Rejoignez-nous

Culture

Litfiba à Lausanne et à Zurich pour sa dernière tournée

Publié

,

le

La dernière tournée de groupe italien Litfiba passe par Lausanne et Zurich. Photo: Le chanteur Piero Pelu lors d'un concert sur la Piazza Grande à Locarno en juillet 2015. (© KEYSTONE/TI-PRESS/DAVIDE AGOSTA)

Le groupe de rock italien Litfiba, mené par Piero Pelù et Federico "Ghigo" Renzulli, quitte la scène après 42 ans de carrière avec "L'ultimo girone". Cette dernière tournée passera par Lausanne et Zurich en décembre.

Il y a un an en décembre 2021, Litfiba annonçait sa dernière tournée en 2022 après 42 ans de carrière. "Nous avons senti que c'était le bon moment pour quitter la scène", explique le guitariste Ghigo Renzulli. Lui et le chanteur Piero Pelù répondent aux questions de Keystone-ATS depuis Florence, où ils disent qu'il fait un froid glacial et humide.

La dernière tournée

La tournée a débuté à la fin du mois d'avril avec des dates en Italie, à Rome et dans leur Toscane natale, à Florence et à Lucca.

Choisir 20 à 25 morceaux pour leurs derniers concerts parmi les 180 chansons de leur répertoire n'est pas simple. "Nous faisons des choix radicaux, parfois à regret", relève le guitariste. Les deux hommes ont prévu trois "setlists" différentes pour cette dernière partie de la tournée. Ils proposeront encore un set acoustique.

Le chanteur Piero Pelù dit ne pas avoir de chansons préférées: il les aime toutes: "de la première à la dernière". Le guitariste Ghigo Renzulli cite lui un autre musicien italien Pino Daniele, "ogni scarrafone è bello a mamma sua" (chaque oiseau est beau pour sa propre mère), ajoutant que "chaque chanson fait partie de ma vie".

42 ans de carrière

Litfiba est né en octobre 1980 "dans une cave humide et enfumée servant de salle de répétition à la Via de' Bardi à Florence", peut-on lire sur leur site web. Le groupe a connu de nombreux changements au cours de sa carrière tant dans sa composition que sur le plan musical.

"Les différentes formations ont toujours été un laboratoire ouvert à la transformation", estime le chanteur. Chaque disque est différent: "c'est un travail très stressant d'essayer de nous surprendre nous-mêmes et d'en faire de même avec le public." Le duo estime avoir relevé le défi avec les séries d'albums Trilogie du pouvoir dans les années 1980, Tétralogie des éléments la décennie suivante et Trilogie des états depuis 2000.

Les chansons, ancrées dans le contexte politique avec un regard critique, restent très pertinentes même plusieurs années après. Piero Pelù cite l'exemple de "Resta", "un texte publié pendant la catastrophe de Tchernobyl" qui parle du nuage radioactif qui a frappé l'Europe, ajoutant que "nous vivons toujours le même cauchemar".

Retour à Lausanne et Zurich

La tournée européenne compte deux étapes en Suisse: le 16 décembre aux Docks de Lausanne, avant-dernière date de la tournée, et le jour précédent au Volkshaus de Zurich. Le concert à Lausanne affiche complet.

Litfiba a joué pour la dernière fois aux Docks il y a 12 ans. Mais le groupe de Florence est souvent venu dans les festivals en Suisse romande dans les années 80 et 90 comme au Paléo à Nyon, au Montreux Jazz ou à Leysin, sans oublier leurs concerts dans le mythique club de la Dolce Vita à Lausanne. Dans la même ville, on les a aussi entendus au Casino de Montbenon et à Vennes.

Les rockers italiens se sont également produits à plusieurs reprises à Zurich. "Je pense que c'est la troisième ou quatrième fois que nous jouons au Volkshaus. La première fois, c'était dans les années 90", se souvient le guitariste.

Litfiba donnera son dernier concert à Milan le 22 décembre, mais il ne jouera pas en Suisse italienne. Le groupe de rock de Florence a souvent joué au Tessin, à Lugano, Locarno et Bellinzone.

2e maison

"La Suisse est un peu comme notre deuxième maison. Les pays francophones tels que la France et la Belgique nous ont toujours accueillis à bras ouverts même si nous avons choisi de chanter en italien", dit le guitariste: "c'est un amour durable".

Et cela se voit dans les publics qui viennent les écouter. A Lausanne et à Zurich, les Helvètes seront au moins aussi nombreux que les Italophones à avoir fait le déplacement pour leur dernier concert. Les musiciens sont sensibles au fait que leur musique est appréciée au-delà de la barrière des langues.

"Un camping-car suisse vient de passer devant ma maison, c'est un signe", s'exclame le chanteur. "Nous sommes chargés à bloc, préparez-vous", lance-t-il pour boucler l'interview. Pour les (re)voir une dernière fois, il ne reste plus qu'à se procurer des billets pour le concert de Zurich le 15 décembre, au Bataclan à Paris le 9 décembre, à Bruxelles le 11 décembre ou à Milan le 22 décembre.

https://www.litfiba.net/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Nids de flamants roses détruits: société de production condamnée

Publié

le

Une partie du tournage du long-métrage "Donne-moi des ailes", de Nicolas Vanier, avait eu lieu au coeur d'un site protégé de Camargue abritant le seul site de nidification en France des flamants roses (archives). (© KEYSTONE/AP/CLAUDE PARIS)

Une société de production française a été jugée coupable vendredi de la destruction de 520 oeufs de flamants roses de Camargue lors du tournage d'un film en 2018, avec des ULM.

Le tribunal correctionnel a condamné Radar Film à 50'000 euros d'amende pour la "destruction non autorisée d'oeufs ou de nids" d'une espèce protégée, et à 2000 euros supplémentaires pour la "perturbation volontaire" et l'"atteinte à la conservation" des oiseaux.

Une partie du tournage du long-métrage "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier, qui avait fait 1,5 million d'entrées en France en 2019, avait eu lieu au coeur d'un site protégé abritant le seul site de nidification en France des flamants roses.

La Camargue est une zone humide du sud-est de la France située entre les bras du Rhône et connue pour ses chevaux blancs et ses nuées de flamants roses.

Flamants roses paniqués

En juin 2018, deux ultralégers motorisés (ULM) de la production avaient survolé à basse altitude quelque 8000 flamants roses en pleine période de couvaison. Effrayés, les oiseaux s'étaient envolés, détruisant leurs nids dans la panique et abandonnant les oeufs. Environ 520 oeufs, soit 11,5% de la reproduction annuelle en France de cette espèce protégée, avaient ainsi été perdus.

A l'audience début mars, le parquet avait requis de "80'000 à 100'000 euros" à l'encontre de Radar Film, fustigeant sa "méconnaissance" des enjeux environnementaux".

Dans son jugement, le tribunal a accordé 10'000 euros de dommages moraux à six ONG parties civiles, et 2000 euros à l'association de défense de l'environnement Robins des bois pour réparation du préjudice écologique.

Les parties civiles demandaient plus de 400'000 euros de dommages moraux et de dommages environnementaux.

Le réalisateur Nicolas Vanier, le pilote de l'ULM qui s'était le plus approché des oiseaux et le directeur de la photographie, qui se trouvait à bord, ont bénéficié d'un non-lieu.

"Message" aux producteurs

Tout en jugeant l'amende "un peu légère", Simon Popy, président de France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée, a estimé qu'un "message" était adressé aux producteurs de films animaliers et aux utilisateurs de drones.

"Il faut écouter les gestionnaires d'espaces naturels quand ils vous disent qu'il y a des sites qu'il ne faut pas fréquenter ou qu'il faut éviter à certains moments car ils sont très sensibles pour la faune", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Unesco: fonds d'Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart distingués

Publié

le

Annemarie Schwarzenbach (à gauche) et Ella Maillart (à droite) comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits au Registre international "Mémoire du monde" de l'Unesco, annonce vendredi l'OFC. Cette distinction rend hommage à deux pionnières du carnet de voyage.

L'inscription de ces fonds a été avalisée par le Conseil exécutif de l'Unesco à Paris, précise l'Office fédéral de la culture (OFC). Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de "leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité", écrit-il.

La candidature "Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart: deux regards de femmes sur le monde" a été déposée à l'automne 2023 par la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de Genève et Photo Elysée.

Deux regards de femmes sur le monde

Les deux écrivaines comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle, poursuit l'OFS. Dans les années 1930, elles ont largement contribué à faire du carnet de voyage – un domaine jusque-là dominé par les hommes – un véritable genre littéraire et visuel porté par des femmes.

Leurs expéditions dans des régions reculées du monde, menées en toute autonomie sur les plans financier et technique, tout comme leurs reportages sur la vie des femmes dans les pays en développement, "illustrent de manière remarquable ce qu'il était possible d'accomplir à l'époque".

L'½uvre littéraire et photographique de ces deux voyageuses anticonformistes s'est imposée depuis comme une référence dans le paysage artistique suisse et jouit d'un statut culte bien au-delà des frontières nationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Valais: l'Abobo se restructure pour attirer plus d'abonnés

Publié

le

Le Theatre du Crochetan est l'un des 53 partenaires de l'Abobo (photo d'archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L’idée est née durant la pandémie de Covid-19. L’Abobo, sorte de Magic Pass culturel valaisan, entamera, le 3 juin, sa quatrième année d'existence. L’offre se veut un complément à l’AG culturel réservé aux moins de 26 ans.

Jusqu’ici, l’Abobo suivait la temporalité d’une saison culturelle. Quelque 80 à 90% des abonnements étaient ainsi vendus en juin. Désormais, la durée de l’offre sera de 12 mois, quel que soit le jour d’achat. Son prix ne fluctuera donc plus entre 365 et 750 francs, selon le moment de l’année, mais sera fixé à 465 francs, y compris le trajet en train jusqu'au lieu du spectacle choisi.

"Nous avons fixé ce tarif en tenant compte du fait qu'on ne touche plus de fonds Covid de la Confédération (ndlr : 400'000 francs avaient été alloués sur 3 ans) et de notre volonté d’augmenter le taux de rétribution à nos salles partenaires, soit plus que les 50% actuels", précise le président de la coopérative de l’Abobo, Lorenzo Malaguerra. Le Canton, lui, continuera d’investir 30'000 francs annuellement dans ce projet.

Le public voyage davantage

"Le public de l’Abobo est essentiellement lié aux pièces de théâtre. Il nous faut désormais mieux communiquer sur les concerts de musiques classique ou actuelles", poursuit le directeur du Théâtre du Crochetan de Monthey.

"Si l’on tire un bilan des trois premières saisons, l’Abobo a permis de renforcer la fréquentation des lieux culturels, jusqu’à 20 à 30%", révèle Lorenzo Malaguerra. "Ce sésame a permis de fédérer les lieux autour d'un projet et de développer les liens entre le Haut-Valais et le Valais romand. Le public voyage davantage dans le canton, intéressé à découvrir de nouveaux lieux et spectacles.

Création d’un mini-Abobo

Cinquante-trois lieux culturels, dont environ 17% situés dans la partie germanophone du canton, font partie de l’offre. "D’autres lieux nous ont contactés, intéressés à l’intégrer", révèle Sara Mi-Song Bürer, la directrice de Culture Valais. L’option cinéma à 99 francs va, elle, perdurer, mais sans les salles germanophones. Au total, l’Abobo regroupe près de 800 événements annuels.

Cette année, un mini-Abobo voit également le jour. Il permettra de se rendre à cinq événements pour 199 francs. "C’est une offre idéale pour les touristes ou les résidants secondaires", conclut Sara Mi-Song Bürer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

MJF: Neil Young, Santana, Chaka Khan et son hommage à Quincy Jones

Publié

le

Mathieu Jaton a présenté le copieux programme du Montreux Jazz Festival 2025 au Cinéma Capitole à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé jeudi le programme de sa 59e édition, la seconde et ultime hors les murs. Parmi les légendes attendues sur la Scène du lac et au Casino du 4 au 19 juillet, Neil Young, Santana, Diana Ross, Pulp ou encore Chaka Khan.

Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.

Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MAUVAIS GARCON

HELENA

10:47

Les 2 derniers titres

PURPLE RAIN

PRINCE

10:43

LA TRIBU DE DANA

MANAU

10:35

Votre Horoscope

Poissons

Vos pensées sont dures à déchiffrer par les autres... Manifestez quelques petites attentions autour de vous, pour déjouer tout malentendu.

Les Sujets à la Une