Rejoignez-nous

Suisse

Nombreux adolescents victimes d'accidents de moto

Publié

,

le

Plus de 120 jeunes de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés en 2022 et deux sont décédés. (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI SCHWYZ/KAPO SZ)

Pour la 2e année, nombre d'adolescents ont été victimes d'accidents de moto en 2022. Plus de 120 jeunes de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés et 2 sont décédés. Le phénomène est apparu depuis que l’âge pour les 125 cm3 a été abaissé. Le BPA lance une campagne.

Sur les 123 adolescents victimes d'accidents graves en 2022, 104 sont de sexe masculin, précise mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA). Durant les quatre années précédant la modification législative, 56 adolescents en moyenne avaient subi un grave accident de moto, soit la moitié moins.

Les jeunes de 16 ans étaient alors autorisés à conduire des motos d'une cylindrée maximale de 50 cm3. Aujourd'hui, tel est le cas des jeunes de 15 ans. Quant aux jeunes de 16 ans, ils peuvent maintenant déjà conduire des motos de 125 cm3.

Campagne du BPA

Cette évolution inquiète le BPA. Par sa campagne "Ne vous fichez pas en l'air", menée en collaboration avec la Fédération Motocycliste Suisse, il incite les adolescents à réfléchir à leur manière de conduire.

Cette campagne repose notamment sur cinq brèves vidéos diffusées sur Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et Spotify. Elles véhiculent chacune un conseil qui vaut pour tous les motocyclistes.

Il s'agit concrètement d'anticiper en conduisant, rester concentré, garder ses distances, freiner avant les virages et porter un équipement de protection. Il est aussi conseillé de contrôler l'état de l'engin avant la première sortie et de tenir compte du fait que, particulièrement en début de saison, les automobilistes ne s'attendent pas forcément à croiser des motards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

François Moubandje met fin à sa carrière

Publié

le

Francois Moubandje met fin à sa carrière (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'ancien international suisse François Moubandje tire sa révérence, à l'âge de 34 ans. Le défenseur genevois a annoncé sa décision sur les médias sociaux.

"J'ai douté, j'ai gagné et j'ai perdu, mais je n'ai jamais cessé de me battre pour le maillot et pour l'honneur", écrit François Moubandje, qui était sans club depuis l'été dernier.

Passé par Meyrin et Servette, le latéral a rejoint en 2013 Toulouse, où il a connu jusqu'en 2019 sa période la plus faste, avant de tenter sa chance en Croatie et en Turquie. Il était revenu en Suisse en 2022, passant deux saisons au FC Sion.

Moubandje a disputé 21 matches avec l'équipe de Suisse. Il faisait partie de la sélection pour l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, mais n'a pas été aligné durant ces deux tournois majeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un froid entre les comités opposés à l'e-ID suisse

Publié

le

Le deuxième essai d'identité électronique ne convainc pas (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le dépôt jeudi des signatures contre la nouvelle identité électronique (e-ID) a jeté un froid entre les trois comités référendaires. Une partie des signatures ont été déposées à la Chancellerie, manifestement sans le consentement des autres organisations.

Un comité composé des Amis de la Constitution, de Aufrecht Schweiz et de Verfassungsbündniss Schweiz a déposé 26'000 signatures à la Chancellerie. Il a également déposé 20'000 paraphes du Parti pirate, respectivement de l'association "Référendum e-ID 2.0".

"Appropriation des signatures"

Contacté par Keystone-ATS, le président du Parti pirate Jorgo Ananiadis a indiqué ne pas être au courant de ce dépôt. Il a parlé "d'appropriation des signatures" par d'autres cercles.

Selon un document en possession de Keystone-ATS, les deux membres du parti responsables du référendum, Nicole Rüegger et Jonas Sulzer, ont été démis de leurs fonctions il y a deux semaines. Les deux membres ont informé de manière incomplète ou pas du tout des activités du comité principal, indique le Parti pirate.

Selon les informations actuelles, Mme Rüegger et M. Sulzer ont déposé jeudi les 20'000 signatures du Parti pirate à la Chancellerie fédérale. Mais sans que le comité directeur ne soit au courant, explique le Parti pirate dans un communiqué.

Parole contre parole

Ce n'est pas tout. Le mouvement Mass-Voll se sent également floué. Il a exigé de la Chancellerie fédérale qu'elle lui rende immédiatement ses signatures. Pour son président Nicolas Rimoldi, des formulaires récoltés par Mass-Voll ont été déposés sans son accord. "C'est illégal", a-t-il indiqué à Keystone-ATS. Ses juristes étudient une plainte pénale contre les Amis de la Constitution.

Interrogé par l'agence de presse, Remko Leimbach, président de Aufrecht Schweiz, a contredit cette version. Les 20'000 signatures récoltées par Mass-Voll et envoyées à son comité pour être certifiées en paquet n'ont pas encore été déposées.

Pas de consensus sur la forme de dépôt

La situation est confuse. Il semble clair que plus de 40'000 signatures contre la loi e-ID ont été déposées à la Chancellerie fédérale. Pour que le référendum soit valable, il faut 50'000 signatures certifiées qui, dans le cas présent, doivent être déposées jusqu'à mardi prochain à la Chancellerie fédérale à Berne.

Selon les indications écrites des Amis de la Constitution, plus de 63'000 signatures ont pu être récoltées jusqu'à présent dans toute la Suisse. "Un dépôt commun des signatures était prévu pour mardi prochain", a déclaré M. Rimoldi à l'agence de presse. Les 20'000 signatures manquantes seront déposées mardi prochain.

Deuxième votation possible

Les arguments avancés par les divers opposants contre l'e-ID sont quelque peu relégués au second plan en raison des désaccords autour du dépôt des signatures. Plusieurs organisations revendiquent le référendum.

Reste à savoir si la lutte contre l'e-ID sera couronnée de succès une deuxième fois. Dès la semaine prochaine, la Chancellerie fédérale vérifiera les signatures et indiquera si le référendum a formellement abouti. Dans l'affirmative, le Conseil fédéral fixera ensuite la date de la votation.

La première tentative d'introduction de l'e-ID avait échoué dans les urnes en mars 2021. Le projet prévoyait de confier l'établissement de documents d'identité électroniques à des privés. Les préoccupations liées à la protection des données ont fait pencher la balance en faveur du non.

En décembre dernier, le Parlement a approuvé la nouvelle loi sur l'identité électronique et a stipulé que la Confédération introduirait la preuve d'identité électronique reconnue par l'Etat. Sous réserve du référendum, cela devrait être le cas au plus tôt au troisième trimestre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Tribunal cantonal: ex-enseignant jugé pour des actes d'ordre sexuel

Publié

le

L'ancien enseignant qui avait écopé de trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis durant quatre en première instance espère davantage de clémence de la part du Tribunal cantonal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ancien enseignant a comparu jeudi en appel devant le Tribunal cantonal valaisan. Il avait été condamné en première instance à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir commis des actes d'ordre sexuel avec des enfants.

L'homme de 39 ans a aussi dû répondre de pornographie et de violation du domaine secret et du domaine privé au moyen d'un appareil de prise de vues. En 2024, le Tribunal de Sierre avait prononcé une interdiction d'exercer une activité, professionnelle ou non avec mineurs durant dix ans.

L'homme est notamment accusé d'avoir touché une élève, âgée entre 10 et 12 ans lors des faits, et d'avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 15 ans avec laquelle il est resté longtemps en couple.

Son avocat a demandé, en vain, le renvoi du procès pour permettre à la cour de réauditionner plusieurs protagonistes, puis a plaidé l'acquittement. Le procureur Olivier Vergères et l'avocat de la principale plaignante Jean-Luc Addor ont demandé la confirmation de la peine de première instance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ONE DAY IN YOUR LIFE

ANASTACIA

18:39

Les 2 derniers titres

BORN WITH A BROKEN HEART

DAMIANO DAVID

18:35

L'IMPORTANT C'EST D'AIMER

PASCAL OBISPO

18:31

Votre Horoscope

Capricorne

Vous balancez entre un rôle qui valorise vos compétences et un parcours inexploré ? Utilisez ce dilemme comme une opportunité d'éveil !

Les Sujets à la Une