Rejoignez-nous

Suisse

L'UDC défend l'autodétermination

Publié

,

le

Le conseiller national Hans-Ueli Vogt, accompagné notamment de la conseillère nationale Céline Amaudruz, a lancé mardi la campagne de l'UDC en faveur de l'initiative de l'UDC sur les juges étrangers. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'UDC ne veut plus que le droit international décide de l'avenir de la Suisse. Prenant notamment pour exemple la mise en oeuvre de son texte sur l'expulsion des criminels étrangers, le parti a lancé mardi la campagne pour l'initiative sur les juges étrangers.

L'initiative populaire "Le droit suisse au lieu des juges étrangers (dite initiative pour l'autodétermination)" veut consacrer la primauté du droit constitutionnel suisse sur le droit international, sous réserve des règles impératives du droit international (interdiction de la torture, du génocide et de l'esclavage, notamment).

Les traités internationaux qui seraient contraires à la Constitution devraient être renégociés, voire dénoncés si nécessaire. Les initiatives populaires seraient ainsi mises en oeuvre à la lettre même si elles violent le droit international.

Les citoyens doivent avoir le dernier mot dans toutes les décisions politiques importantes, a relevé le président de l'UDC Albert Rösti devant la presse. Or, plusieurs initiatives acceptées n'ont pas été appliquées fidèlement: les initiatives sur l'internement à vie, sur le renvoi des criminels étrangers, contre l'immigration de masse et même l'initiative des Alpes. Il ne s'agit pas seulement d'une question de parti, a-t-il estimé.

Citoyen "dépossédé"

Le droit international et le pouvoir des organisations internationales sont des armes dont se servent le Parlement, l'administration et les tribunaux contre le peuple. Ils considèrent le peuple comme un facteur dérangeant, a affirmé le conseiller national zurichois Hans-Ueli Vogt.

Les accords internationaux dépossèdent le citoyen de ses prérogatives. Il s'agit de la fin de la démocratie directe, estime le professeur de droit à l'origine du texte. Aux opposants qui affirment que la Suisse devra renégocier tous les traités en cas de oui, l'expert répond le contraire.

L'initiative ne fait primer le droit suisse que dans des situations de conflit, a-t-il ajouté. Tous les autres pays le font.

Défense de la démocratie directe

Le Tribunal fédéral place régulièrement le droit international au-dessus de la Constitution fédérale. L'initiative populaire sur l'expulsion des criminels étrangers, acceptée par le peuple et les cantons, a été édulcorée par le Conseil fédéral et le Parlement qui ont ajouté toutes sortes d'échappatoires dans sa mise en oeuvre, a expliqué la conseillère nationale genevoise Céline Amaudruz.

Il en ira de même, selon elle, avec l'accord-cadre que le Conseil fédéral négocie avec l'Union européenne. "Nous devrons accepter tout ce que Bruxelles prétend nous imposer". L'instauration de tribunaux d'arbitrage chargés de trancher d'éventuels litiges avec l'UE ne changera rien, selon la vice-présidente du parti.

Tous les groupes parlementaires au Parlement, à l'exception de l'UDC, ont rejeté cette initiative. Le Conseil fédéral a présenté ses arguments contre le texte la semaine dernière, le considérant comme contraire à la tradition helvétique et affaiblissant la position de la Suisse dans le monde.

(ATS / KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)

Publié

le

Camille Rast pose avec sa médaille d'or remporté en slalom aux championnats du monde de Saalbach et avec les 500 élèves des écoles primaires de sa commune de Vétroz. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Championne du monde, no 3 du classement mondial du slalom, Camille Rast a vécu, à 25 ans, son plus bel hiver. Cela valait bien une réception officielle de sa commune de Vétroz vendredi, une semaine après celle organisée pour Loïc et Mélanie Meillard à Hérémence (VS).

Cet hiver, Camille Rast est devenue pour la première fois championne du monde de slalom, en février à Saalbach. Sur le front de la Coupe du monde, la Valaisanne a remporté deux victoires en slalom: à Killington et à Flachau et fêté deux troisièmes places à Gurgl (slalom) et à Killington (géant).

Afin de célébrer ces résultats et notamment son titre mondial obtenu en Autriche, la municipalité et le ski-club Vétroz ont organisé une réception officielle, vendredi après-midi. Celle-ci a réuni un nombreux public.

Une chanson pour l'occasion

Les 500 enfants des écoles primaires de la localité ont interprété une chanson créée spécialement pour l’occasion, "Je ne m’y attendais pas", a avoué la championne, visiblement conquise tant par les paroles que par l'entrain mis par les jeunes du village dans leur interprétation.

Mise sur pied dans un temps record, la manifestation s’est voulue bon enfant. Camille Rast est repartie les bras pleins de cadeaux (bouquet de fleurs, bouteille de vin et une ½uvre artistique expressément réalisée pour elle). La skieuse s’est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses des élèves.

L’occasion de se remémorer certains souvenirs de sa période scolaire et son parcours l’ayant emmené vers les sommets. "J’espère que je vous ai donné envie de skier en regardant mes courses", a-t-elle sobrement lancé à la jeune génération entre deux salves de "Camille, Camille", scandées par les élèves. Plus globalement, la skieuse s’est dite "touchée par le soutien reçu de toute la commune."

La médaille d'or du ski-club

"C’est un jour de très grande fête pour Vétroz et une récompense pour ton travail, ton abnégation, ton talent et ta capacité à te battre", a résumé, à l'heure des discours, le président de la commune Pierre-Michel Venetz s'adressant à la sportive.

Pour Patricia Constantin, la future présidente du Grand Conseil. - elle sera élue lundi prochain -, "Camille est une championne au parcours inspirant pour les jeunes skieurs de notre région et d’ailleurs."

Président du SC Vétroz, Bertrand Pillet lui a remis symboliquement la médaille d’or du ski-club. "Ce fut un immense bonheur de te voir sur le toit du monde (ndlr : à Saalbach). Tu nous as fait rêver."

Désormais en vacances, Camille Rast reprendra la préparation physique dès le 1er mai, en vue de la saison prochaine qui sera marquée par les JO. "Camille, tu seras magique aux Jeux olympiques", lui ont chanté les enfants en forme d'augures, avant de lui demander un autographe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Speed Dating à 60 ans: "Si on n'essaie pas, on n'a rien"

Publié

le

Le "match" entre Carole Grossman et Gaetano Gala lors du Speed Dating du 29 mars 2025 au MAD Club, à Lausanne. (©Pro Senectute Vaud)

Faire des rencontres après 60 ans et peut-être, trouver l’amour. C’est l’idée du nouveau Speed Dating organisé par Pro Senectute Vaud avec Cœur 65plus. Reportage.

Après le succès de sa première édition fin 2024, l’association vaudoise a remis le couvert le 29 mars 2025. Huit bénévoles étaient sur place pour accueillir les cinquante participants au MAD Club, à Lausanne. Les duos ont été formés, par tirage au sort avant le début de la soirée. Chaque participant a reçu un badge numéroté et une feuille pour noter leurs coups de cœur. Deux groupes ont été constitués : un pour les 60-69 ans et un pour les 70 ans et plus. Au total, chaque participant a pu faire sept rencontres. C’est parti.

On s’est aussi penché sur ce qui motive les participants à tenter l’expérience.

Depuis, Pro Senectute Vaud a dévoilé les résultats. Bilan de cette deuxième édition : 11 coups de cœur réciproques et, peut-être, autant de belles histoires en devenir.

Le prochain Speed Dating est déjà annoncé pour septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes.

Continuer la lecture

Suisse

Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales

Publié

le

Le ministre de la justice Beat Jans avait indiqué fin janvier que le Conseil fédéral voulait mettre fin aux adoptions internationales pour éviter les abus (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du National s'oppose à la décision du Conseil fédéral de mettre fin aux adoptions internationales pour prévenir les abus. Elle veut plutôt renforcer les contrôles.

Le gouvernement a pris cette décision de principe fin janvier et a demandé l'élaboration d'un projet d'ici fin 2026. Par 19 voix contre 6, la commission des affaires juridiques du National demande dans une motion de renoncer à l'interdiction des adoptions internationales, indiquent vendredi les services du Parlement.

Selon la commission, une telle interdiction serait stigmatisante pour les personnes adoptées et leurs familles. Le Parlement doit déjà envoyer un signal clair en ce sens.

La commission souhaite à la place modifier la loi, afin de renforcer les mécanismes de contrôle et de réduire les risques d'abus. Le système juridique actuel doit être amélioré, dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Gamsen: un homme au volant d'un tracteur industriel perd la vie

Publié

le

Le tracteur industriel s'est renversé non loin de l'ancienne décharge de Gamsenried en Valais. Le conducteur est décédé sur les lieux de l'accident (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un Suisse de 32 ans a perdu la vie jeudi après-midi dans un accident de la circulation à Gamsen (VS). Pour une raison encore inconnue, son véhicule, de type tracteur industriel, circulant sur la route cantonale reliant Viège à Gamsen, s'est renversé au moment de bifurquer sur le Kiesweg. L'homme est décédé sur place, a indiqué vendredi la police cantonale.

L'accident a eu lieu vers 14h15, précise-t-elle dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par le Ministère public valaisan. Outre la Police cantonale, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144), un hélicoptère d'Air Zermatt, la police régionale de Viège et les pompiers de Brigue-Glis sont également intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU KNOW I'M NO GOOD

AMY WINEHOUSE

16:51

Les 2 derniers titres

NEVERMIND

DENNIS LLOYD

16:48

NOTORIOUS

DURAN DURAN

16:44

Votre Horoscope

Taureau

Résolu à enrichir votre vie familiale, vous mettez de côté tout ce qui trouble peut la troubler... Belles conversations entre vous tous...

Les Sujets à la Une