Rejoignez-nous

Suisse

L'UDC veut plus de liberté et de sécurité

Publié

,

le

Selon son nouveau programme politique, l'UDC ne compte pas vraiment rebattre les cartes et changer d'atout durant la prochaine législature (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'UDC veut continuer à se battre pour la liberté et la sécurité des Suisses. Selon son nouveau programme politique dévoilé jeudi à Berne, le parti ne compte guère changer de cheval de bataille durant la législature 2019-2023.

Il n'y a pas d'UDC d'avant et d'UDC d'après les élections, le parti se veut une boussole fiable pour la Suisse, a justifié devant la presse le conseiller national Peter Keller (NW), chef du programme. La liberté et la sécurité ont été hissées en tête du document car elles sont plus que jamais menacées à cause de la forte immigration, a ajouté le président du parti Albert Rösti.

L'Etat a en outre tendance à les négliger alors que ce serait sa tâche centrale. "Seule garante de la liberté et de la sécurité", l'UDC veut défendre la démocratie directe qui protège de mouvements comme les gilets jaunes français, mais aussi sauvegarder une Suisse indépendante et neutre. Selon elle, il faut stopper le bradage de la souveraineté suisse par les élites politiques.

Un milliard à l'AVS

La formation continuera à se battre pour empêcher le "rattachement sournois" du pays à des structures internationales comme l'UE. Pas question donc de verser des milliards de francs au fonds de cohésion de l'UE sans contrepartie équitable. L'UDC compte aussi tailler un milliard de francs par an dans les dépenses publiques pour l'aide au développement au profit de l'AVS.

Le thème de l'immigration n'est pas oublié. Selon l'UDC, l'arrivée en masse et incontrôlée d'étrangers en provenance de l'UE menace les emplois des travailleurs âgés. La décision du peuple de gérer à nouveau de manière autonome l'immigration doit enfin être respectée. Et le parti de renvoyer à son initiative visant à mettre fin à la libre circulation des personnes.

La formation invite au passage à "corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d'asile" en dénonçant une criminalité disproportionnée chez les requérants d'asile et une dépendance excessive à l'aide sociale. L'UDC se battra toujours contre les abus afin de garantir les institutions sociales, dit-elle.

Créer des emplois

"La meilleure façon de faire du social, c'est de veiller à ce que personne n'y tombe", a résumé la conseillère nationale genevoise et vice-présidente du parti Céline Amaudruz. Au lieu d'un assistanat généralisé, il faut renforcer la classe moyenne et créer des emplois via plus de liberté économique et moins de bureaucratie. Le programme invite à stopper l'expansion des dépenses de la Confédération et la hausse des taxes qui en découle.

Au rayon santé, l'UDC veut renforcer la responsabilité individuelle et cesser la mise sous tutelle des citoyens sous le prétexte de la promotion de la santé. Pour protéger l'environnement aussi, le parti prône le volontariat et le bon sens humain. Durcir la loi sur le CO2 ou racketter les automobilistes sur l'essence et les locataires sur le mazout n'évitera aucune catastrophe climatique, a déclaré M.Rösti.

Concurrence médiatique

L'UDC défend des médias libres et indépendants dont la concurrence garantit à ses yeux une démocratie vivante et efficace. Elle exige une baisse des redevances de réception radio/TV à 300 francs et une exemption pour les entreprises, et s'opposera à l'extension de l'aide publique à Keystone-ATS ainsi qu'à des portails d'information privés en ligne et à d'autres médias.

Chacun doit pouvoir choisir sa foi. Mais le parti veut suivre d'un oeil critique l'expansion de l'islam et éviter sa reconnaissance officielle. La famille traditionnelle doit rester le pilier principal de la société et l'UDC s'oppose à la polygamie, à l'égalité totale du mariage et des partenariats homosexuels ainsi qu'à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels ou des familles dites monoparentales.

Si le sport lui apparaît "bon pour le corps et l'esprit" et digne de soutien, la culture n'est pour l'UDC pas une tâche de l'Etat et doit rester avant tout le résultat d'une initiative privée. L'école doit systématiquement viser la réalité de la vie. Le programme sera soumis à l'assemblée des délégués du parti le 26 janvier.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un air de revanche pour un immense défi

Publié

le

Un immense défi pour les Lausannois Andrea Glauser et Gavin Bayreuther. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).

L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?

Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).

Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.

Regarder droit devant

Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.

Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.

La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.

Andrighetto, l'arme fatale

Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.

Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 11, 15, 21, 30 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Publié

le

Le tribunal a qualifié la faute des prévenus de très importante (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.

Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.

L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.

Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Martigny (VS): les comptes 2024 bouclent avec un bénéfice

Publié

le

Deuxième ville du Valais, Martigny a bouclé ses comptes 2024 dans le noir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les comptes de la Ville de Martigny se sont teintés de noir en 2024. Ils affichent un résultat excédentaire de 387'000 francs. Le fonds de réserve de politique budgétaire a, lui, augmenté de 1,3 million de francs. Le budget laissait apparaitre un déficit de 3,4 millions de francs.

L'augmentation des recettes fiscales, par rapport à celles budgétisées, explique cette clôture en noir et non en rouge. L'impôt sur le revenu des personnes physiques a rapporté 2,3 millions de plus qu'escompté. Les droits de succession et les donations affichent +400'000 francs et les transactions immobilières des gains non budgétisés de 600'000 francs. Enfin, 700'000 francs ont été versés à la commune par le Canton pour l'impôt à la source. Seul bémol: les impôts sur le revenu des personnes morales, en baisse de 300'000 francs.

"Notre économie (ndlr: locale) se porte bien mais demeure toutefois fragile", a résumé, lors d'une conférence de presse, lundi, la présidente de la cité, Anne-Laure Couchepin Vouilloz. "Si notre tissu est composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, le résultat d'une ou deux grandes sociétés est davantage lié à la fluctuation des marchés financiers."

Recours à l'emprunt

La présidente de la deuxième commune du canton (23'449 habitants au 31 décembre 2024) se montre satisfaite en songeant à la marge d'autofinancement atteinte, l'an dernier, soit 9,12 millions de francs. C'est bien plus que les 5,67 millions de francs figurant au budget.

Les investissements nets se sont montés à 13,1 millions de francs. L'insuffisance de financements a atteint 3,98 millions de francs. La Ville a donc eu recours à l’emprunt pour financer une partie de ces projets.

Sécurisation de la Dranse

"Nous avons fixé à 215 millions de francs le montant maximum de notre endettement. Celle-ci est aujourd'hui de 180 millions de francs", précise, rassurante, la présidente octodurienne.

En 2024, les principaux investissements ont concerné la création d’une UAPE, le réaménagement des vestiaires du local du feu, les premières étapes de la rénovation de la piscine municipale extérieure, la subvention à la construction d'un nouvel EMS et la sécurisation des digues de la Dranse. Un million de francs ont également été investis pour garantir l'état de la patinoire du Forum.

Le Conseil général est appelé à valider les comptes, le 27 mai prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M SO EXCITED

POINTER SISTERS

06:28

Les 2 derniers titres

NERVOUS

GAVIN JAMES

06:24

LES ETOILES

LOUANE

06:20

Votre Horoscope

Lion

Lorsque vous déléguez certaines tâches, restez attentif car la responsabilité reste la vôtre. Donc, n’oubliez pas de vérifier le travail effectué.

Les Sujets à la Une