Rejoignez-nous

Suisse

Mise au concours des nouvelles concessions de radio et télévision

Publié

,

le

Dès fin avril, l'OFCOM publiera les dossiers sur son site internet et procédera à une audition des milieux intéressés. Se basant sur les dossiers de candidature et les avis recueillis dans le cadre de l'audition, le DETEC octroiera les concessions probablement au cours du quatrième trimestre 2023 (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Trente-huit concessions de radio locale et de télévision régionale sont mises au concours. Leurs bénéficiaires rempliront un mandat de service public dès 2025 et recevront de l'argent de la redevance radio-TV.

Les concessions actuelles arrivent à échéance à fin 2024 pour 31 radios locales et 13 télévisions régionales. Les nouvelles zones de dessertes définies, après consultation, en septembre dernier par le Conseil fédéral ne présentent pratiquement pas de changement dans les régions de montagnes et les régions périphériques, a indiqué lundi l'Office fédéral de la communication (OFCOM) dans un communiqué.

Elles ont en revanche été réaménagées dans les régions de l'Arc jurassien, du Jura bernois et de Bienne. Les actuelles zones de l'Arc Jurassien et de Bienne ont été redéfinies: les cantons de Neuchâtel et du Jura forment désormais chacun une zone de desserte.

Bienne et Jura bernois

En outre, une concession sera octroyée à un programme francophone pour la zone de desserte Bienne - Jura bernois et une autre à un programme germanophone pour la zone Bienne - Seeland. L'OFCOM retient là parmi trois variantes celle soutenue par la branche dans le cadre de la consultation et largement soutenue sur le plan politique.

C'est une très bonne solution qui tient compte des réalités politiques de la région, avec le statut particulier du Jura bernois et le statut bilingue de la Ville de Bienne, a déclaré Philippe Zahno, président des Radios Régionales Romandes (RRR), contacté par Keystone-ATS.

La Suisse centrale obtient une nouvelle zone de desserte pour une radio de montagne avec une quote-part de la redevance. Les neuf zones de desserte actuelles des radios locales complémentaires sans but lucratif sont maintenues. Elles n'ont fait l'objet que d'adaptations territoriales mineures. Une dixième zone est créée à Lugano.

Pour dix ans

Probablement au début du quatrième trimestre prochain, le Département fédéral de l'environnement, la communication des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) attribuera des concessions assorties d'un mandat de prestations donnant droit à une quote-part de la redevance à quinze radios locales commerciales, dix radios locales complémentaires sans but lucratif et treize télévisions régionales. Les concessions entreront en vigueur début 2025 pour une durée de dix ans.

Le DETEC se basera sur des dossiers de candidature et autres auditions menées par l'OFCOM. Les stations intéressées peuvent s'annoncer dès la mi-mars et jusqu'au 30 avril.

Les concessions de diffusion des radios locales et des télévisions régionales comprennent un mandat de prestations contraignant. En contrepartie, les stations obtiennent un droit de diffusion de leurs programmes dans leur zone de desserte sur DAB+ (radio) ou sur des lignes (télévision). Elles reçoivent en outre une quote-part de la redevance de radio-télévision de 6%. Le montant total à disposition en 2025 devrait s'élever à 86 millions de francs.

Tous les autres émetteurs qui diffusent des programmes en Suisse sans mandat de prestations doivent uniquement s'annoncer auprès de l'OFCOM avant de commencer leurs activités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Des travaux de rénovation estivaux sur la ligne Bière-Apples-Morges

Publié

le

De nouveaux quais ont été aménagés dans trois gares de la ligne du MBC, ici à Pampigny. (© )

Le trafic régulier des trains reprendra lundi prochain à 5h00 sur les lignes ferroviaires Bière-Apples-Morges et Apples-L’Isle après une période d’interruption totale de trois semaines et des opérations "coup de poing" durant deux week-ends. Pour autant, les travaux se poursuivent pour quelques semaines encore.

Dès la reprise du 12 août, les voyageurs auront accès aux nouveaux quais aménagés durant les trois semaines d’interruption dans les gares de Yens, Pampigny et Montricher, annoncent lundi les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC). L'opération est liée aux projets de modernisation et de mises aux normes d’accès LHand (loi sur l’égalité pour les handicapés), précisent-ils.

Dans ces trois gares, la suite des travaux sera dédiée au remplacement des installations de sécurité et au raccordement des lignes de contact. Seront également aménagés des accès aux gares et aux bus de transport public, des stationnements de deux-roues et de voitures pour la clientèle.

Les mises en service en fin de chantier s’échelonneront entre le 5 septembre (Pampigny), fin septembre (Montricher) et le 26 novembre (Yens). À Yens comme à Pampigny, des projets communaux en cours de développement viendront par la suite compléter des aménagements des places de gares.

La fin de l’été verra aussi la transformation attendue de longue date de deux passages à niveau non sécurisés entre Apples et Pampigny.

www.mbc.ch/info-travaux

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Huit organisations économiques contre la réforme de la LPP

Publié

le

Le projet de réforme "affaiblit l'ensemble de la prévoyance professionnelle et établit une redistribution étrangère au système de 11,3 milliards de francs des jeunes vers les plus âgés", selon l'alliance (image d'illustration). (© Keystone/MARTIN RUETSCHI)

Une alliance économique appelle à voter "non" à la réforme du 2e pilier soumise en votation le 22 septembre. Elle regroupe huit organisations qui dénoncent un projet "raté", qui "remplace une redistribution par une autre".

"Au lieu de remettre la prévoyance professionnelle sur les rails du principe de l'épargne", la réforme de la LPP proposée "provoque des mauvaises incitations contre l'épargne, et plus de bureaucratie", écrit cette coalition emmenée par Gastrosuisse et le Centre patronal dans un communiqué publié lundi.

L'alliance comprend également les faîtières des coiffeurs, des boulangers-confiseurs, des professionnels de la viande, des stations services et des centres de fitness et de santé, ainsi que Cafetier Suisse. Elle s'oppose à economiesuisse et à l'Union patronale suisse, qui s'engagent activement en faveur du "oui".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vent de panique sur les cryptomonnaies

Publié

le

Pour la première fois depuis le mois de février, la valeur du bitcoin est passée sous les 50'000 dollars. (archives) (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Les investisseurs en cryptomonnaies n'échappaient pas lundi au mouvement de sauve-qui-peut qui s'emparait des marchés financiers mondiaux.

"Pour la première fois depuis le mois de février, la valeur du bitcoin est passée sous les 50'000 dollars", note Timo Emden, du cabinet éponyme Emden Research.

Peu après 09h00, le cours de la plus importante cryptomonnaie était repassé au-dessus de ce seuil, à 52'037 dollars (-15%), selon le suivi de la plateforme Coinbase. Son dauphin l'ethereum abandonnait plus de 23% à 2260 dollars.

"De nombreux investisseurs sont confrontés au choix cornélien de digérer leurs pertes ou de tenter de monétiser des gains comptables de dernière minute, ce qui renforcerait encore la tendance baissière," poursuit M. Emden.

La débandade des cryptomonnaies, comme celle des places financières, est largement attribuée à la crainte d'une entrée en récession des Etats-Unis. Cette nouvelle inquiétude vient s'ajouter à de nombreuses incertitudes, géopolitiques notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Des pistes pour renforcer la pertinence du journalisme

Publié

le

Pour certains acteurs de la branche, c’est justement en période de grandes insécurités que les différentes formes de journalisme ainsi que les médias "traditionnels" gagnent la confiance des gens (image d'illustration). (© Keystone/STEFFEN SCHMIDT)

Le journalisme se trouve dans un processus de transformation fondamentale, dû notamment à la numérisation et aux changements technologiques. Pour éviter de perdre sa crédibilité et sa pertinence, la branche mise sur un renforcement des compétences médiatiques.

La Commission fédérale des médias (COFEM) a présenté lundi les conclusions des tables rondes organisées avec les représentants des médias. Elle relève que la branche fait face à d'importants défis liés à la numérisation et à l'intelligence artificielle (IA) et qui nécessitent des débats publics.

Les médias évaluent très différemment l'IA, note la COFEM. Celle-ci peut aider à optimiser les résultats, à augmenter l'efficacité et à personnaliser la diffusion des contenus. Mais elle comprend aussi des risques de manipulation et donc d'affaiblissement de la qualité.

Même ambivalence sur la question de la pertinence. Les uns craignent une perte de confiance due à la désinformation. Les autres notent que c'est en période de grande incertitude que les médias traditionnels gagnent la confiance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X