Rejoignez-nous

Suisse

Les titulaires du "bleu" ont jusqu'à octobre 2024 pour l'échanger

Publié

,

le

Les titulaires du "bleu" devront obtenir le permis de conduire sous format carte de crédit d'ici le 31 octobre 2024 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les titulaires du permis de conduire papier bleu ont jusqu'au 31 octobre 2024, et plus jusqu'au 31 janvier 2024, pour obtenir le permis au format carte de crédit. Le Conseil fédéral a pris des mesures qui entreront en vigueur de manière échelonnée dès le 15 juillet.

Après avoir adopté une première série de mesures en décembre 2018, concernant notamment la possibilité d'obtenir le permis d'élève dès 17 ans, le gouvernement en a approuvé mercredi une deuxième série. Outre la prolongation du délai pour échanger le "bleu", il a notamment décidé que, dès le 1er mars 2024, lors de l'examen pratique pour les voitures de tourisme et les motocycles, les candidats doivent conduire au moins 45 minutes.

Le Conseil fédéral a pris entre autres des décisions dans le domaine médical, valables à partir du 1er mars 2024 aussi. Les personnes ayant déjà un permis et qui désirent obtenir une nouvelle catégorie de permis ne devront plus effectuer une nouvelle fois un contrôle de la vue. Un tel contrôle ne sera en outre plus exigé aux candidats de permis professionnel; leurs facultés visuelles seront évaluées dans le cadre d'un examen médical plus général.

Un tel examen ne sera aussi plus nécessaire pour les conducteurs professionnels désirant obtenir une autre catégorie de permis. Leurs aptitudes seront vérifiées lors des contrôles réguliers.

Examen médical à 75 ans

Dès le 1er mars 2024 également, toute personne de 75 ans ou plus qui veut passer son permis de conduire devra se soumettre à un examen médical. Jusque-là, la limite était fixée à 65 ans. L'âge sera ainsi le même que pour les conducteurs devant passer pour la première fois un contrôle.

La fréquence des contrôles et les moments de convocation au premier contrôle ont aussi été uniformisés entre les cantons, à la suite d'un arrêt du Tribunal fédéral.

Le Conseil fédéral a pris encore d'autres mesures, notamment sur la dénomination du nombre de places dans les autocars et minibus. Les places debout, autorisées dans le trafic régional, doivent être comptabilisées aussi, et plus seulement les places assises. Cela implique que les nouveaux chauffeurs concernés devront obtenir une catégorie de permis supérieure dès le 15 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 12, 14, 28, 38 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 4 et le Joker le 108157.

Lors du prochain tirage samedi, 4,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Denens (VD): deux Français interpellés pour escroquerie et usure

Publié

le

Les deux hommes ont été interpellés gâce à une annonce faite à la police cantonale (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux Français, suspectés d’avoir escroqué une personne de 92 ans, ont été interpellés lundi à Denens (VD). En échange de travaux de toiture, ils ont réclamé à la victime, sous la pression du temps, des avantages pécuniers à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs, en disproportion évidente avec les travaux à réaliser.

Ces deux hommes, âgés de 26 et 42 ans, et de passage en Suisse ont d’abord établi un devis pour une somme de 11'455 francs pour différents travaux sur la maison. Un premier acompte de 4000 francs a été versé, a rapporté la police cantonale mercredi dans un communiqué.

Le duo a ensuite réclamé de manière pressante le montant de 28'700 francs pour le paiement de frais supplémentaires pour la toiture, arguant le mauvais état de la charpente. Une fois payés, ils ont encore tenté de se faire verser 30'000 francs pour des prétendus autres problèmes. Ils ont été interpellés gâce à une annonce faite à la police cantonale.

Le Ministère public a ouvert une enquête pénale. Les deux hommes ont été entendus comme prévenus et ont nié les faits reprochés. La totalité de la somme versée par le lésé a pu être récupérée.

La police appelle à la vigilance et rappelle qu’en cas de doute, les services de police se tiennent à disposition.

Car le retour des beaux jours s’accompagne souvent de celui des services à domicile, notamment des nettoyages de façades, toits et volets de maisons, proposés par des personnes itinérantes. Les aînés sont la principale cible de personnes malintentionnées, qui proposent des tapis ou des travaux d’entretien à des prix surfaits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Pollution microbiologique du réseau d'eau potable à Dorénaz

Publié

le

Il est recommandé aux habitants d'utiliser de l'eau en bouteille pour la boisson et l'alimentation des animaux. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pollution microbiologique a été détectée sur le réseau d'eau du village de Dorénaz. Un contrôle de routine a permis de la détecter.

Jusqu'à nouvel avis, les habitants du village sont invités à ne plus utiliser l'eau du robinet pour la boire, pour cuisinier ou pour la lessive, selon le système d'alerte de la Confédération Alertswiss. La population doit utiliser de l'eau en bouteille pour la boisson et la nourriture des animaux.

Il est aussi recommandé de faire bouillir l'eau avant de s'en servir pour la cuisine. Les habitants sont également priés d'informer les voisins. Enfin, en cas de symptômes dus à l'ingestion d'eau contaminée, il est recommandé de consulter un médecin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les entreprises suisses de plus en plus optimistes

Publié

le

La Suisse enregistre une baisse significative de la stabilité des chaînes d'approvisionnement, selon une étude. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les entreprises suisses sont davantage optimistes. Leur confiance dans la progression des ventes et des commandes a augmenté, selon un rapport du cabinet Dun & Bradstreet publié mercredi.

L'optimisme des entreprises a augmenté au troisième trimestre. L'indice le mesurant a gagné 12,3% pour atteindre 122 points, indique le cabinet dans une étude portant sur 10'000 entreprises dans 32 pays. Cette évolution est particulièrement dynamique en Suisse: les entreprises y enregistrent l'une des plus fortes augmentations de l'optimisme commercial et de la volonté d'investir au niveau mondial.

L'indice global d'optimisme des entreprises suisses a augmenté de 17% à 124 points au troisième trimestre. Les petites et moyennes entreprises affichent une forte augmentation de leur confiance. Les grandes entreprises connaissent en revanche une légère baisse d'optimisme.

La confiance financière des entreprises suisses a progressé de 12% pour atteindre 121 points au troisième trimestre 2024, correspondant ainsi à la moyenne mondiale. Le secteur des services et l'industrie manufacturière ont enregistré une croissance de l'optimisme.

La volonté d'investir des entreprises suisses a augmenté de 30% à 128 points au troisième trimestre 2024, soit nettement plus que la moyenne mondiale (+23% à 130 points). Ici aussi, des hausses ont été enregistrées dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière. La hausse a été particulièrement forte parmi les entreprises de taille moyenne. Les grandes entreprises, en revanche, ont enregistré une baisse de leur volonté d'investir.

Tendance négative

Toutefois, contrairement à la tendance mondiale, la Suisse enregistre une baisse significative de la stabilité de ses chaînes d'approvisionnement. L'indice a chuté de 13% à 102 points dans le pays, alors qu'il a augmenté de 1,2% à l'échelle mondiale. Les raisons sont notamment les tensions géopolitiques, les coûts de transport élevés et les perturbations liées au climat.

Les grandes entreprises sont particulièrement touchées, tandis que la baisse est moins sévère parmi les petites et moyennes entreprises. La stabilité de la chaîne d'approvisionnement s'est également détériorée dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière.

Les entreprises suisses occupent également une position de leader dans le domaine du développement durable. L'indice ESG des sociétés suisses a augmenté de 18% à 122 points, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Les nouvelles réglementations et la prise de conscience croissante des questions de durabilité augmentent les activités de développement durable des entreprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous êtes super bien placé pour faire évoluer vos affaires et vos compétences personnelles en sont la meilleure illustration ! Soyez fier de cette réussite !

Les Sujets à la Une

X