était cause de cette fermeture.

Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail puis de nettoyer la chaussée entre direction du chef-lieu du Nord-vaudois, l'autoroute est donc restée fermée durant plus de 5 heures, samedi. Des bouchons se sont formés en début de soirée entre La Sarraz et l'échangeur d'Essert-Pittet.

Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu

Publié

le

Des fumigènes ont perturbé la partie à Lausanne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.

Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.

Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.

Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 5, 18, 29 et 36. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 5 et le Joker le 091865.

Lors du prochain tirage mercredi, 19,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une