Rejoignez-nous

Économie

L'inflation pèse sur le moral des consommateurs suisses (Seco)

Publié

,

le

Les ménages suisses sont nettement moins optimistes quant à l'évolution de l'économie pour les douze prochains mois (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'accélération des prix et de moins bonnes perspectives conjoncturelles pèsent sur le moral des consommateurs suisses, selon le sondage publié mardi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Après deux trimestres en zone de croissance, l'indice du climat de consommation compilé par le Seco s'est contracté de 3,6 points. Les craintes quant à la situation économique à venir ont été particulièrement élevées, ce sous-indice chutant de 43,4 points à la fin de l'année dernière à 21 points début février.

Les perspectives en matière de situation financière inquiètent aussi les consommateurs helvétiques, faisant baisser le sous-indice afférent de -0,8 point au quatrième trimeste à -3,2 points pendant le trimestre en cours, a détaillé le Seco dans un communiqué.

"Les ménages suisses sont nettement moins optimistes quant à l'évolution de l'économie pour les douze prochains mois", ont souligné les économistes fédéraux. Les personnes interrogées tablent néanmoins sur une poursuite de la reprise conjoncturelle et la situation en matière d'emploi est également jugée "favorable".

L'accélération des prix, avec une inflation qui a atteint en décembre 1,5% sur un an, pèse cependant sur les foyers suisses qui s'inquiètent qu'elle "rabote le pouvoir d'achat". Les personnes sondées s'attendent sur une poursuite de la hausse du coût de la vie sur les 12 prochains mois.

Les attentes en matière d'inflation ont également des conséquences sur les achats importants à venir, selon le Seco.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Pékin promet des mesures "fermes et vigoureuses" face aux USA

Publié

le

La chine du président Xi Jinping ne se laisse pas faire. (© KEYSTONE/EPA/KEN ISHII/POOL)

La Chine a promis mercredi des mesures "fermes et vigoureuses" pour défendre ses intérêts après l'entrée en vigueur de droits de douane américains de 104% sur les produits chinois.

"Le droit légitime au développement du peuple chinois est inaliénable, et la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine sont inviolables", a déclaré Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La Bourse suisse attendue en net repli à l'ouverture

Publié

le

La place zurichoise risque de n'être pas épargnée par le nouveau séisme douanier provoqué par Donald Trump. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le rebond mardi de la Bourse suisse aura fait long feu, un nouveau repli étant attendu mercredi à l'ouverture, alors que les droits de douane supplémentaires US sur les importations de près de 60 pays, dont celles de la Suisse à hauteur de 31%, sont entrés en vigueur.

Du côté de Wall Street, le Dow Jones s'est essoufflé en fin de séance mardi, cédant 0,8%, alors qu'il avait décollé de près de 4% à l'ouverture. Le Nasdaq, indice des valeurs technologiques, a abandonné 2,15% et le S&P 500 1,57%. En Asie, à la Bourse de Tokyo le Nikkei plongeait de 5%, les autres places d'Extrême-Orient fléchissant aussi fortement.

Dès 06h00, le 2e volet des droits de douane supplémentaires décidés par Donald Trump est entré en vigueur et les pays avec lesquels les Etats-Unis affichent un déficit commercial particulièrement élevé selon Washington sont soumis à des taxes punitives. La Chine, qui a elle-même pris des mesures de rétorsion, est particulièrement touchée, les marchandises arrivant au Pays de l'Oncle Sam étant désormais taxées à hauteur de 104%.

Evoquant la déroute des marchés d'actions depuis mercredi dernier et la déclaration de guerre commerciale de Donald Trump, John Plassard, de Mirabaud Banque, ne cède pas pour autant à la panique. L'expert observe qu'historiquement "la plupart des corrections à deux chiffres ne se transforment pas en bear markets". Toutefois, le contexte actuel est sans précédent en raison de l'ampleur de la guerre commerciale et de l'imprévisibilité de Donald Trump.

Les décisions de politique commerciale du président américain Trump pèsent sur le dollar américain, "alors que les paris de récession sont en hausse, la récession la plus stupide de l'histoire du monde, probablement" observe pour sa part Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank. Et les investisseurs devront encore attendre pour un éventuel soutien de la Réserve fédérale américaine, ses responsables affirment que la politique monétaire est bien placée pour faire face aux perturbations tarifaires. Mais un effondrement plus important pourrait les faire changer d'avis.

Vers 08h05, le SMI ne notait plus qu'à une dizaine de points au-dessus de la barre des 11'000 points, soit 11'010,24 points, en chute de 3,07%, selon les calculs avant Bourse de la banque Julius Bär. L'indice phare avait clôturé la veille sur un bond de 2,82%, reprenant près de 300 points, alors qu'il s'était délesté de plus de 1500 points depuis mercredi et l'annonce des nouveaux droits de douane américains, dont un taux de 31% frappant les exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

L'ensemble des vingt valeurs constitutives du SMI s'affichaient dans le rouge, la défensive Swisscom (-1,9%) jouant son rôle en se montrant la plus solide, alors qu'à l'image des séances de jeudi, vendredi et lundi, le fabricant valdo-californien d'accessoires et périphériques informatiques Logitech (-5,8%) héritait de la lanterne rouge.

Les trois poids lourds de la cote, le bon Roche ainsi que les nominatives Novartis et Nestlé (tous trois -2,4%) faisaient mieux que la moyenne, tout comme le sous-traitant pharma Lonza (-2,4% aussi).

En queue de classement, le géant genevois du luxe Richemont (-5,3%) précédait Logitech. Les financières étaient aussi en souffrance, UBS plongeant de 5,2%, Partners Group de 4,0%, Zurich Insurance de 3,7%, Swiss Re de -3,6% et Swiss Life de 3%.

Parallèlement, les investisseurs se tournent à nouveau vers les valeurs refuges comme le franc et l'or. Ainsi, le franc gagne du terrain face au dollar américain mercredi matin, le billet vert valant 0,8407 franc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les droits de douane américains supplémentaires entrent en vigueur

Publié

le

L'application des nouveaux droits de douane américains mercredi a d'ores et déjà effacé le modeste rétablissement observé la veille sur les places de négoce mondiales. (archive) (© KEYSTONE/AP/Achmad Ibrahim)

Le président des Etats-Unis Donald Trump impose depuis mercredi matin à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l'importation, dont un taux monumental de plus de 100% à la Chine,

Cette surtaxe à l'importation provoque une forte poussée de fièvre entre les deux premières puissances mondiales. Celle frappant la Suisse se monte à 31%.

Ces nouvelles barrières commerciales - par exemple de 20% pour l'Union européenne - a fait replonger les Bourses en Asie. Pour la Chine, la Maison Blanche a rendu public un décret présidentiel "amendé" faisant grimper de "34%" à "84%" la taxation qui sera perçue par Washington sur les importations en provenance de Pékin. Si on y ajoute les 20% déjà en vigueur, cela porte à 104% le taux imposé à l'Empire du Milieu depuis 06h00.

Un niveau totalement prohibitif. "La Chine n'acceptera jamais cela", avait menacé mardi un porte-parole du ministère du Commerce, après que la deuxième puissance mondiale eut répliqué par une hausse de 34 points de ses droits de douane sur les produits importés des Etats-Unis à compter de jeudi.

Affolement

Malgré un léger rebond mardi soir, les marchés boursiers sur toute la planète sont affolés par la guerre commerciale mondiale que Donald Trump a déclenchée. Vers 04h30 à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei s'est enfonçait de 2,62%, après avoir lâché jusqu'à 3,5%. A Séoul, l'indice Kospi a reculé de 0,6%. La Bourse de Sydney a baissé de 0,84%, celle de Taipei de 2%. Les places chinoises souffrent également: -2% à Hong Kong, -0,86% à Shanghai et -1% à Shenzhen.

Le pétrole a accéléré son plongeon - au plus bas depuis quatre ans autour de 60 dollars le baril - et le won sud-coréen a glissé jusqu'à un niveau jamais atteint depuis 2009. La Corée du Sud est très dépendante de ses exportations, surtout pour ses automobiles qui se vendent énormément sur l'immense marché de son allié américain.

En urgence, Séoul a annoncé mercredi une aide de deux milliards de dollars pour soutenir ses constructeurs, à la suite de l'imposition d'une taxation américaine supplémentaire de 25%. Première banque centrale à agir contre les droits de douane, l'institution de la Nouvelle-Zélande a réduit ses taux d'intérêt de 25 points de base à 3,5%

A l'échelle mondiale, une première salve de droits de douane supplémentaires de 10% est entrée en vigueur samedi sur l'ensemble des importations des Etats-Unis. A l'exception des 104% contre la Chine, les nouveaux droits d'entrée américains frappent depuis 06h00 quelque 60 partenaires commerciaux avec un taux allant de 11% à 50%, comme l'UE à 20% ou le Vietnam à 46%.

Face à la panique boursière, M. Trump se veut lui rassurant. Il a promis mardi soir "des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture", d'abord avec les alliés militaires de l'Amérique, Japon et Corée du Sud en tête. Lors d'un dîner avec des caciques du Parti républicain, le milliardaire conservateur qui bouleverse l'ordre économique libéral mondial s'est félicité que des dizaines d'Etats - y compris Pékin d'après lui - "fassent tout" pour trouver un accord Washington.

"Lécher le cul"

"Ces pays nous appellent pour nous lécher le cul", a-t-il plastronné. Pour l'UE, première partenaire commerciale des Etats-Unis, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a exhorté à "éviter l'escalade", lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang.

Tout en plaidant pour "une résolution négociée". L'UE devrait présenter sa réponse "en début de semaine prochaine", selon un porte-parole. Mais selon une liste consultée par l'AFP, le bourbon ne sera pas concerné par la surtaxe de 25% que Bruxelles propose d'imposer sur des produits américains.

Pour le président français Emmanuel Macron, "l'objectif est d'arriver à une situation où le président Trump revienne sur sa décision". Considérée comme plus proche de Donald Trump, la Première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni a annoncé mardi soir qu'elle se rendrait à Washington le 17 avril.

Après un rebond des places mondiales mardi, l'indice Dow Jones avait terminé en baisse de 0,84%. Paris avait auparavant regagné 2,50%, Londres 2,71% et Tokyo 6,02%. Alors que le yuan "offshore", la monnaie chinoise circulant hors du pays, est tombé à son plus bas niveau depuis 2010, la guerre commerciale pourrait saper l'économie mondiale, avec des risques d'inflation, de chômage et de baisse de croissance, avertissent des analystes.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "particulièrement inquiet pour les pays en développement les plus vulnérables sur lesquels les impacts seront plus dévastateurs".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Surtaxes US sur les produits de près de 60 partenaires en vigueur

Publié

le

Les exportations helvétiques vers les Etats-Unis sont frappées depuis ce mercredi matin d'un tarif de 31% (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les Etats-Unis frappent depuis mercredi 04H01 GMT (06H01 suisses) les produits venant de dizaines de pays - dont la Suisse - d'une nouvelle vague de droits de douane - la plus monumentale à ce jour.

La nouvelle surtaxe touche près de 60 partenaires commerciaux avec des droits de douane additionnels allant de 11% à 50%, à l'exception de la Chine dont les produits sont maintenant taxés à 104%.

Les exportations helvétiques vers les Etats-Unis sont désormais frappées d'un tarif de 31%. Les produits pharmaceutiques et les exportations d'or helvétiques sont pour l'instant exemptés. Les pays visés sont ceux avec lesquels les Etats-Unis considèrent qu'ils ont un déficit commercial particulièrement important.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous êtes idéalement placé pour négocier de meilleures conditions de travail. Et, en prime, vos demandes vont être acceptées !

Les Sujets à la Une