Suisse
L'évaporation et la sécheresse font mourir les pins valaisans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/les-secheresses-estivales-associees-a-levaporation-accrue-due-au-changement-climatique-menent-la-vie-dure-aux-pins-sylvestres-archives-1000x600.jpg&description=L'évaporation et la sécheresse font mourir les pins valaisans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Depuis les années 1990, on assiste à des dépérissements de pins sylvestres en Valais et dans d'autres vallées alpines sèches, alors même que les précipitations pendant les mois d'été décisifs n'ont pas diminué. Des scientifiques de l'institut WSL ont une explication.
Ces dépérissements massifs ont effrayé la population et interloqué les scientifiques, car ils ne se produisaient pas seulement pendant les années de canicule et de sécheresse extrêmes en Suisse et dans le reste de l'Europe, par exemple en 2003 ou 2018.
Pour expliquer ce paradoxe, des scientifiques de l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont compilé les données de quatre placettes forestières valaisannes suivies depuis les années 1990 ou le début des années 2000: Viège, le Bois de Finges, Saillon et Lens.
Parmi les facteurs étudiés sur ces sites figurent la défoliation - un indicateur important de l'état des arbres -, les attaques d'insectes, l'humidité du sol et le gui. À cela s'ajoutent les données de MétéoSuisse depuis les années 1980 sur la pluie, la température, l'humidité de l'air, le rayonnement solaire et le vent, grâce auxquelles des événements extrêmes tels que les canicules et le gel ont pu être identifiés.
Évaporation en augmentation
Le résultat a été étonnamment clair: "Les dépérissements soudains des pins peuvent être directement imputés aux années où les mois d'été de juillet à septembre étaient particulièrement pauvres en précipitations", explique Stefan Hunziker, du groupe Écologie des écosystèmes du WSL, cité mardi dans un communiqué de l'institut.
Bien que les attaques d'insectes ou les gelées tardives aient contribué à la mortalité dans certains cas, elles n'ont pas joué un rôle déterminant. Ainsi, les arbres ont surtout dépéri massivement dans la zone où les précipitations estivales ont été particulièrement faibles.
À Viège, où plusieurs vagues de dépérissement se sont produites, elles ont toutes été expliquées par le manque de pluie durant ces mois - et ce, bien que les mois d'été particulièrement peu pluvieux ne soient ni plus secs ni plus fréquents depuis quatre décennies.
Cette contradiction n'est qu'apparente. Le changement climatique global s'est nettement accéléré depuis les années 1980 et a entraîné en Valais des températures de l'air plus élevées d'environ deux degrés au printemps et en été. L'humidité de l'air a diminué tandis que le nombre d'heures d'ensoleillement a augmenté.
En conséquence, les pins ont perdu davantage d'eau par évaporation pendant la photosynthèse, et les sols se sont plus fortement asséchés en été. Une brève averse permet certes aux arbres de se remettre du stress accru dû à la sécheresse, mais si la pluie fait défaut, le risque de dommages graves ou de dessèchement complet est élevé.
Des perspectives peu réjouissantes
D'autres vallées alpines sèches, mais aussi des pays comme l'Espagne, l'Allemagne et la Roumanie, ont connu des dépérissements soudains du pin similaires. "Là encore, les précipitations en plein été et à la fin de l'été jouent probablement un rôle décisif", commente Stefan Hunziker.
À l'avenir, les quantités de pluie auront tendance à diminuer en été, tandis que les pertes d'eau par évaporation continueront d'augmenter. Les gestionnaires de ces forêts doivent s'attendre à ce que la structure des peuplements et leur composition en espèces changent.
Le pin sylvestre est aujourd'hui l'un des arbres forestiers les plus fréquents et les plus typiques en Valais et en Europe. Il joue un rôle important non seulement pour la production de bois, mais aussi en tant qu'essence principale de forêts protectrices sur les pentes abruptes.
Les perspectives ne sont pas bonnes pour les pinèdes valaisannes à basse altitude, selon les conclusions des auteurs. Le Valais et d'autres vallées alpines sèches sont en quelque sorte une région d'alerte précoce pour les périodes plus chaudes et plus sèches qui sont également à venir dans d'autres régions. Ces travaux sont publiés dans la revue Frontiers in Forests and Global Change.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.
Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant
Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.
Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.
Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.
Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.
Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.
Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.
D'autres virus circulent
Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.
Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.
Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 12 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 2 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


