Rejoignez-nous

Économie

L'euro au plus bas depuis deux ans face au dollar

Publié

,

le

L'euro est tombé vendredi à son plus bas depuis deux ans face au dollar. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'euro est tombé vendredi à son plus bas depuis deux ans face au dollar, et la livre recule, tous deux sapés par des indices d'activité économique en novembre inférieurs aux attentes, qui renforcent les prévisions de baisses de taux de leurs banques centrales.

Vers 11h35, la monnaie européenne chute de 0,45% face au billet vert, à 1,0426 dollar pour un euro, après avoir reculé plus lourdement de 1,32% à 1,0335 dollar, son plus faible niveau depuis fin novembre 2022 face au billet vert. La devise européenne perdait aussi du terrain par rapport au franc, à 0,925 franc.

Egalement plombée par un indice d'activité, la livre recule de 0,47% face à la devise américaine, à 1,2529 dollar, après avoir touché 1,2487 dollar, un plus bas depuis mai. Les deux monnaies souffrent d'une divergence entre les politiques monétaires de leurs banques centrales et celle de la Réserve fédérale (Fed), attendue plus ferme que prévu depuis que Donald Trump a remporté l'élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis.

L'activité du secteur privé dans la zone euro s'est contractée en novembre, à 48,1, après 50 en octobre, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global. Calculé sur la base de sondages d'entreprises, il est ainsi tombé à son plus bas niveau en 10 mois, et en-deçà des attentes des économistes. Un chiffre situé au-dessus de la barre des 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deçà reflète une contraction.

"Les données de la zone euro ont augmenté la probabilité de nouvelles baisses de taux de la part de la Banque centrale européenne (BCE) l'année prochaine", résume Kathleen Brooks, de XTB. Si le marché était déjà "certain que la BCE réduira ses taux le mois prochain", il envisage désormais qu'il s'agisse d'une baisse d'un demi-point de pourcentage, ajoute l'analyste.

Au Royaume-Uni, l'activité du secteur privé est tombée au plus bas depuis plus d'un an, à 49,9 en novembre, contre 51,8 le mois précédent, selon l'indice PMI Flash, un chiffre également inférieur aux projections.

En conséquence, "les attentes d'une baisse des taux lors de la réunion de décembre" de la Banque d'Angleterre (BoE) ont augmenté, tout comme celles d'autres coupes en 2025, constate Mme Brooks.

Pour la BoE "la question clé sera désormais d'évaluer si le potentiel impact inflationniste des hausses d'impôts" prévue par le récent budget britannique "compense une demande plus faible", tempère Sanjay Raja, analyste chez Deutsche Bank.

De son côté, le bitcoin a atteint les 99'505,45 dollars vendredi, avant de fléchir à 98'712 dollars vers 12h20, talonnant le seuil très attendu des 100'000 dollars. La plus capitalisée des cryptomonnaie continue de surfer sur la vague d'enthousiasme du secteur engendrée par l'élection de Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Une société de lobbying américaine vient au secours de la Suisse

Publié

le

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, se trouve actuellement à Washington pour clarifier la situation concernant les droits de douane visant la Suisse (archives). (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Une société américaine de lobbying a été mandatée pour garantir à la Suisse un accès total aux puces américaines d'intelligence artificielle (IA). Le Seco a confirmé à Keystone-ATS cette information parue dans la presse mardi.

L'étude d'avocats américaine Akin Gump "soutient la Suisse au sujet des puces IA", indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Selon les titres Tamedia, la société a aussi été mandatée pour négocier un assouplissement des droits de douane de 31% visant la Suisse, annoncés par le président américain Donald Trump la semaine dernière. Le Seco ne donne aucun détail à ce sujet, ni sur le montant du mandat.

Avec un chiffre d'affaires annuels de 65 millions de dollars, Akin Gump est le numéro deux du lobbying à Washington, peut-on lire dans les journaux. Le cabinet a annoncé son nouveau mandat - d'un montant de 30'000 dollars mensuels - avec le Seco le 14 mars, selon la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Finma veut pouvoir intervenir en amont des crises

Publié

le

Lors de sa conférence annuelle, la Finma a réitéré le besoin d'être mieux dotée pour pouvoir intervenir en amont des crises. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le gendarme des marchés financiers Finma plaide en faveur de bases législatives lui permettant d'intervenir précocement auprès des instituts financiers en cas d'anomalie, notamment dans la gouvernance d'entreprise.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers veut pouvoir intervenir "lorsque le conseil d'administration et la direction d'un institut ne reflètent pas de manière conséquente (..) les valeurs de base et la culture du risque", une allusion aux déficiences ayant conduit à l'effondrement de Credit Suisse.

Le régulateur veut aussi pouvoir communiquer sur son activité de surveillance, introduire un régime de responsabilité pour les dirigeants et infliger au besoin des amendes, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué en marge de sa conférence de presse annuelle. La Finma a déjà précédemment indiqué à plusieurs reprises vouloir disposer de plus de moyens pour contraindre les acteurs de la finance et de l'assurance à respecter les règles.

Mais pour y parvenir, la Finma a besoin d'un cadre législatif adapté. Le régulateur "ne veut pas simplement édicter plus de règles, mais pouvoir être plus conséquent en cas de violation des règles existantes", a indiqué sa présidente Marlene Amstad. Les nouveaux instruments coercitifs auraient ainsi un effet préventif.

Dans son rapport d'activité 2024, la Finma a indiqué avoir réalisé 111 contrôles sur place auprès de banques, 55 auprès d'assureurs et 20 dans le secteur de la gestion d'actifs. Elle a également effectué des tests de résistance, notamment du portefeuille hypothécaire et des risques liés à l'activité d'intérêts, et contrôlé la résistance financière.

Dans le cadre de l'application du droit de surveillance ("enforcement"), la Finma a réalisé 73 contrôles et bouclé 38 enquêtes à l'encontre de sociétés et personnes physiques.

Le numéro un bancaire helvétique UBS, toujours occupé à intégrer son ex-rivale Credit Suisse, se trouve quant à lui sous la surveillance particulière de la Finma, qui a mené une quarantaine de contrôles sur place en Suisse et à l'étranger.

Les risques de cyberattaques ont par ailleurs nettement augmenté, les déclarations dans ce domaine ayant bondi de 30% en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La hausse des prix immobiliers s'accélère

Publié

le

Ce sont les maisons individuelles qui ont le plus fortement renchéri (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les prix des logements en propriété ont poursuivi leur progression sur les trois premiers mois de l'année. Les disparités régionales sont toutefois importantes, selon l'indice des prix des transactions Raiffeisen publié mardi.

"La hausse des prix pour les propriétés à usage propre s'est sensiblement accélérée en début d'année. Avec la baisse récente des coûts de financement, la demande de logements en propriété a nettement augmenté. Grâce aux perspectives d'un environnement de taux bas durable, la dynamique des prix sur le marché suisse de la propriété devrait continuer à s'accélérer au cours de l'année, en dépit de toutes les incertitudes au niveau international", explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

Pour les maisons individuelles, il a fallu payer 2,2% de plus qu'au trimestre précédent. Les appartements en propriété par étage (PPE) ont également renchéri de 0,7%. Par rapport au premier trimestre 2024, les maisons individuelles coûtent aujourd'hui 5,0% de plus et les appartements en PPE 3,5% plus cher.

Sur un an, les plus fortes hausses de prix enregistrées sont celles des maisons individuelles, en Suisse méridionale (+8,4%) et en Suisse orientale (+8,0%). En revanche, les prix des maisons ont légèrement baissé en Suisse romande (-0,1%) et dans la région lémanique (-0,8%). En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont augmenté le plus fortement en Suisse centrale (+4,6%) et en Suisse orientale (+4,2%) en comparaison annuelle.

L'indice est basé sur les données de Raiffeisen relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED), qui mesure l'évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse.

Les attentes des vendeurs progressent

Les vendeurs de biens immobiliers ont également fixé des prix au mètre carré plus élevés en mars, selon les données des annonces immobilières publiées sur la plateforme immobilière Immoscout.

Tant les maisons individuelles que les appartements en copropriété ont renchéri. Sur un an, les premières ont vu le prix au mètre carré croître de 3,1% à 7682,7 francs et les seconds ont renchéri de 3,3% à 8980,4 francs. En comparaison mensuelle, entre début et fin mars, la hausse s'est inscrite respectivement 1,3% et 1,0%.

D'importantes disparités régionales sont toutefois constatées. Ainsi, la Suisse centrale a enregistré la hausse des prix la plus marquée, avec un bond de 5,2% pour les maisons et de 2,0% pour les appartements entre début et fin mars. Dans les régions bâloise et zurichoise, les maisons individuelles ont également renchéri de respectivement 1,5% et 2,2%, tandis que les prix des appartements sont restés quasiment inchangés.

L'évolution des prix est quant à elle restée stable dans l'Espace Mitteland et le Tessin. Dans cette dernière région, les prix des maisons ont même reculé. Dans la région lémanique, les prix des maisons ont enflé de 0,1% sur un mois et ceux des appartements de 1,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Chine exhorte Washington à faire preuve de "respect"

Publié

le

Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a accusé les Etats-Unis d'exercer de la "pression" et du "chantage" à son encontre. (© KEYSTONE/EPA/JESSICA LEE)

La Chine a appelé mardi les Etats-Unis à montrer du "respect" s'ils souhaitaient véritablement entamer des discussions commerciales. Elle a aussi accusé Washington d'exercer de la "pression" et du "chantage" à son encontre.

"Si les Etats-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d'une attitude basée sur l'égalité, le respect et la réciprocité", a indiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, lors d'un point presse régulier.

"Si les Etats-Unis ignorent les intérêts des deux pays et de la communauté internationale et persistent à lancer une guerre des droits de douane ou une guerre commerciale, la Chine les combattra jusqu'au bout", a-t-il souligné.

"Personne ne sort gagnant d'une guerre commerciale ou douanière et le protectionnisme ne mène à rien. Les Chinois ne créent pas de problèmes mais n'en ont pas peur. La pression, les menaces et le chantage ne sont pas la bonne façon de traiter avec la Chine", a ajouté Lin Jian.

Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il comptait imposer de nouveaux droits de douane supplémentaires de 50% aux produits chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

NOTHING'S GONNA STOP US NOW

STARSHIP

19:41

Les 2 derniers titres

ONE DAY / RECKONING SONG

ASAF AVIDAN

19:37

BIG BIG WORLD

EMILIA

19:34

Votre Horoscope

Capricorne

Vous savez toujours prodiguer d’excellents conseils alentour… A vous de les appliquer afin d’en démontrer tous les bienfaits !

Les Sujets à la Une