Suisse
Marco Chiesa élu président de l'UDC Suisse
Marco Chiesa succède à Albert Rösti à la présidence de l'UDC Suisse. Les délégués du parti l'ont élu samedi par acclamation. En désignant le conseiller aux Etats tessinois, ils ont suivi la proposition de la direction et de la commission de sélection du parti.
"Nous n'allons pas changer notre ligne politique pour paraître plus sympathique", a averti Marco Chiesa après son élection à Brugg (AG). Il a notamment plaidé pour la fin de la libre circulation des personnes à travers un "oui" à l'initiative dite de limitation de l'immigration.
Applaudi, le Tessinois a présenté un sombre tableau de son canton. Il a accusé la libre circulation d'avoir fait augmenter le chômage et baisser les salaires des Tessinois face à la concurrence étrangère.
"Jeune rassembleur"
Président de la commission de sélection, l'ancien conseiller national Kaspar Baader a rendu hommage à la "ligne politique claire" de Marco Chiesa et à son travail de bâtisseur de la section tessinoise de l'UDC. "Le fait qu'il vient de la Suisse latine sera idéal pour ramener l'UDC romande sur la voie du succès", a souligné Kaspar Baader.
La commission a souhaité proposer une personnalité à l'image sympathique, rassembleuse par-delà les régions linguistiques et prête à rester en place durant environ huit ans. Elle a aussi souhaité désigner une personne de moins de 50 ans pour mieux s'adresser aux jeunes, a justifié son président.
Nomination critiquée
Candidat à la présidence, le conseiller national argovien Andreas Glarner s'était retiré de la course, suite au choix de la commission de sélection. Conseiller national zurichois et ancien président de sa section cantonale, Alfred Heer, n'en a pas fait de même. Durant l'assemblée, le président actuel de la section zurichoise Benjamin Fischer s'est est chargé pour lui en retirant la proposition de l'UDC zurichoise.
Quelques délégués ont critiqué la nomination de Marco Chiesa, peu connu du grand public, alors qu'Andreas Garner et Alfred Heer avaient "fait leurs preuves". Ils ont annoncé leur abstention lors du vote. Un autre membre du parti a critiqué l'attitude de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, qui avait "retiré sa confiance" à Albert Rösti après la défaite électorale du parti lors des fédérales.
Au moment de compter le nombre de voix en faveur de Marco Chiesa, la majorité des délégués s'est levée pour applaudir le Tessinois. Le décompte du vote n'a donc pas pu avoir lieu.
Amaudruz toujours vice-présidente
Par ailleurs, les délégués ont également réélu à la vice-présidence du parti la Genevoise Céline Amaudruz ainsi que les conseillères nationales Magdalena Martullo-Blocher. Le conseiller national lucernois Franz Grüter succède, lui, à Marco Chiesa en tant que troisième vice-président.
L'assemblée a aussi élu les 81 membres du comité du parti, dont 66 étaient proposés par les sections cantonales et 15 étaient soumis par l'UDC Suisse.
Culture
Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne
Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers du Nord à Lausanne. Du 10 avril au 28 septembre, l'exposition sur son oeuvre revisite quelque 50 années d'un voyage subjectif et immersif dans un flux d'images et de sons.
Le graphiste d'origine alémanique (Soleure) mais habitant depuis longtemps dans le canton de Vaud, 80 ans, est "un graphiste internationalement reconnu", rappellent les organisateurs. "Il a enrichi l'environnement culturel et visuel depuis 50 ans".
Si son nom peut rester encore parfois méconnu, d'aucuns sans doute ont croisé une fois ou l'autre l'une de ses affiches. Werner Jeker a en effet collaboré avec des institutions lausannoises telles que le Théâtre de Vidy, le Musée des arts décoratifs, la Collection de l'Art Brut, l'ex-Musée de l'Elysée, la Biennale internationale de la Tapisserie, la Cinémathèque suisse ou encore le Béjart Ballet Lausanne.
Visuel photographique
L'activité du graphiste, illustrateur et enseignant est "indissociable de l'émergence de Lausanne comme centre culturel majeur et foisonnant, dans un processus ayant débuté dans les années 1970", soulignent les organisateurs de l'exposition "Signé Jeker. Lausanne par Werner J". Celle-ci vient ainsi illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement.
L'exposition met également en exergue une période riche en rencontres, avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz, ainsi que l'apparition de mouvements et de lieux en effervescence comme Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact, etc.
"Utilisant beaucoup la photographie, Werner Jeker confère à ses visuels "un fort pouvoir d'attraction et donne aux institutions des identités qui les ancrent dans l'espace urbain". "A l'instar de la madeleine proustienne, certaines affiches iconiques de Werner Jeker 'retrouvées' ont en effet le pouvoir de nous faire voyager dans le temps, tout en conservant leur immuable modernité", résument les responsables du MHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'ex-homme politique et entrepreneur Charles Friderici n'est plus
Figure du monde du transport en Suisse et ancien homme politique, Charles Friderici s'est éteint dans sa 79e année, indique le quotidien 24 heures, samedi, se référant à l'avis de décès de la famille. Le Vaudois est décédé le 22 mars dernier.
Charles Friderici a été actif en politique durant vingt ans. De 1979 à 1981, le natif de Morges a été membre du Conseil général de Lully (VD), avant d'intégrer la municipalité de 1982 à 1989.
En 1987, il devient conseiller national sous la bannière libérale. Il sera réélu tant en 1991 qu'en 1995, avant de perdre son siège en 1999 au profit de Claude Ruey. Sous la Coupole, Charles Friderici fut un spécialiste des questions liées à la politique des transports.
Parallèlement à son mandat politique, Charles Friderici a été président de l'association suisse des transports routiers (ASTAG) de 1991 à 2000, vice-président de l'Association de l'industrie vaudoise des transports routiers et secrétaire général de la section vaudoise de l'Automobile club de Suisse (ACS) de 2005 à 2016.
Professionnellement, Charles Friderici fut chauffeur poids lourd dès ses 19 ans, avant de devenir, avec son frère, administrateur d'une société d’expédition et de transport basée à Etoy (VD).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Centre du Papier découpé de Château-d'Oex se met à la peinture
Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d'Oex (VD) accueille une collection privée de peintures. Jusqu'au 29 juin prochain, l'exposition "Regards suisses" met en lumière une cinquantaine d'oeuvres réalisées par des peintres suisses des 19e et 20e siècles.
"Il s'agit d'un véritable trésor que les propriétaires de ces oeuvres, grands passionnés d'art, ont décidé de partager avec les visiteurs et habitants de la région", expliquent dans un communiqué Cindy Borel et Pierre Mottier, responsables de l'exposition.
Les oeuvres sont à découvrir au rez inférieur du Musée, entièrement dédié à l'exposition, ainsi qu'au rez-de-chaussée. "Nous avons la chance de pouvoir dévoiler au public pas moins de 56 toiles. Celles-ci ont été réalisées par des artistes de renom international, à l'image de Cuno Amiet, Augusto Giacometti et Ferdinand Hodler", soulignent les deux responsables. "Cette sélection est l'occasion de découvrir la surprenante diversité et qualité de peintres suisses, qu'ils soient connus ou pas."
Si cette exposition de peinture se veut une première pour le musée, ce dernier n'en perd pas sa vocation première. De nouvelles créations viennent également enrichir la sélection des oeuvres de la collection de l'Association suisse du papier découpé, aux côtés des créations déjà exposées dans les quatre autres salles de l'institution dédiées à l'art du découpage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Droits de douane de Trump: "la Suisse a des atouts à faire valoir"
Après l'annonce jeudi de droits de douane américains sur les biens suisses, il ne faut pas "céder à l'alarmisme", avertit la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. "Ce qu'il faut maintenant, c'est pouvoir expliquer la situation à la table de négociation".
"La Suisse a des atouts à faire valoir", estime Karin Keller-Sutter dans un entretien diffusé samedi par La Liberté, ArcInfo et Le Nouvelliste. Elle est un "partenaire économique important" et les entreprises suisses figurent parmi les principaux investisseurs étrangers aux Etats-Unis, énumère la ministre des finances.
"Nous allons montrer notre plus-value, qui n'est pas uniquement de nature économique", ajoute-t-elle, soulignant que la Suisse offre aussi ses bons offices en représentant les intérêts des Etats-Unis en Iran depuis 1980.
Aucune option écartée
Lors des négociations avec Washington, la PLR saint-galloise n'entend pas "lâcher du lest" sur les protections agricoles et le refus des OGM en Suisse, un des reproches du président américain Donald Trump. "Nous voulons analyser la situation en détail avant d'envisager des mesures". Mais même si la Suisse ne prévoit pour l'instant aucune mesure de rétorsion, "nous ne fermons la porte à aucune option à ce stade", relève-t-elle.
Face au risque de délocalisation d'entreprises suisses aux Etats-Unis pour échapper aux droits de douane, Mme Keller-Sutter estime qu'il est encore "prématuré" pour prendre des mesures de politique économique en Suisse. "Mais le Conseil fédéral veille et il agira si le besoin s'en fait sentir".
Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde, dont de Suisse, sont visés depuis samedi 06h01 (heure en Suisse) par des droits de douane additionnels de 10%. La note sera nettement plus lourde dès mercredi pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains. Pour la Suisse, les tarifs douaniers atteindront 31%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 3 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 3 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus
-
CultureIl y a 3 jours
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich
-
FootballIl y a 2 jours
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader