Rejoignez-nous

Suisse

Les Verts veulent un siège au gouvernement

Publié

,

le

La candidature de la présidente des Verts Regula Rytz au Conseil fédéral agite tous les partis sous la Coupole fédérale (archives). (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe des Verts soutient la candidature de Regula Rytz au Conseil fédéral, a annoncé vendredi le chef du groupe Balthasar Glättli (ZH). La décision est unanime.

Mme Rytz est la meilleure candidate. "On peut lui faire confiance. C'est une bâtisseuse de pont", a ajouté le Zurichois. Et de poursuivre: "Le 20 octobre a été un bouleversement. Le paysage politique suisse a été bouleversé. Et ces élections doivent avoir des conséquences."

Mais, a-t-il averti, les Verts et Mme Rytz ne joueront pas de "petits jeux" pour destituer un ministre PS ou PDC. "Nous attaquons clairement un siège du PLR."

"Je suis prête"

La présidente du parti a annoncé jeudi qu'elle était prête à porter les ambitions écologistes au gouvernement. A la tête de son parti depuis 2012, la Bernoise de 57 ans est conseillère nationale depuis huit ans. Elle dispose d'une solide expérience gouvernementale acquise au sein de l'exécutif de la capitale.

Mais la partie sera difficile car tous les ministres en place se représentent. Le succès des Verts dépendra des alliances qui pourront être conclues avec les autres partis. Les tractations vont déjà bon train à trois semaines de l'élection.

Les réactions étaient mitigées jeudi. Le PS s'est réjoui d'une candidature clarifiant les choses. L'UDC n'est pas hostile à la présence d'une Verte, mais il estime que le PS est surreprésenté au même titre que le PLR et verrait d'un bon oeil le départ de Simonetta Sommaruga. Le profil très à gauche de Mme Rytz dérange du côté des Vert'libéraux. Comme le PDC, le groupe n'a toutefois pas encore officiellement pris position.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Premier atterrissage réussi pour la nouvelle flotte de la Rega

Publié

le

Le nouvel hélicoptère Airbus H145 de la Rega, lors de son atterrissage sur la base de Lausanne, ce jeudi 17 avril 2025. (© Rega)

La Rega a accueilli le premier hélicoptère Airbus H145 de sa future de sa future nouvelle flotte sur la base de Lausanne à la Blécherette. Le nouvel appareil sera rejoint par vingt autres nouveaux hélicoptères d'ici la fin 2026, pour un montant total de 200 millions de francs.

Aujourd’hui, la base de Lausanne a accueilli le tout nouvel Airbus H145. Un vol qui s’est déroulé sans accroc depuis Zürich. Le passage de témoin marque une étape importante : il s’agit du plus gros projet d’acquisition de l’histoire de la garde aérienne suisse de sauvetage. Ce nouvel hélicoptère « tout terrain » est l’un des modèles les plus modernes du monde, il se différencie notamment grâce à sa pale supplémentaire, comme l’explique Mario Agustoni, pilote en chef et membre de la direction.

Selon l’équipage, la cinquième pale permet aussi de diminuer les vibrations pendant les vols pour plus de confort pour les patients et pour l’équipage. Autre changement : l’agencement de la cabine à l’arrière de l’hélicoptère, comme l'explique Stéphane Jean-Mairet, ambulancier et chef de base.

Autre avantage : le nouvel Airbus pourra voler avec 150 kilos de charge supplémentaire.  Un nouveau système d'éclairage a également été ajouté pour les interventions nocturnes, qui représentent environ un quart des quelque 800 missions annuelles effectuées par l'équipage de Lausanne. Après deux ans d’attente, Mario Agustoni  pilote en chef et membre de la direction nous raconte comment les équipes se sont préparé à l’arrivée de la nouvelle flotte.

La Rega va accueillir 21 nouveaux hélicoptères jusqu’à la fin 2026, sur 14 bases d’intervention. Budget total pour la fondation: 200 millions de francs.

Continuer la lecture

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

François Moubandje met fin à sa carrière

Publié

le

Francois Moubandje met fin à sa carrière (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'ancien international suisse François Moubandje tire sa révérence, à l'âge de 34 ans. Le défenseur genevois a annoncé sa décision sur les médias sociaux.

"J'ai douté, j'ai gagné et j'ai perdu, mais je n'ai jamais cessé de me battre pour le maillot et pour l'honneur", écrit François Moubandje, qui était sans club depuis l'été dernier.

Passé par Meyrin et Servette, le latéral a rejoint en 2013 Toulouse, où il a connu jusqu'en 2019 sa période la plus faste, avant de tenter sa chance en Croatie et en Turquie. Il était revenu en Suisse en 2022, passant deux saisons au FC Sion.

Moubandje a disputé 21 matches avec l'équipe de Suisse. Il faisait partie de la sélection pour l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, mais n'a pas été aligné durant ces deux tournois majeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses devront à nouveau se prononcer sur l'e-ID

Publié

le

Le deuxième essai d'identité électronique ne convainc pas (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les Suisses voteront une nouvelle fois sur l'identité électronique (e-ID). Le comité référendaire "Loi sur l'e-ID Non" a déposé jeudi 63'000 signatures à la Chancellerie fédérale.

Le comité avance plusieurs arguments contre la nouvelle e-ID, avalisée par le Parlement en décembre. Il n'y a pas de véritable contrôle étatique, car fedpol ne peut pas émettre l'e-ID sans passer par des privés. Et la technologie n'est pas transparente.

Il déplore aussi une dépendance vis-à-vis des groupes technologiques et le risque d'une surveillance numérique. Selon les référendaires, les droits fondamentaux sont en danger. L'e-ID pourrait servir de base à un système de crédit social et rendre l'accès aux services dépendant du comportement. De plus, elle est discriminatoire, car certains services ne seraient alors accessibles qu'avec un e-ID.

Les Amis de la Constitution, Aufrecht Schweiz, le Parti pirate et l'association Référendum E-ID 2.0 ont été rejoints par les jeunes UDC et l'UDF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

16:57

Les 2 derniers titres

GET OVER YOU

SOPHIE ELLIS BEXTOR

16:54

JE COURS

KYO & NUIT INCOLORE

16:51

Votre Horoscope

Bélier

Des imprévus bloquent votre chemin, cependant, votre persévérance va vous aider à ne rien lâcher et trouver des solutions…

Les Sujets à la Une