Rejoignez-nous

Suisse

Nombre de retraits de permis stable en Suisse en 2017

Publié

,

le

Le nombre de retraits de permis de conduire a été quasiment stable en Suisse en 2017. Il s'est élevé à 84'727 cas, soit 534 de moins qu'en 2016. Comme les années précédentes, les principaux motifs étaient une vitesse excessive et la conduite en état d’ébriété.

Les annulations de permis de conduire à l'essai ont entraîné 1312 confiscations, contre 1432 l'année précédente, a indiqué mardi l'Office fédéral des routes (OFROU). Les excès de vitesse ont été la cause de 28'449 retraits, ce qui représente une diminution de 2,7%. Cette tendance est observée depuis 2010.

Dans 13'620 cas, le permis a été retiré pour cause de conduite sous l'emprise de l'alcool, un chiffre en repli de près de 10% par rapport à 2016. Dans cette catégorie aussi, le nombre de retraits ne cesse de diminuer depuis 2010.

La situation est en revanche bien différente concernant le nombre de permis retirés pour conduite sous l'influence de drogues, en augmentation constante depuis 2009. Pas moins de 5047 cas ont été dénombrés en 2017, soit une progression de 8% par rapport à 2016.

L'OFROU a enregistré un recul du nombre de retraits chez les personnes se révélant être inaptes à la conduite du fait de leur dépendance à l'alcool ou aux drogues. La baisse atteint 21% pour l'alcool (1721 cas) et 6% pour la toxicomanie (3226).

Inattention et distraction

Parmi les autres motifs, 8411 retraits ont été prononcés pour cause de mise en danger de la vie d'autrui par inattention et 1662 autres pour distraction (par exemple téléphoner, naviguer sur son téléphone ou manger au volant). Dans les deux cas, ces chiffres sont en repli, de respectivement 4% et environ 2%, par rapport à l’année précédente.

Le nombre de retraits dus à l’inattention poursuit sa tendance à la baisse entamée en 2012. En revanche, la forte augmentation depuis 2013 des retraits dus à la distraction du conducteur (+88% entre 2013 et 2016) connaît un coup d'arrêt.

L'année passée, 6004 permis ont été retirés parce que leurs titulaires étaient inaptes à la conduite en raison d’une maladie ou d’une infirmité. Dans 1257 cas, les personnes concernées se situaient dans la classe d’âge des 70-74 ans, tandis que dans 2157 cas, elles étaient âgées de 75 ans ou plus.

Par rapport à l’année précédente, ces chiffres progressent dans les deux classes d’âge, de respectivement près de 12% et 16% environ. En revanche, chez les personnes de moins de 70 ans, le nombre de retraits de permis a fléchi de quelque 4% pour s’établir à 2590.

Outre les 84'727 permis suisses retirés en 2017, 20'816 personnes se sont vues interdire l'usage de leur permis de conduire étranger. Cela représente une augmentation de près de 2% par rapport à l’année précédente (20'482 cas). Pour les permis étrangers, les excès de vitesse ont été le premier motif de retrait.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les changements de lois qui entrent en vigueur en Suisse en avril

Publié

le

Désormais, les voyageurs suisses ont besoin d'une Autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre à Londres. (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister prend la tête du Département fédéral de la défense (DDPS) mardi. Ce 1er avril marque aussi l'entrée en vigueur de plusieurs changements législatifs en Suisse.

ASILE: Les autorités suisses peuvent désormais contrôler les téléphones portables ou les ordinateurs des requérants d'asile si c'est l'unique moyen d'établir leur identité, leur nationalité ou leur itinéraire. Ce changement de pratique a été exigé par le Parlement alors que, dans la pratique, l'identité d'un requérant ne peut être établie avec certitude dans la moitié des cas.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pourra analyser les adresses, les numéros de téléphone, les photos ou les documents d'identité pour établir l'identité et la nationalité d'un requérant d'asile. Les données personnelles protégées par un secret professionnel ne peuvent par contre pas être analysées.

Des garde-fous ont été prévus: le SEM devra systématiquement s'assurer au préalable qu'une telle analyse est nécessaire et proportionnée. Il devra d'abord essayer d'établir l'identité "par d’autres moyens". Et seuls les collaborateurs du SEM expressément chargés de mener une procédure d'asile ou d'établir l'identité d'une personne pourront examiner les supports électroniques.

CYBERATTAQUES: Les cyberattaques contre les infrastructures critiques devront obligatoirement être signalées dans les 24 heures. Elles doivent être rapportées à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), notamment lorsqu'elles mettent en péril le fonctionnement de l'infrastructure critique concernée, ont entraîné une manipulation ou une fuite d'informations, ou s'accompagnent d'actes de chantage, de menaces ou de contrainte. La loi prévoit des amendes si l'obligation de signalement n'est pas respectée. Cette partie n'entrera toutefois en vigueur qu'en octobre.

VOYAGES: Un passeport ne suffira plus pour se rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril. Les voyageurs devront demander en plus une Autorisation de voyage électronique (ETA). Ce document coûte 10 livres (11 francs). Il sera valable pour deux ans et permettra plusieurs séjours d'une durée maximale de six mois par voyage. Il devra ensuite être renouvelé. L'autorisation peut être demandée via le site du gouvernement britannique ou l'application UK ETA.

ENERGIE SOLAIRE: Plusieurs mesures visent à soutenir l'énergie photovoltaïque à partir de ce mardi. Le bonus pour les installations présentant un angle d'inclinaison d'au moins 75 degrés va fortement augmenter: il passera de 250 à 400 francs par kilowatt de puissance installée pour les installations intégrées et de 100 à 200 francs pour les installations ajoutées ou isolées. Cette mesure vise à favoriser la construction d'installations photovoltaïques en façade susceptibles de produire "une quantité conséquente d'électricité" en hiver, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Le taux de rétribution est également modifié pour permettre la construction d'installations de grande taille de manière intégrée sur les toits. Celles dont la puissance totale dépasse 100 kW bénéficieront du taux de rétribution des installations intégrées pour les puissances inférieures à 100 kW (soit Fr. 330.-/kW) et de Fr. 250.-/kW pour la puissance installée supérieure à cette valeur.

Enfin, la contribution liée à la puissance de la rétribution unique baissera de 20 francs pour les installations d'une puissance inférieure à 30 kW et par les installations ajoutées et isolées à partir de 100 kW, deux "segments de marché en forte croissance". Aucune baisse n'est prévue pour la classe de puissance entre 30 et 100 kW, dont la croissance est moindre. Ces mesures veulent inciter à construire de plus grandes installations et à exploiter autant que possible toute la surface de toiture qui se prête à la production d'électricité

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette peut s'échapper en tête

Publié

le

Thomas Häberli (de face) et ses hommes ont une opportunité en or mardi face à Young Boys. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Servette accueille Young Boys mardi à Genève (20h30) en Super League. Les Grenat ont l'occasion de s'échapper en tête du classement et de distancer un concurrent direct pour le titre.

Solides vainqueurs 2-0 à Lugano samedi, les hommes de Thomas Häberli comptent deux points d'avance sur Bâle. Un succès face aux Bernois leur permettrait non seulement de mettre la pression sur les Rotblau mais aussi de prendre 8 points d'avance sur YB.

Les Servettiens devront toutefois se méfier des joueurs de la capitale, qui ont enclenché une série vertueuse avant la trêve internationale. Victorieux de Saint-Gall samedi (1-0), les champions de Suisse en titre restent sur trois victoires consécutives.

Yverdon reçoit de son côté Lugano au Stade municipal. Les Nord-Vaudois tenteront de comptabiliser à nouveau après leur match nul obtenu à Sion samedi (1-1). Retombés à la cinquième place, les Tessinois doivent gagner au bord du lac de Neuchâtel pour rester dans la course au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 21, 27, 35, 38 et 40, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le CERN publie l'étude de faisabilité de son futur collisionneur

Publié

le

Le CERN présente mardi l'étude de faisabilité de son futur collisionneur circulaire FCC (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Après plusieurs années de travail, le CERN et ses partenaires internationaux ont achevé l'étude de faisabilité d'un futur collisionneur circulaire (FCC). Cet anneau de 91 km de circonférence pourrait succéder dans les années 2040 à l'actuel LHC.

L'instrument-phare actuel du CERN, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), a une longueur de 27 km. La motivation scientifique à la base du projet de FCC découle de la découverte du boson de Higgs en 2012, ainsi que d'autres questions cruciales en suspens dans le domaine de la physique fondamentale, indique un communiqué publié lundi.

Selon l'étude de faisabilité, le programme de recherche FCC prévoit deux étapes possibles: un collisionneur électron-positron servant notamment d'"usine à Higgs", suivi à un stade ultérieur par un collisionneur proton-proton fonctionnant à une énergie de collision sans précédent d'environ 100 TeV.

Les programmes complémentaires à chaque étape correspondent aux priorités exprimées dans la mise à jour de 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules, souligne l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Vue d'ensemble

Le rapport présente aussi une vue d'ensemble des différents aspects liés à la mise en ½uvre: objectifs physiques, géologie, génie civil, infrastructure technique, dimensions territoriales et environnementales, besoins en R&D pour les accélérateurs et les détecteurs, avantages socio-économiques, entre autres.

Le coût estimé de la construction de l'étage électron-positron du FCC, y compris le tunnel et toute l'infrastructure, est de 15 milliards de francs. Cet investissement, qui serait réparti sur une période d'environ douze ans à partir du début des années 2030, comprend le génie civil, les infrastructures techniques, les accélérateurs et quatre détecteurs.

Comme pour la construction du LHC, la majeure partie du financement proviendrait du budget annuel actuel du CERN. Le rapport détaille les concepts et les pistes envisagées pour maintenir l'empreinte environnementale du FCC à un faible niveau, tout en stimulant de nouvelles technologies pour la société et en développant des synergies territoriales telles que la réutilisation de l'énergie.

Disposition de l'anneau

Un élément majeur de l'étude de faisabilité concerne la disposition et l'emplacement de l'anneau. Après avoir élaboré et analysé une centaine de scénarios, l'option préférée a une circonférence de 90,7 km à une profondeur moyenne de 200 mètres, avec huit sites de surface et quatre expériences. Le tout réparti sur les deux États hôtes, la France et la Suisse.

Des processus d'engagement avec le public sont en préparation, et le rapport sera examiné par divers organes d'experts indépendants avant d'être examiné par le Conseil du CERN lors d'une réunion spéciale en novembre 2025. Le Conseil pourrait prendre une décision sur la poursuite ou non du projet FCC vers 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DRIVER

JOYA MARLEEN

06:23

Les 2 derniers titres

BEAUTIFUL THINGS

BENSON BOONE

06:18

FUNKYTOWN

LIPPS, INC.

06:14

Votre Horoscope

Cancer

Depuis peu, votre situation financière s’amplifie jour après jour, et ceci grâce à vos efforts constants. Vous avez de quoi être fier !

Les Sujets à la Une