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Suisse

Lonza maintient sa rentabilité opérationnelle au premier semestre

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La pandémie a donné un coup de fouet aux activités de sous-traitance du site de Viège, en voie d'extension. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lonza a bouclé la première partie de l'année sur des résultats en demi-teinte. Le bénéfice semestriel a été amputé d'un tiers, en raison de la vente de sa division LSI. Le sous-traitant pharmaceutique relève néanmoins ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Le chiffre d'affaires s'est enrobé de 13,3% à 2,54 milliards de francs et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de base de 13,1% à 847 millions, pour une marge afférente de 33,3%, en repli de 10 points de base (pb) par rapport à la même période un an plus tôt.

"Nous sommes heureux d'avoir continué à enregistrer de bonnes performances au cours du premier semestre 2021, malgré les vents contraires de la pandémie de Covid-19", s'est félicité le directeur général (CEO) du géant bâlois, Pierre-Alain Ruffieux, cité vendredi dans un communiqué.

Lonza a profité pendant la période sous revue d'une demande soutenue dans les projets liés à la Covid-19, notamment l'extension du partenariat de production avec le laboratoire américain Moderna, pour lequel le groupe bâlois a mis à disposition les chaînes de production de ses sites de Viège et de Geleen, aux Pays-Bas.

La copie rendue par le chimiste rhénan dépasse les projections les plus optimistes des analystes sollicités par AWP.

Le bénéfice semestriel a fondu d'un tiers à 321 millions de francs, suite à la vente de l'unité Specialty Ingredients (LSI), finalisée au 1er juillet. Le produit du désinvestissement devrait servir notamment à financer les nouvelles initiatives de croissance de l'entreprise, qui devraient se monter pour l'exercice en cours à environ un quart du chiffre d'affaires.

Pour la suite des opérations, la direction de Lonza se veut optimiste et anticipe désormais une croissance des ventes en monnaies locales autour de 15%, contre 10% jusqu'ici. En termes de rentabilité, l'amélioration attendue de la marge Ebitda de base devrait s'inscrire dans la fourchette des 33 à 35% visés à moyen terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse Romande

La radio valaisanne Rhône FM a subi une cyberattaque

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La panne qui a touché la radio valaisanne RhôneFM est une cyberattaque (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La panne qui a touché la radio valaisanne Rhône FM dans la nuit de lundi à mardi était une cyberattaque. Les serveurs de diffusion des différents programmes ont été cryptés par des hackers qui ont exigé une rançon en échange de la récupération des données touchées.

"Grâce aux procédures en place et à l’engagement de l’ensemble des équipes, la radio a pu émettre en mode allégé mardi matin dès 06h30", explique mercredi le média valaisan dans un communiqué. "La restauration des serveurs impactés prend du temps et nous espérons récupérer la totalité de nos fonctions ce mercredi après-midi afin de pouvoir proposer dès ce moment-là un programme normal."

A ce stade, Rhône FM n'exclut pas que des fichiers aient été téléchargés par les hackers. "Toutefois, les données sensibles liées notamment à la clientèle sont protégées", précise la radio.

Des désagréments sur différents services pourraient subsister durant quelques jours encore, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Le patron de Swiss Life a moins bien gagné que son prédécesseur

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Matthias Aellig a touché un salaire de 3,22 millions de francs, contre 4,04 millions pour le patron précédent, selon le rapport de gestion publié mercredi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le directeur général de Swiss Life, Matthias Aellig, a gagné moins que son prédécesseur Patrick Frost pour sa première année de fonction. Il a touché 3,22 millions de francs, contre 4,04 millions pour le patron précédent, selon le rapport de gestion publié mercredi.

M. Aellig n'a toutefois pris ses fonctions de directeur général qu'en mai. Il était auparavant directeur financier de l'assureur-vie zurichois.

La rémunération de l'ensemble de la direction du groupe a aussi baissé, se montant à un total de 16,66 millions en 2024, contre 16,72 millions douze mois auparavant.

Au sein du conseil d'administration, le président Rolf Dörig a perçu une rémunération stable sur un an à 1,20 million de francs. L'ensemble du conseil d'administration a reçu 3,58 millions, soit à peu près autant que l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Swissgrid a dû hausser ses tarifs en 2024 et vaincre de gros défis

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L'approvisionnement en électricité a été stable l'an dernier en Suisse malgré les écueils. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'exploitant national du réseau d'électricité Swissgrid a dégagé un résultat d'entreprise de 103,8 millions de francs en 2024, en hausse de 3,8 millions sur un an. Le chiffre d'affaires a bondi en raison des tarifs plus élevés.

Le chiffre d'affaires net s'est monté à 1,825 milliard de francs, contre 1,219 milliard en 2023, annonce Swissgrid mercredi. Cette forte augmentation due à la hausse des tarifs s’explique par les perturbations sur les marchés de l’énergie en 2022, sachant que l'exploitant répercute ces coûts les années suivantes. En 2026, les prestations seront à nouveau moins chères, assure la société.

Au niveau du résultat d'entreprise, il faut s'attendre à un exercice 2025 de l'ordre de celui écoulé. Le modèle d'affaire de Swissgrid est fortement réglementé.

L'exploitant se félicite d'avoir pu en 2024 "exploiter le réseau de transport suisse de manière sûre et fiable. La disponibilité a été supérieure à 99,9%, malgré un environnement exigeant".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

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Les bouchons sur l'autoroute du Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes.

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit ce mercredi, a annoncé l'Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.

Le col du Saint-Gothard n'est quant à lui toujours pas praticable en raison de la fermeture hivernale, qui doit durer jusqu'à la mi-mai, a précisé l'OFROU à Keystone-ATS. Le Conseil fédéral n'a pas encore répondu à une motion déposée au Parlement pour demander que la route reste ouverte toute l'année.

Ne pas quitter l'autoroute

A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d'attente "considérables", écrit l'OFROU. Le week-end passé, c'est surtout le samedi matin que des embouteillages ont déjà atteint jusqu'à 14 kilomètres de long à l'entrée nord du tunnel du Gothard. Dimanche, les files de véhicules n'ont guère excédé les 5 km, dans les deux sens.

L'office fédéral demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci - "ne serait-ce que par respect pour la population locale".

Les cantons ont mis en place diverses mesures pour tenter de limiter les perturbations sur l'A2 et aux alentours. Nidwald a ainsi ouvert à la fin janvier sept "points de dosage" aux entrées et aux sorties de l'autoroute. Si un bouchon se forme, un feu se met au rouge et retient les véhicules. Cela permet aussi d'éviter que des conducteurs ne tentent de contourner un bouchon.

Dans le canton d'Uri, les entrées de Göschenen et de Wassen seront fermées dès que les bouchons atteignent trois kilomètres. Si le trafic s'accumule sur huit kilomètres, la vitesse sera abaissée à 80 km/h entre Altdorf et Amsteg. Cela devrait permettre de ralentir le trafic et de réduire le risque d'accidents.

Un système de dosage des sorties de l'autoroute est également possible à Erstfeld et Amsteg, a annoncé le canton. Ces mesures sont déjà en place depuis le 4 avril et le resteront jusqu'à la réouverture du col du Gothard.

Suisse romande pas épargnée

Les automobilistes qui préfèrent mettre leur voiture sur le train au tunnel du Simplon devront eux aussi s'attendre à des temps d'attente plus longs. En raison de travaux de réfection, les trains entre Brigue (VS) et Iselle (I) ne circuleront plus que toutes les deux heures, avertit l'OFROU.

Au moment des départs, des temps d'attente seront par ailleurs possibles aux gares de transbordement de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

L'OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s'attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Et à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l'échangeur de La Veyre.

Trains supplémentaires

Pour faire face à l'afflux de voyageurs, les CFF mettent en place 20 trains spéciaux sur l'axe du Gothard entre la Suisse alémanique et le Tessin du Jeudi saint au lundi de Pâques. Au total, quelque 64'000 places sont prévues, a annoncé l'entreprise.

En outre, plusieurs trains réguliers seront complétés de voitures supplémentaires. C'est notamment le cas pour les Eurocity à destination de l'Italie. Deux liaisons supplémentaires seront par ailleurs proposées le Vendredi saint de Lugano à Milan.

Selon l'OFROU, la vague des retours sur l'axe sud-nord est attendue à partir de la fin de journée du dimanche de Pâques, mais nombre de vacanciers prendront la route le lundi de Pâques.

Des bouchons chaque année

Les bouchons pascaux au Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques. Depuis l'ouverture du tunnel du Gothard en 1980, le record a été atteint en 1998 avec 25 kilomètres. Le Vendredi saint de 2022 arrive en deuxième position avec 22 km.

L'an dernier, Viasuisse n'a enregistré "que" 11 kilomètres de bouchons. Un score qui s'explique peut-être par le mauvais temps au sud des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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