Rejoignez-nous

Suisse

L'essentiel du Tour de Romandie 2025 en quatre points

Publié

,

le

Remco Evenepoel est l'attraction de la semaine sur les routes romandes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Qui succèdera à l'Espagnol Carlos Rodriguez au palmarès du Tour de Romandie, qui prend son départ mardi à Saint-Imier? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 78e édition de la boucle romande.

Le parcours

Comme chaque année depuis 2016, un court contre-la-montre sous forme de prologue lancera la semaine. Après avoir parcouru les ruelles de Payerne en 2024, les coureurs devront cette fois se montrer agiles à Saint-Imier. Le peloton partira le lendemain de Bâle pour rejoindre Fribourg lors de la plus longue étape de l'épreuve (193,4 km).

Les deux étapes en boucles qui suivront à La Grande Béroche (NE) et Cossonay (VD) devraient revenir à des puncheurs. La victoire finale devrait se décider entre l'arrivée à Thyon 2000 (VS) samedi et un ultime contre-la-montre à Genève dimanche.

La star

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sera l'attraction de la semaine sur les routes romandes. Le double champion olympique 2024 (sur route et en contre-la-montre) fait logiquement office de favori pour sa deuxième participation après celle de 2019. Victime d'un accident à l'entraînement en décembre, le Belge a fait son retour à la compétition le 18 avril en remportant la Flèche brabançonne.

Il a ensuite disputé les trois classiques ardennaises, se montrant moins à son affaire lors de Liège-Bastogne-Liège dimanche (59e) qu'une semaine plus tôt sur l'Amstel Gold Race (3e). Cette semaine sur le TdR doit aussi lui permettre d'accumuler des jours de course avant le Tour de France.

Les autres favoris

Remco Evenepoel n'est pas le seul favori et plusieurs anciens vainqueurs figurent sur la liste de départ. Il faut d'abord citer l'Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos), qui avait remporté le maillot jaune en 2024 sans signer de victoire d'étape mais en se montrant très solide lors du "chrono" à Oron et de l'étape reine de Leysin. Son coéquipier Geraint Thomas a lui rejoint la "startlist" au dernier moment. Le Britannique, vainqueur en 2021, ne devrait toutefois pas jouer les premiers rôles.

Le Russe Aleksandr Vlasov (Bora), lauréat en 2022 et deuxième l'an dernier, est aussi à l'aise sur les routes romandes, mais n'a pas connu des résultats probants depuis le début de la saison. Il faudra en revanche surveiller le Portugais Joao Almeida, vainqueur du Tour du Pays basque début avril et leader désigné de la formation UAE en l'absence de Tadej Pogacar.

Les chances des Suisses

Fait regrettable, aucun coureur romand ne prendra le départ de cette 78e édition du Tour de Romandie. Cette situation est due au retrait de l'équipe de Swiss Cycling, qui bénéficiait ces dernières années d'une dérogation en vue des Mondiaux 2024 de Zurich. Seuls six Suisses seront donc au départ mardi à Saint-Imier: Silvan Dillier (Alpecin), Stefan Bissegger (Decathlon AG2R), Stefan Küng (Groupama), Jan Christen (UAE), Joel Suter et Roland Thalmann (Tudor).

Küng et Bissegger auront surtout l'occasion de se mettre en valeur lors du contre-la-montre final à Genève. Jan Christen a aussi de bonnes chances de succéder à Küng, le dernier coureur helvétique à avoir remporté une étape sur le TdR (en 2019). L'Argovien de 20 ans a fait forte impression mercredi dernier sur la Flèche wallonne, durcissant la course dans le mur de Huy avant de laisser son leader Tadej Pogacar s'envoler vers la victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Publié

le

La Ville de Lausanne va ouvrir samedi 50 lits supplémentaires d'hébergement d'urgence en raison du froid et de la bise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.

Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.

Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.

La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.

L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).

Plusieurs dispositifs d'aide

Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.

Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

Publié

le

La police saint-galloise a été sollicitée plusieurs fois à Noël pour faire partir des invités trop collants. (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.

Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Publié

le

Grâce à Nez Rouge, plus de 9000 personnes ont été conduites à bon port à Noël. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.

La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Il y a, en vous, de la fatigue et en même temps, une énergie prête à être déployée. Journée parfaite pour la réorganisation de votre quotidien.

Les Sujets à la Une