Rejoignez-nous

Suisse

Nouveau record des prix des véhicules en 2023

Publié

,

le

L'élargissement de l'offre pourrait entraîner une baisse des prix dans les mois à venir. (Archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Neufs ou en occasion, les véhicules ont été encore plus coûteux en 2023. L'offre proposée a pourtant été grandissante sur le marché des quatre-roues, note mardi la plateforme Autoscout24.

Les prix des véhicules neufs ont progressé de 5%, et ceux d'occasion de 4% ces douze derniers mois sur la plateforme. En 2023, les prix ont atteint un nouveau record: une voiture neuve coûtait en moyenne 60'000 francs, et une d'occasion 37'000, détaille un communiqué.

Exceptée la catégorie des minivans qui enregistre une hausse de plus de 12%, tous les autres modèles ont affiché une augmentation modérée dans une fourchette de 1% à 5%. Par type de propulsion, les voitures neuves à essence remportent la première place avec une hausse de +12%, les électriques de 10%, et les hybrides rechargeables de 6%.

Concernant l'offre, tous les segments de carrosseries et types de carburant confondus l'ont vue plus forte. Le nombre d'annonces en ligne a augmenté de 9% par rapport à 2022.

Pour la première fois depuis 2019, l'offre des véhicules neufs a augmenté de 13% à 122'140 unités. "Cette plus grande disponibilité offre un plus grand choix et pourrait aussi être le signe d'une baisse des prix dans les mois à venir," souligne le directeur d'Autoscout 24, Alberto Sanz de Lama.

En 2023, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a augmenté d'environ 12% sur un an, et plus de 750'000 véhicules ont changé de propriétaires. Un niveau inférieur à 2019 mais qui lance un signal positif de reprise du marché automobile helvétique, selon Autoscout 24.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une cérémonie commémorative est organisée lundi

Publié

le

Samedi, au lendemain du tragique accident de chantier, des fleurs avaient été déposées près des lieux du drame à la mémoire des victimes (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Une cérémonie sera organisée lundi matin, sur le parvis de la Vaudoise Aréna, en mémoire aux victimes du tragique accident de chantier qui s'est produit à Prilly (VD) vendredi. Un échafaudage dressé sur la façade d'une tour en construction de 60 mètres de haut s'était effondré, causant la mort de 3 personnes et en blessant 8 autres.

Cette cérémonie offrira l'occasion aux habitants, aux ouvriers, aux collaborateurs des entreprises du quartier de Malley, aux secouristes et aux forces d'intervention de se recueillir, indique dimanche, dans un communiqué, la Vaudoise Aréna et le Centre sportif de Malley.

L'accueil sur le parvis de la patinoire se fera dès 08h30 et la cérémonie débutera à 09h00. La Vaudoise Aréna annonce par ailleurs que ses installations seront à nouveau ouvertes au public lundi, à partir de 11h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'ASLOCA prévoit une initiative contre les loyers trop élevés

Publié

le

L'association des locataires a préparé une initiative populaire contre les loyers trop élevés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'association suisse des locataires (ASLOCA) va lancer une initiative populaire afin d'ancrer le principe du loyer basé sur les coûts et bannir des éléments du marché du droit du bail. Le texte demande également un contrôle automatique des loyers.

Les propriétaires ne devraient plus pouvoir augmenter les loyers en se référant aux prix pratiqués dans la région de résidence, a indiqué le vice-président de l'ASLOCA et conseiller national Michael Töngi (Vert-e-s/LU) dimanche à Keystone-ATS, confirmant une information de la NZZ am Sonntag.

L'ASLOCA a adopté le texte de l'initiative, qui a été soumis à la Chancellerie fédérale pour examen préliminaire.

L'initiative prévoit aussi un contrôle automatique et régulier des loyers. Les modalités de ce contrôle devront être clarifiées lors de la mise en oeuvre de l'initiative.

Les locataires sont souvent livrés à eux-mêmes en cas de litige, relève l'ASLOCA. Beaucoup ne peuvent pas mener à bien les procédures ou ne veulent pas risquer un litige, car ils dépendent du bailleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Niveau record pour les prix des concerts en 2023 en Suisse

Publié

le

Les fans de la pop star américaine Taylor Swift ont payé entre 160 et 800 francs pour des billets pour ses spectacles au stade du Letzigrund à Zurich, selon les estimations (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le prix des billets pour les concerts et les festivals de musique a atteint un nouveau record en 2023. Selon les données de l'association professionnelle des organisateurs, le prix moyen d'un billet est passé à 89,86 francs, soit 3,9% de plus que l'année précédente.

Le prix des billets a ainsi augmenté de plus de 12% l'année dernière par rapport à 2019, selon un relevé de l'association suisse des organisateurs professionnels de concerts, spectacles et festivals de musique (SMPA), relayé par la SonntagsZeitung. Les membres de la SMPA vendent environ 80% des billets de concerts, de spectacles et de festivals en Suisse.

Le nombre de manifestations et le chiffre d'affaires des festivals suisses n'ont également jamais été aussi élevés que l'année dernière. La SMPA a recensé un total de 2754 festivals et manifestations, soit près d'un cinquième de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaires brut des manifestations a lui aussi fortement augmenté, d'un quart, pour atteindre 478,4 millions de francs.

Malgré davantage de manifestations, le nombre total de visiteurs n'a pas encore atteint le niveau d'avant la pandémie de coronavirus. L'année dernière, l'indice SMPA a compté au total quelque 4,6 millions de visiteurs. Avant la pandémie, ils étaient environ un million de plus.

Selon le journal, la hausse du prix des billets s'explique notamment par l'augmentation des cachets des artistes. D'après les estimations de la branche, un cachet qui s'élevait à 50'000 francs il y a 20 ans se situerait aujourd'hui entre 250'000 et 500'000 francs.

Avec la multiplication des festivals et des concerts, la surabondance de l'offre permet aux musiciens de choisir leur lieu de représentation. Revers de la médaille, la concurrence accrue rend les nouveaux formats et la survie des petites manifestations particulièrement difficiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival Les Georges débute lundi

Publié

le

La chanteuse française Pomme est la tête d'affiche du mardi soir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le festival de musique Les Georges va s'ouvrir lundi soir à Fribourg. La manifestation se tient jusqu'au 20 juillet et va alterner soirées gratuites et payantes. La chanteuse française Pomme sera la tête d'affiche de mardi soir.

Depuis dix ans, le festival s’est distingué "en faisant de nombreux choix artistiques parfois pointus, parfois contestés, parfois discutables. Et c’est tant mieux. Quoi qu’il en soit, il a toujours refusé le choix de la facilité", a déclaré Xavier Meyer, directeur, cité dans le dossier de presse.

Chaque soir, la manifestation a mis au programme entre cinq et sept musiciens ou groupes de différents styles. Lors de la soirée gratuite de lundi, les artistes suisses sont à l'honneur. Les festivaliers pourront notamment écouter les textes engagés et sensuels d’Uzi Freyja (punk hip hop) ou la palette de Pilar Vega, entre néo-soul et R’n’B.

La chanteuse française Pomme et son folksong poétique devraient attirer de nombreux festivaliers mardi. Ayant remporté en 2020 la Victoire de la Musique dans la catégorie album révélation, et en 2021 celle de meilleure artiste féminine, l'artiste mélange pop, chanson française et folk. Le musicien d'électro-pop français Flavien Berger sera de retour ce soir-là car son concert de l'an dernier avait dû être annulé, en raison d'une tempête.

Journée familiale

Mercredi, le rappeur lyonnais Bu$hi, co-fondateur de Saturn Citizen Records, qui collabore depuis ses débuts avec des artistes de renom, sera sur scène. Jeudi, les festivaliers devraient vivre une soirée pas comme les autres avec le collectif afro-futuriste Maraboutage, entre danse, perfo, hip-hop, soul et ghetto house.

Le rock psychédélique, tango sensuel ou encore groove R’n’B, de la chanteuse Uche Che Yara devrait séduire le public vendredi car cette chanteuse multi-instrumentiste a assuré la première partie d’artistes de renom, comme les Rolling Stones. Samedi, le Breton Bertrand Belin et sa dark pop élégante va être à l'honneur.

Lors de la journée familiale gratuite du mercredi, le jeune public pourra apprécier Les Diptik, clowns au grand coeur. Le rendez-vous et donné au sommet du funiculaire, afin de fêter les 125 ans de celui-ci.

Malgré l'annulation d'une soirée en raison de la météo, plus de 16'000 personnes avaient participé l'an dernier au festival Les Georges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X