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Suisse

Manor: Roland Armbruster nommé directeur général

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Roland Armbruster prendra ses nouvelles fonctions à la tête de Manor, propriété de Maus Frères, au 1er février (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roland Armbruster s'apprête à reprendre les rênes du groupe de grands magasins Manor des mains de Jérôme Gilg. Le nouveau patron se donne pour priorité le développement de l'offre et la numérisation des processus.

M. Armbruster prendra ses nouvelles fonctions au 1er février, écrit Manor, propriété de Maus Frères, mercredi dans un communiqué. Il succède à M. Gilg, qui avait repris la direction générale il y a quatre ans. M. Armbruster était jusqu'ici directeur général de l'italien Gruppo Coin. Auparavant, il a occupé différents postes dans des groupes de grands magasins, parmi lesquels les allemands KaDeWe et Karstadt.

Le nouveau directeur général aura pour priorité de développer l'offre, mais également de renforcer la numérisation et la simplification des processus et des méthodes de travail, indique le communiqué.

"Roland Armbruster apporte sa connaissance du secteur et son expérience internationale pour continuer à transformer et dynamiser Manor, une entreprise plus que centenaire qui occupe une place toute particulière dans notre groupe", a déclaré Thierry Guibert, directeur général du groupe Maus Frères.

Le 20 janvier, la Handelszeitung avait évoqué des rumeurs selon lesquelles Maus Frères souhaitait vendre Manor. "Il est bien possible que nous en entendions parler la semaine prochaine", écrivait le journal. Interrogé, M. Gilg avait démenti. Maus Frères n'avait pas davantage commenté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

L'Assemblée citoyenne soutient une taxe sur le sucre

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L'Assemblée citoyenne exige la mise en place d'une "taxe sur le sucre" sur les boissons sucrées et les aliments (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Assemblée citoyenne soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments sucrés. Cette mesure fait partie des six réformes visant à promouvoir la santé adoptées par les 100 membres de cet organe tirés au sort.

Ces six propositions "reflètent les réformes que la population considère comme les plus urgentes pour promouvoir la santé et, à long terme, réduire les coûts de la santé", indique mardi l'Assemblée citoyenne.

Cet organe veut aussi augmenter les taxes existantes sur l'alcool et le tabac. Il souhaite "renforcer les compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie", mettre en place une loi nationale sur la santé, créer un centre de compétences national "Promotion de la santé et prévention" et développer des campagnes d'information nationales sur les questions de santé.

L'assemblée prône par ailleurs des interdictions plus strictes en matière de publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool. Son rapport final sera remis le 20 mai à Elisabeth Baume-Schneider.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Désaccords sous la Coupole fédérale autour de l'initiative SSR

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Les commissions parlementaires se disputent sur l'exonération des entreprises de la redevance radio-TV (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV continue de faire débat au Parlement. La commission des télécommunications du National y tient, tandis que son homologue du Conseil des Etats n'en veut pas. Cette dernière a refusé une proposition de compromis.

Tout part de l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" (initiative SSR), qui veut faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an et exonérer toutes les entreprises. La commission du National a proposé un contre-projet indirect instituant cette exonération complète.

Comme le Conseil fédéral, la commission du Conseil des Etats a dit non. La commission du National est revenue avec un nouveau contre-projet, qui vise à supprimer progressivement la redevance des entreprises afin que celles-ci soient toutes exonérées en 2035.

La commission du Conseil des Etats met à nouveau son veto, par 9 voix contre 3. Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, étant donné que le gouvernement a déjà prévu des allègements pour les entreprises, indique-t-elle mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Exercice majeur inédit des Forces terrestres suisses en Autriche

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Des chars Leopard sont notamment acheminés en Autriche pour cet exercice assez inédit de l'armée suisse à l'étranger, baptisé "Trias 25" (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires partis pour un cours de répétition sur une immense place d'armes en Autriche, comme il n'en existe pas en Suisse. Le but est de renforcer la capacité de défense du pays.

"C'est un jour particulier pour nos troupes au sol. Nous n'avions plus connu un tel exercice ces 30 dernières années", a déclaré un des commandants de l'opération lors du départ à Thoune (BE).

La place d'armes d'Allentsteig en Autriche s'étend sur 157 km2, 15 fois plus que celle de Bure (JU). De quoi offrir un champ d'action unique comme il n'en existe pas en Suisse et d'exercer différentes options tactiques pour le combat au sol.

Des dizaines de blindés et de tanks sont acheminés - chars Léopard, véhicules Piranhas, chars de dépannage, etc. Cela permettra aussi de tester les capacités de transport par le rail de ce matériel lourd.

L'interopérabilité (coordination avec des armées étrangères) pourra aussi être exercée lors de cette opération baptisée "Trias 25". Elle durera jusqu'au 9 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme

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Les cigarettes jetables sont de plus en plus consommées en Suisse par les adolescents et les jeunes adultes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Promotion santé Valais via le CIPRET (le Centre d'information et de prévention du tabagisme) lance une campagne intitulée Nicotine Gang pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux risques associés à l'utilisation des puffs, du snus et d'autres produits nicotinés. La campagne se déploiera sur TikTok et Snapchat jusqu’au 28 avril,

"Cette initiative intervient dans un contexte où la législation valaisanne va interdire prochainement la publicité pour tous les produits nicotinés dans les lieux de vente, et interdire la vente des puffs", rappelle Promotion Santé Valais dans un communiqué diffusé, mardi.

Nicotine Gang s'inscrit dans une démarche proactive pour compléter ces mesures législatives en montrant la dangerosité à court terme de ces produits et en offrant aux jeunes les informations et le soutien nécessaires.

Cette première phase pilote sera évaluée. En fonction des résultats, la campagne sera ajustée pour coller au mieux à la réalité. Elle est amenée à être développée en fonction des nouveaux produits qui arrivent sur le marché. Des discussions sont en cours pour un déploiement dans d’autres cantons, dont Genève.

Fort attrait des puffs

Une enquête réalisée en août 2022 auprès des jeunes romands a révélé que près de 59 % d’entre eux avaient déjà expérimenté les puffs et que le 12 % en consommait régulièrement. "Ces cigarettes électroniques jetables suscitent un fort attrait auprès des jeunes en raison de leur diversité de saveurs (63 %), de l'absence d'odeur de tabac (40 %) et de leur simplicité d'utilisation (30%)", souligne le communiqué.

En Suisse, la part des 15-19 ans consommation du tabac est de 21,1%. Elle est formée à 9% par des fumeurs quotidiens et à 12,1% par des clients occasionnels).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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