Rejoignez-nous

Suisse

Matthias Aebischer vise un siège au Conseil fédéral

Publié

,

le

Le conseiller national bernois Matthias Aebischer est candidat pour succéder à Alain Berset au gouvernement. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le conseiller national bernois Matthias Aebischer (PS) brigue la succession d'Alain Berset. La présidence du PS bernois a annoncé sa candidature jeudi après-midi devant les médias.

M. Aebischer a toutes les qualités nécessaires pour briguer un siège au Conseil fédéral, a déclaré la co-présidente de la section bernoise Anna Tanner. "Sens politique, ancrage au Palais fédéral, capacité de compréhension rapide, talent de communication, résistance au stress, longue expérience de la direction, et il est dans la force de l'âge et en pleine forme", a-t-elle énuméré.

Ce n'est pas une décision qu'on prend du jour au lendemain, a indiqué M. Aebischer. Elle doit être réfléchie, c'est pourquoi il a pris son temps, aussi d'en discuter avec sa femme et sa famille.

"Puis-je le faire? Ai-je envie de le faire? Est-ce que ma famille est prête?" sont les questions qu'il s'est posées. "Aujourd'hui, je peux répondre clairement oui à toutes ces questions", a-t-il poursuivi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 13, 16, 18, 24, 29 et 30, ainsi que le numéro spécial "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Vaud: cambriolage et fuite dangereuse en voiture

Publié

le

C'est peu après 18h00 mercredi que des témoins ont avisé la police vaudoise qu'ils avaient aperçu un individu tenter de pénétrer dans un logement et trois autres sortir d'une habitation de Le Vaud (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Quatre personnes ont été interpellées mercredi en début de soirée à la suite d'un cambriolage dans un logement situé sur la commune de Le Vaud (VD). Elles ont été arrêtées alors qu'elles étaient en fuite en voiture puis à pied, après une collision avec un autre véhicule à la suite de dépassements dangereux.

C'est peu après 18h00 que des témoins ont avisé la police cantonale qu'ils avaient aperçu un individu tenter de pénétrer dans un logement et trois autres sortir d'une habitation de Le Vaud. Ces quatre personnes auraient ensuite quitté les lieux à bord d'une voiture de tourisme, indique la police jeudi dans un communiqué.

Alors qu'elle se rendait sur place, une patrouille de gendarmerie a repéré le véhicule signalé. Elle a alors effectué un demi-tour pour intercepter le véhicule suspect. Le chauffeur de celui-ci a pris la fuite sur la route de Gland en direction de Vich en effectuant plusieurs dépassements dangereux, détaille la police.

Pas de blessés

Lors d'une de ces man½uvres, le véhicule des fuyards a percuté le côté avant droit d'une voiture circulant normalement en sens inverse. Les occupants de cette automobile, un père de 41 ans et son fils de deux ans, résidant dans la région, n'ont pas été blessés.

La voiture des suspects a, elle, terminé sa course en contrebas d'un talus, dans des vignes. Après le choc, les suspects ont pris la fuite et ont été rapidement interpellés, avec l'appui de la brigade canine.

Il s'agit d’un ressortissant hollandais de 21 ans, d'un ressortissant espagnol de 20 ans et deux ressortissants bosniaques de 26 et 36 ans, tous résidant à l'étranger. Ils ont été dénoncés au Ministère public. La police précise encore que le véhicule utilisé est une voiture volée le week-end dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel

Publié

le

Une caméra cachée a été découverte dans un vestiaire du personnel du Grand Théâtre de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.

"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.

L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025

Publié

le

Lancées en 1995, les Parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. La compagnie invoque des raisons d'indisponibilité de certains navires liés à des travaux de maintenance. Elle pourrait avoir lieu plus tard ou sous une autre forme en automne.

"Nous avons actuellement trop de bateaux Belle Epoque immobilisés pour des travaux de maintenance. Difficile donc d'imaginer une parade avec trois bateaux historiques seulement", a indiqué jeudi à Keystone-ATS Caroline Dayen, directrice marketing et vente à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN), revenant sur une information de l'Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL).

"Mais nous étudions encore la possibilité d'organiser une parade navale à l'identique plus tard dans l'année ou alors au moins un événement spécial pour clôturer la saison, c'est-à-dire en septembre ou octobre", affirme la responsable. En attendant, la CGN donne rendez-vous pour ses portes ouvertes les 12 et 13 avril.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926).

Ballet aquatique

Ce dernier n'a plus navigué depuis 2002, lorsque son système propulsif a été déclaré hors d'usage. Il fait l'objet d'une étude de rénovation en vue de son centenaire en 2026. Le "Simplon" a, lui, été fortement endommagé fin mars 2024 lors d'une tempête, alors qu'il était amarré à Cully. Il est en préparation de restauration complète. D'autres bateaux sont aussi en réparation ou rénovation.

Lancées en 1995, les Parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente. Elle se termine par le concert des coups de sifflet des bateaux ayant défilé.

L'an dernier, ce sont les quais de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD) qui avaient accueilli la manifestation, attirant 10'000 personnes. Quelque 1500 passagers avaient pu embarquer sur les cinq bateaux Belle Epoque qui avaient évolué sur le lac Léman. Les trois dernières parades avec sept bateaux remontent à 2023, 2022 et 2017.

En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les discussions sont cruciales et les réunions de ce jeudi, seront déterminantes dans l'accomplissement de vos ambitions.

Les Sujets à la Une

X