Suisse
Logitech dépasse les attentes au premier trimestre
Le fabricant de périphériques informatiques Logitech a entamé son exercice décalé 2021/2022 sur les chapeaux de roues. Les attentes du marché ont été largement dépassées, surtout au niveau de la rentabilité.
Le bénéfice opérationnel non Gaap a doublé pour atteindre 235 millions de dollars (environ 215 millions de francs). Le bénéfice net a lui aussi presque doublé à 210 millions (+92,7%). La marge brute s'est inscrite à 43,8%, contre 39,2% à la même période un an plus tôt.
Les ventes ont bondi de 66% à 1,31 milliards de dollars sur les mois d'avril à juin 2021. A taux de change constant (tcc), la hausse s'inscrit à 58%. Les dépenses opérationnelles non Gaap ont augmenté également à 340 millions (+76%), surtout du fait des coûts marketing ainsi que de recherche et développement.
Les chiffres dépassent les attentes du consensus AWP, qui tablait sur des ventes de 1,26 milliard et un bénéfice net de 169,4 millions.
Le groupe valdo-californien a profité de tendances comme le télétravail, l'enseignement à domicile, la communication vidéo et la forte croissance du secteur des jeux vidéo depuis plusieurs années. La demande de webcams, claviers, souris et tablettes a explosé, tandis les affaires ont été moins bonnes dans les catégories maison connectée et hauts parleurs mobiles. Ce dernier segment fait l'objet d'une réallocation des investissements.
Toutes les régions ont contribué à la croissance des recettes, tant les Amériques (+70%), que l'Europe, Afrique et Moyen-Orient (+56%) et l'Asie Pacifique (+43%).
Pour l'ensemble de l'exercice 2021/22, le groupe valdo-californien vise à maintenir ses revenus au niveau record de 2020/21 et table sur un résultat opérationnel (Ebit) non Gaap compris entre 800 et 850 millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le président du PVL critique un Conseil fédéral trop passif
Le Conseil fédéral est trop passif face à la situation géopolitique mondiale, a jugé le président des Vert'libéraux Jürg Grossen, en ouvrant samedi l'assemblée des délégués du PVL à Brigue (VS). Or la Suisse ne peut plus se permettre d'attendre, selon lui.
Malgré les nombreuses mises en garde contre des droits de douane élevés, le Conseil fédéral a pensé qu'il suffisait d'envoyer aux Etats-Unis sa secrétaire d'Etat à l'économie, a critiqué le président des Vert'libéraux, selon le texte de son discours d'ouverture. Le gouvernement suisse "vit dans un monde illusoire", a affirmé Jürg Grossen.
D'après le Bernois, cette affaire des droits de douane de Donald Trump illustre les avantages d'avoir de bonnes relations avec l'Union européenne. Mais sur ce sujet aussi, le gouvernement est trop passif, a critiqué M. Grossen. Et les Vert'libéraux d'attendre du Conseil fédéral qu'il soumette rapidement les Bilatérales III au Parlement et qu'il défende avec passion et vigueur le bon résultat des négociations de ces accords.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste
l'ex-ambassadeur américain en Suisse, Edward McMullen, s'est montré optimiste pour la Suisse samedi matin, au lendemain de l'annonce par Donald Trump de droits de douane de plus de 30% pour les exportations suisses. Berne se trouvera bientôt dans une bonne position.
Les droits de douane imposés par le nouveau président des Etats-Unis ont laissé l'ex-ambassadeur "perplexe": "cela n'a aucun sens d'imposer des droits de douane de 31% à la Suisse alors que l'UE en est à 20%", a dit Edward McMullen à la radio et télévision alémanique SRF.
M.McMullen, un proche de Donald Trump dès avant le premier mandat du président américain, juge "brillante" l'attitude de la présidente de la Confédération. Karin Keller-Sutter ne prend pas une position hostile, relève-t-il.
Elle a dit qu'il s'agissait du début d'un processus engagé par les Etats-Unis et que la Suisse participerait à ce processus. Et elle s'assurera également que les Etats-Unis reçoivent toutes les données nécessaires pour comprendre la situation des droits de douane entre la Suisse et les Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril
Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.
Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.
Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.
La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.
La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les chèques Reka c'est fini, place au format carte de crédit
Les chèques Reka, émis depuis 60 ans par la Caisse suisse de voyage, vivent leur dernière année. Dès 2026, la Reka ne proposera plus que le format carte de crédit.
A l'origine de la décision: la forte baisse de la demande des chèques version papier.
Alors qu'il atteignait encore 250 millions de francs en 2020, l'année du début de l'épidémie de Covid-19, le montant des commandes de chèques pour cette année est tombé à 30 millions de francs, précise samedi dans Schweiz am Wochenende le directeur de l'entreprise, Roland Ludwig. Aujourd'hui déjà, 94% de l'"argent Reka" est dépensé via la Reka-Card numérique, selon la Reka.
La Caisse suisse de voyage (Reka) avait prévu d'informer lundi. Dans un communiqué également reçu par l'agence de presse Keystone-ATS, l'entreprise assure que les chèques Reka déjà achetés restent valables de manière illimitée et pourront toujours être utilisés comme moyen de paiement.
La fin des chèques Reka marque le terme d'une époque, écrit la Caisse suisse de voyage dans son communiqué. Après leur introduction en 1966, les chèques Reka sont rapidement devenus la prestation salariale accessoire la plus importante en Suisse, poursuit la Reka.
Actuellement, plus de 4500 employeurs et autres organisations de travailleurs proposent à leurs collaborateurs et membres de l'argent Reka à prix réduit, en tant que prestation salariale accessoire. Par exemple l'employé achète à 80 francs un chèque d'une valeur de 100 francs.
Les chèques Reka peuvent être utilisés dans une large gamme d'offres touristiques et de loisirs. Il y a bien sûr les villages Reka, où les utilisateurs peuvent par exemple payer des chambres, mais des hôtels, des magasins ou des entreprises de transports comme les CFF acceptent les chèques Reka.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich
-
FootballIl y a 2 jours
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
-
GenèveIl y a 3 jours
Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates
-
InternationalIl y a 2 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
GenèveIl y a 3 jours
La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés