Rejoignez-nous

Climat

Trois disparus aux Grisons et situation particulière en Valais

Publié

,

le

Une voiture s'est retrouvée coincée dans la boue à Sorte dans la vallée de Misox aux Grisons samedi (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Alors qu'une femme a été retrouvée vivante, trois personnes restaient portées disparues samedi dans les éboulis dans le Misox (GR). En Valais, malgré la décrue du Rhône et des cours d'eau latéraux, le niveau d'alarme et la situation particulière sont maintenus.

La femme, retrouvée vivante dans des éboulis dans le Misox, a été hospitalisée à l’hôpital régional de Lugano samedi. Les trois personnes toujours ensevelies dans la région sont un couple et une femme âgée.

Les quatre personnes ont été ensevelies suite à une coulée de boue, de pierres et de matériaux divers qui a détruit trois maisons à Sorte, un quartier de Lostallo dans la vallée de la Mesolcina (Grisons italophones), a indiqué le commandant de la police du canton des Grisons William Kloter lors d’une conférence de presse samedi matin à Roveredo (GR), retransmise sur la chaîne publique RSI.

L’éboulement a eu lieu vendredi soir après d’incessantes pluies et de violents orages qui ont provoqué de fortes crues. Un tronçon de l’autoroute A13 entre Lostallo et Mesocco proche d'une rivière est impraticable comme la route allant de Roveredo au col du San Bernardino.

Chiens de sauvetage

Favorisés par un temps à nouveau ensoleillé, les recherches ont repris samedi matin tôt : des hélicoptères, des chiens de sauvetage et des secouristes ont été dépêchés sur les lieux. A Lostallo, une halle a été mise à disposition des personnes évacuées de leurs habitations, dont un grand nombre a été inondé par les cours d’eau en crue.

Nicola Giudicetti, le maire de Lostallo, a indiqué que quatre quartiers de son village ont été frappés par les éboulis qui, outre trois maisons, ont détruit un arrêt de bus et endommagé la station d’épuration des eaux. L’eau n’est donc actuellement pas potable à Lostallo et son quartier de Sorte de même que dans les villages voisins de Cabbiolo, Arabella et Norantola. Ces communes sont également privées d’électricité.

Voiture de police emportée

Les intempéries ont aussi mis en danger une patrouille de la police cantonale des Grisons qui, vendredi soir, a perdu son véhicule dans les flots. Les policiers ont pu être tirés d’affaire grâce à l’intervention de leurs collègues mais la voiture a été emportée par les eaux.

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est montrée bouleversée par l'ampleur des dégâts causés par les intempéries dans plusieurs régions de Suisse. "Ses pensées vont à la population touchée", écrit-elle samedi sur X.

59 évacués en Valais

En Valais, le Rhône et les cours d'eau latéraux ont entamé leur décrue. Mais une "vigilance accrue est nécessaire", a indiqué samedi l’Organe cantonal de conduite (OCC) valaisan qui a maintenu le niveau d’alarme ainsi que la situation particulière.

La situation s'est calmée au niveau du Rhône, a indiqué vers 15h à Keystone-ATS Antoine Jacquod, adjoint de la cheffe de la sécurité civile et militaire. "Ce qui nous fait très très souci, ce sont les vallées latérales, notamment celle de Zermatt, d'Anniviers et d'Hérens où le sol est très déstabilisé."

Dans ces secteurs, plusieurs débordements et des laves torrentielles ont eu lieu le long des cours d'eau latéraux, dont la décrue est "très lente". L'OCC y redoute des glissements de terrain. La suite dépendra de la force des orages qui s'abattent actuellement, ajoute Antoine Jacquod.

La plupart des 230 personnes qui ont dû être évacuées vendredi, majoritairement à Chippis, ont pu rentrer chez elles. "Actuellement, on compte 59 personnes évacuées sur l'ensemble du canton, selon les décomptes communiqués par les communes", relève Antoine Jacquod.

Pas de train pour Zermatt

Si le trafic ferroviaire a pu reprendre entre Riddes et Ardon samedi matin, la ligne de chemin de fer ainsi que la route de et vers Zermatt restaient fermées samedi après-midi. La ligne ferroviaire entre Viège et Täsch, en dessous de Zermatt, devrait rester fermée au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine, indique la compagnie Matterhorn-Gotthard-Bahn dans un communiqué.

Les crues de la rivière Vispa ont affecté "massivement" la ligne à plusieurs endroits, de sorte que d'importants travaux de remise en état sont nécessaires. Actuellement, l'accent est mis sur la reprise du service ferroviaire entre Täsch et Zermatt dans les meilleurs délais, ajoute la compagnie. La situation pour le trafic routier sera évaluée par l'OCC en fin de journée.

Par ailleurs, selon le communiqué, l'exploitation du Gornergrat Bahn (GGB) a été suspendue vendredi après-midi en raison d'une coulée de boue. La galerie de protection Riffelbord a été touchée par une coulée de boue en aval de cette galerie. L'ampleur des dégâts n'est pas encore entièrement connue. L'exploitation restera suspendue au moins jusqu'à mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Vaud interdit aussi les manifestations en extérieur

Publié

le

Les fan zones resteront vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après Genève, le canton de Vaud annule toutes les autorisations de manifestations en extérieur dès samedi 14h00. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

MétéoSuisse prévoit une situation "sortant de l'ordinaire en termes météorologiques", souligne l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) dans un communiqué. Des vents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre, de la grêle et des précipitations très violentes de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendues.

Toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur sont révoquées. Cela vaut de samedi 14h00 à dimanche 08h00.

Les organisateurs de manifestations se déroulant à l'intérieur, dont des éléments d'installations se trouveraient exposés, doivent s'assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger, poursuit l'EMCC.

Pas de fan-zones

Il est aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière sera aussi portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

A Genève également, l'annulation des manifestations entre en vigueur à 14h00. "La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", annonce le canton.

Ces annulations concernent particulièrement les fan-zones vaudoises et genevoises, où des milliers de spectateurs étaient attendus samedi pour assister un match de l'Euro entre la Suisse et l'Italie.

Danger de crues

En Valais également, l'Organe cantonal de conduite a émis plusieurs alertes. Il relève que les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Concernant le Rhône, le danger de crue est marqué (degrés 3) de l'embouchure de la Saltina au lac Léman. Le canton insiste sur le fait de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements ou encore de renoncer à filmer ou photographier les événements.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

En Suisse orientale, les chemins pédestres et les pistes cyclables aux abords du Rhin ont été fermés en vue de la montée attendue du niveau de l'eau. Il est déconseillé de s'approcher du fleuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Alerte météo: Genève annule les manifestations

Publié

le

Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Genève annule toutes les autorisations de manifestations prévues sur le domaine public dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

L'annonce a été faite samedi matin par le Département des institutions et du numérique (DIN). Il souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses "sont hautement probables".

"La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", écrit le DIN dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Skyguide lève les restrictions dans le ciel genevois

Publié

le

Une cinquantaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Genève mardi soir en raison d'une inondation dans les sous-sols du contrôleur aérien Skyguide. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Skyguide a levé vendredi les restrictions de capacité dans l'espace aérien genevois instaurées suite aux fortes pluies de mardi. Le trafic aérien à l'aéroport de Genève avait, lui, pu reprendre mercredi matin déjà.

Malgré la reprise des vols, la capacité de l'espace aérien était réduite pour des raisons de sécurité depuis mardi soir. Le sous-sol du centre de contrôle aérien de Skyguide à Genève, qui abrite des systèmes de refroidissement, avait été inondé.

Le contrôleur aérien indique avoir pris diverses mesures pour garantir que les systèmes de contrôle aérien ne surchauffent pas et pour assurer le refroidissement de la salle de contrôle, même en cas de coupure de courant. Cela notamment par le biais d'un système de refroidissement externe supplémentaire et d'un générateur diesel mobile.

Skyguide précise qu'il s'agit de solutions temporaires. Il faudra "un certain temps" avant que les dommages causés par l'eau ne soient complètement réparés, selon Skyguide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Ligne Nyon-Trélex rétablie le 15 juillet et donc prête pour Paléo

Publié

le

Endommagée par des orages, la ligne entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM) sera rétablie dès le 15 juillet (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ligne entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM) sera rétablie dès le 15 juillet, a indiqué la compagnie jeudi. Elle sera donc prête pour transporter les festivaliers du Paléo (23-28 juillet). Des tests préalables seront effectués, précise-t-elle. En attendant, des bus de remplacement sont toujours en place pour les voyageurs.

Le violent orage du 9 juin avait provoqué l'inondation du sous-sol du nouveau dépôt-atelier de la compagnie à Trélex, dont le chantier était en cours d'achèvement. Après une première évaluation des dégâts, la direction avait décidé de repousser jusqu'à nouvel avis la mise en service du bâtiment initialement fixée au 24 juin.

Les installations techniques et informatiques ont été particulièrement touchées. Les installations de sécurité nécessaires à l'exploitation de la portion de ligne entre Nyon et Trélex ont, elles, également été impactées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En appliquant : logique, méthodologie et organisation, vous réussissez à rattraper tous vos retards dans vos documents personnels. Bel effort !

Les Sujets à la Une

X