Rejoignez-nous

Suisse

Locarno 2020 dans les starting blocks

Publié

,

le

Une exposition de photos est proposée sur la Piazza Grande depuis mardi, un jour avant l'ouverture du Festival du film de Locarno. (©KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)
Le festival du film de Locarno ouvre mercredi soir, mais sans Piazza Grande. La relève du cinéma romand ne manquera pas ce rendez-vous tessinois, même limité par la pandémie.

Mercredi soir, Isabelle Moret, la présidente du Conseil national et Hans Stöckli, président du Conseil des Etats, feront le déplacement à Locarno. Leurs interventions ainsi que celles de Marco Solari, président du Festival et Lili Hinstin, sa directrice artistique seront diffusés en direct sur Youtube. La directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot sera également à Locarno mais ne prendra pas la parole, a précisé un porte-parole de l'OFC.

Locarno 2020 propose pendant onze jours près de 120 films dans six sections, sous la devise "1 web et 3 salles de cinéma". Le festival, qui n'a pas souhaité se livrer à un copié/collé d'une édition normale, a pour objectif d'aider les créateurs en difficulté mais aussi les exploitants et les distributeurs.

Pour les premiers, deux sélections officielles (dix films suisses et dix internationaux) sont rebaptisées pour l'occasion "Les films après demain" (The Films After Tomorrow) et proposent des projets qui ont vu leur production suspendue par la pandémie. Les deux jurys ne sont composés que de cinéastes, dont la réalisatrice et scénariste américaine Kelly Reichhardt qui ouvre virtuellement le festival mercredi soir.

Pour les exploitants et les distributeurs, une partie des recettes de la billetterie sera reversée aux salles qui programment du cinéma d’auteur. Un sponsor a acheté 12'000 billets et les spectateurs en ligne pourront faire un don.

Pour cette édition inédite, la programmation accessible en ligne sur une plateforme VOD propose des extraits de films inachevés ou des anciennes productions qui ont eu l'honneur de la Piazza Grande lors de précédentes éditions. Quelques films pourront être vus dans trois salles à Locarno et Muralto, avec entre 200 et 300 personnes selon les salles.

Cinq courts-métrages romands

Une seule compétition officielle est maintenue, celle des Léopards de demain (Pardi di domani). Parmi eux une dizaine de projets suisses dont cinq romands.

Avec Trou noir (Black Hole), le Valaisan Tristan Aymon, 34 ans, un ancien étudiant de l'ECAL, raconte pendant 28 minutes l’adolescence dans un Valais rural qui prend des teintes américaines.

Ecorce (Peel), réalisé par le duo fribourgeois Samuel Patthey et Silvain Monney, 27 ans, est un film d'animation de 15 minutes, qui a pour décor un EMS. Il s'agit de la première collaboration entre les deux jeunes gens.

Une grive battant ses ailes contre le vent (Um Tordo Batendo As Asas Contra o Vento) est un docu-fiction au titre en portugais qui essaie de capter le quotidien d’un travailleur étranger dans une ferme genevoise. Pendant 16 minutes, Alexandre Haldemann, 25 ans, étudiant à l'HEAD à Genève, tente de cerner la réalité de ceux d'"en bas".

Justine de Gasquet, 29 ans, aussi étudiante à l'HEAD à Genève, a travaillé uniquement avec des images d'archives. Son travail s'appuie sur une correspondance qu'elle a entretenue avec un prisonnier américain. Intitulé "The De Facto Martyr Suite", ce court-métrage dure 18 minutes.

Enfin, Aylin Gökmen, 29 ans, propose avec Esprits et roches: un mythe açorien (Espiritos e Rochas: um Mito Açoriano) un film en noir et blanc entre rêve et documentaire. On y voit des éruptions volcaniques et l'impact de cette proximité sur les habitants des Açores.

Les courts-métrages pourront être vus en salle et seront partagés en ligne sur réservation à 1590 internautes. Ce chiffre correspond au nombre de spectateurs qui auraient pu assister physiquement aux séances normalement. Dès le mois de novembre, tous ces court-métrages seront proposés en salle à travers la Suisse.

Les amateurs du 7e art pourront encore suivre pendant cette édition des débats en ligne, organisés entre de jeunes cinéastes et des auteurs confirmés.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 28, 34, 46 et 49 ainsi que les étoiles 3 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Publié

le

Un débat au sujet des droits des personnes trans a été très houleux vendredi au Grand Conseil genevois (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de la gauche qui visait à garantir les droits des personnes trans. Le président du parlement a dû intervenir pour remettre à l'ordre des députés qui ont tenu des propos insultants et haineux.

Le texte avait pour but d'interpeller l'assemblée fédérale afin notamment d'inscrire dans la législation le droit de ne se définir ni homme ni femme à l'état civil. Le débat a commencé dans le calme, lorsque la rapporteure de majorité a expliqué que cette demande avait déjà été tranchée et rejetée à Berne.

La prise de parole de la députée PLR Céline Zuber-Roy a ensuite suscité une sonore désapprobation à gauche. Estimant que la résolution allait trop loin, la PLR a relevé qu'il y avait "une réalité biologique, avec des hommes et des femmes".

Fâché par ces propos, le socialiste Matthieu Jotterand a mis en garde contre la vague réactionnaire qui vient des Etats-Unis. Il a conclu son intervention en appelant la députée PLR "Céline Zuber-Trump". Des excuses ont été exigées par le président du Grand Conseil. Mais M.Jotterand a refusé de s'y plier et a quitté la salle.

L'agitation est encore montée d'un cran quand le député UDC Marc Falquet a pris la parole. "Si on change de sexe, ça sera des malades à vie", a-t-il asséné. "Les jeunes ont besoin de valeurs, pas de changements de sexe", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont fait hurler la gauche. Un député socialiste a demandé des excuses pour ces propos haineux.

Au final, tous les amendements ainsi que la résolution dans son ensemble ont été rejetés par la majorité de droite du Grand Conseil. La présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet a pour sa part rappelé l'attachement du canton à l'égalité. Genève a été pionnier en Suisse en adoptant en 2023 une loi contre les discriminations liées au sexe et au genre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

'74-'75

THE CONNELLS

22:52

Les 2 derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

22:48

THE FINAL COUNTDOWN

EUROPE

22:43

Votre Horoscope

Balance

Au lieu de protester, accueillez avec sérénité le retard de certaines réalisations. L’Univers a ses raisons que votre raison ignore encore…

Les Sujets à la Une