Rejoignez-nous

Football

Murat Yakin s'inscrit dans la continuité

Publié

,

le

Murat Yakin peut s'appuyer sur du solide. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Murat Yakin n'a pas vraiment bouleversé les hiérarchies pour ses premiers pas à la tête de l'équipe de Suisse.

Le successeur de Vladmir Petkovic s'inscrit dans la continuité avec l'espoir de surfer sur l'euphorie de l'Euro.

23 joueurs appelés lors de l'Euro qui a vu la Suisse se hisser en quart de finale après avoir éliminé la France, tenante du titre, figurent dans la liste des 27 sélectionnés pour les rencontres de Bâle du 1er septembre contre la Grèce (amical) et du 5 septembre contre l'Italie (qualif. Coupe du monde 2022) ainsi que celle du 8 septembre en Irlande du Nord (qualif. CM 2022). "Il était important de ne pas altérer les mécanismes de cette équipe", explique Murat Yakin.

Un seul néophyte figure dans cette liste: Cédric Zesiger. Le défenseur central est récompensé pour son bon début de saison. Il a été l'un des artisans de la qualification des Young Boys pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Renato Steffen, blessé au printemps, Michel Aebischer et Andi Zeqiri sont les trois autres sélectionnés qui n'étaient pas de la partie à l'Euro. Les "perdants" de cette première liste sont Edimilson Fernandes et Becir Omeragic.

Défense à quatre

Devant la presse, Murat Yakin a apporté une précision importante: il entend aligner une défense à quatre pour les trois rencontres contre la Grèce, l'Italie et l'Irlande du Nord. "Une défense à quatre permet d'intégrer un joueur offensif de plus", souligne-t-il. Mais selon lui, ce changement n'altérera en rien l'équilibre d'une équipe qui entend toujours prendre le jeu à son compte.

Le nouveau sélectionneur mesure pleinement l'ampleur de sa tâche avec quatre attaquants, Xerdan Shaqiri, Breel Embolo, Haris Seferovic et Mario Gavranovic, en mal de temps de jeu. Il aura moins d'une semaine devant lui pour trouver la bonne formule en attaque. Le match contre l'Italie du 5 septembre sera, on le sait, crucial pour la qualification directe pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un tout autre résultat qu'une victoire condamnerait selon toute vraisemblance à la Suisse à passer par la case - aléatoire - du double barrage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

Publié

le

Gianni Infantino a annoncé que les USA devraient accueillir le Mondial féminin en 2031 (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA.

"La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin", a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.

Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître "au premier trimestre", selon les documents de la FIFA, "nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035", a expliqué Gianni Infantino.

Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.

De 32 à 48

A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.

L'hôte américain pourrait "potentiellement" s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.

La seule "candidature valide" pour 2035 vient "d'Europe, des nations d'origine" du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.

Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été "préattribués" de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Barcelone rejoint le Real en finale de la Coupe du Roi

Publié

le

La joie des joueurs du Barça après le but décisif de Ferran Torres (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le FC Barcelone a rejoint son éternel rival, le Real Madrid, en finale de la Coupe du Roi.

Après un nul spectaculaire à l'aller (4-4), le Barça a éliminé l'Atlético Madrid mercredi en s'imposant 1-0 sur la pelouse du Metropolitano en demi-finale retour.

Porté par son prodige Lamine Yamal (17 ans), passeur décisif pour l'attaquant espagnol Ferran Torres, unique buteur de la partie (27e), le club le plus titré de l'histoire de la compétition s'est offert la possibilité de décrocher un 32e sacre face au Real le 26 avril à Séville.

Les hommes d'Hansi Flick, auteurs d'une nouvelle performance de très haut niveau sans leur rendement offensif habituel, ont su préserver leur avantage malgré l'ambiance hostile de l'enceinte adverse. Ils ont ainsi enchaîné un 21e match sans défaite toutes compétitions confondues.

L'Atlético, distancé dans la course au titre en Liga avec neuf points de retard sur les Catalans, pourra lui regretter de n'avoir réellement commencé à jouer une fois mené, en deuxième mi-temps, avec l'entrée du Norvégien Alexander Sorloth, passé à quelques millimètres d'égaliser, mais dont le but a été refusé pour hors-jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader

Publié

le

Fabio Celestini: son équipe peut prendre la tête de la Super League (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League. Pour y parvenir, les Rhénans devront s'imposer à domicile contre Grasshopper lors de la 30e journée.

Sur le papier, le FCB de Fabio Celestini a toutes les cartes en main pour empocher les trois points et en prendre un d'avance sur Servette. Xherdan Shaqiri et ses collègues ne devraient pas se prendre les pieds dans le tapis contre l'avant-dernier du classement.

L'autre rencontre de la soirée mettra aux prises Lucerne (47 pts) et Saint-Gall (39 pts). Les Brodeurs ont impérativement besoin de gagner pour pouvoir encore espérer finir dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi

Publié

le

Antonio Rudiger (à droite) célèbre son but avec Arda Guler. (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Poussé en prolongation au terme d'un match de folie, le Real Madrid a arraché sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi face à la Real Sociedad. Un nul 4-4 improbable à Bernabeu a suffi.

Buteur d'une tête rageuse sur corner à la 115e minute, Antonio Rudiger a envoyé les Merengues disputer la 41e finale de Coupe de leur histoire après leur victoire 1-0 à Saint-Sebastien au match alller. Cette finale se déroulera le 26 avril au stade olympique de la Cartuja de Séville. Elle les opposera dans tous les cas à l'un de leurs éternels rivaux, le FC Barcelone ou l'Atlético Madrid, qui se disputeront le deuxième billet mercredi au Metropolitano.

Mené 3-1 à la 80e minute et au bord de l'élimination, le Roi d'Europe a une nouvelle fois fait parler son expérience des grands rendez-vous, d'abord pour revenir trois fois au score, à 1-1, 3-3, puis à 4-4 en prolongations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une