Suisse
Les TIC résistent à la morosité ambiante avec une croissance stable

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/entreprises-et-collectivites-publiques-font-les-beaux-jours-de-lindustrie-des-tic-investissant-notamment-dans-la-securisation-de-leurs-infrastcructures-informatiques-archive-1000x600.jpg&description=Les TIC résistent à la morosité ambiante avec une croissance stable', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) montre sa résilience dans un contexte économique marqué par l'incertitude et la faiblesse au niveau mondial. La branche continue de croître, selon l'association Swico.
L'indice compilé par la faitière Swico a grimpé de 1,4 point à 108,6 points, signalant un optimisme continu dans l'industrie suisse des TIC, selon un communiqué publié mercredi.
La numérisation reste le moteur de la branche, qui démontre sa résilience même dans le contexte économique actuel, explique Swico. Alors que le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a revu ses prévisions à la baisse et n'attend pas de reprise économique avant 2026, l'indice TIC de Swico montre une nette tendance à la hausse.
Le domaine du logiciel en particulier est optimiste quant au trimestre à venir. "Les entreprises et les administrations suisses investissent de plus en plus dans la modernisation de leurs systèmes existants et dans le renforcement de leur infrastructure numérique", observe Giancarlo Palmisani, responsable des prestations chez Swico. L'attention croissante portée à la cybersécurité pourrait constituer un moteur de croissance supplémentaire.
Cette évolution positive est d'autant plus remarquable compte tenu des incertitudes croissantes qui pèsent sur la politique économique et commerciale à l'échelle internationale, relève Swico. L'escalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine et la faiblesse persistante de l'économie allemande mettent à rude épreuve le commerce mondial.
L'électronique grand public devrait continuer de croître au deuxième trimestre. L'indice sectoriel a augmenté de 2,3 points pour atteindre 108,9 points. Les évolutions technologiques stimulent la demande, les consommateurs en particulier investissant de plus en plus dans du matériel plus puissant, toujours selon le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Lausanne élimine Gottéron et continue d'écrire l'histoire
Ils l'ont fait! Après avoir été menés 1-3 dans la série, les Lausannois ont renversé cette demi-finale face à Fribourg. Le LHC s'est imposé 5-1 lors de l’Acte VII et rejoint Zurich en finale.
Match une fois de plus décisif pour le Lausanne HC. L'équipe commence à en avoir l’habitude dans ces playoffs. Rien que dans cette demi-finale face à Fribourg, c'est la troisième fois d'affilée que les Lions entamaient une rencontre dos au mur. Le tout en l’espace de 5 jours. Alors ce samedi à la Vaudoise Aréna, la tension montait petit à petit au fil des minutes. Mais, au vu du déroulé de la série, les Lausannois étaient probablement dans les meilleures dispositions.
Dans cet Acte VII, ce sont les Lausannois qui ont directement donné le ton. Quelques secondes seulement après le coup d'envoi, ils ont pu évoluer avec un homme de plus sur la glace. Andrea Glauser et Jason Fuchs ont tenté des tirs lors du premier shift, mais Reto Berra a répondu présent. Le gardien fribourgeois a cependant dû s'avouer vaincu face à la deuxième unité lausannoise. Antti Suomela s’est infiltré dans le slot. Gêné par la défense adverse, il n’a pas trouvé les bons appuis pour shooter. Le puck est ainsi resté devant la cage et Damien Riat l’a poussé au fond des filets (3e, assists: Suomela et Bayreuther). Dans les tribunes, c'est l’explosion de joie.
À partir de là, Lausanne a maîtrisé le jeu, même si les Lions n’ont pas marqué à nouveau avant la pause. Ils ont néanmoins fait preuve d’un très beau travail d'équipe en boxplay. Avec deux défenseurs postés de part et d'autre de Kevin Pasche, tels des gardes du corps, ils se sont montrés infranchissables.
Fight! fight! fight!
Juste avant la mi-match, Gottéron a semblé reprendre quelques couleurs. Les Fribourgeois ont tenté de mettre la pression sur leurs hôtes. Et ça a presque fonctionné à la 28e avec Jakob Lilja qui est venu titiller les jambières de Pasche.
Mais les Lions n'ont pas laissé le temps aux Dragons de développer leur jeu. Car une poignée de secondes plus tard, Suomela trouvait enfin le but. Il a pu s'offrir un tête à tête avec Berra grâce au dégagement de Théo Rochette depuis la bande, dans la zone fribourgeoise. Le Top Scorer lausannois a trouvé l'espace au-dessus de l'épaule du gardien (28e, assists: Rochette et Frick).
La Vaudoise Aréna tout sourire pour le tour d'honneur des joueurs. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Oksanen a ensuite creusé l'écart grâce à une incroyable frappe alors qu'il était déséquilibré et qu'il avait Raphael Diaz devant lui (38e, assist: Suomela). Alors que le speaker était en train de crier “but!”, la situation a dégénéré. Pasche récupérait le puck derrière sa cage, et Samuel Walser est venu le charger. On le sait, en hockey sur glace, on ne touche pas au gardien. C'est donc tout naturellement que les Lions sont venus au secours de leur coéquipier. Et ça a lancé en bagarre générale. Pasche a fini par s’extraire du champ de bataille… pour retrouver Reto Berra qui est venu jouer la provocation sur la ligne centrale. Pendant une seconde, on a cru que les deux portiers allaient enlever les gants “NHL-style” et en venir aux mains eux-aussi. Comment le gardien lausannois a-t-il vécu cette scène?
Outre les pénalités dont il aurait pu écoper, les centimètres de différence avec son adversaire l’ont peut-être aussi dissuadé de partir au combat (le lausannois mesure 1m78, le fribourgeois 1m94). “C’est vrai que c’est un peu compliqué”, rigole Kevin Pasche. La tentative pour le sortir de son match n’aura pas porté ses fruits. “Je suis resté assez calme pendant la pause, raconte le dernier rempart. C’est là qu’on voit qu’on est une équipe vraiment soudée, les gars étaient là pour moi, il sont venus me dire de rester dans mon match. Cristo (ndlr: Huet, le coach des gardiens) est descendu aussi. Donc c’était un sentiment très très positif et j’ai pu sortir ma grosse troisième période.”
Une fois les deux camps séparés, deux lausannois et trois fribourgeois ont été envoyés sur le banc des pénalités et le jeu a pu reprendre. Sauf que certains joueurs n’avaient pas dit leur dernier mot, notamment Reto Berra. Et sur la sirène, la bagarre a repris. Le gardien de Gottéron et Ken Jäger ont été punis.
Pas de blanchissage
Des échauffourées qui ont (très) momentanément profité à Gottéron. Les Dragons ont débloqué leur compteur en tout début de troisième période. Yannick Rathgeb était en position de tir, mais sa canne s'est brisée. Le puck a néanmoins glissé en direction de la cage et Kevin Etter a profité du cafouillage pour le pousser derrière la ligne (41e, assists: Rathgeb et Jecker).
Gottéron a tenté le tout pour le tout en sortant son gardien alors qu'il restait plus de 4 minutes au chronomètre. Et après une tentative avortée de Riat, c'est Suomela qui a pu envoyer le puck dans la cage vide (56e, assist: Marti). Et Théo Rochette a anéanti les derniers espoirs de Gottéron lors d'une balade de santé pour aller, lui aussi, marquer dans la cage vide (59e).
Voir cette publication sur Instagram
En route vers la finale
Beaucoup d’émotion donc dans la patinoire au moment où la sirène finale a retenti. Tant dans les tribunes que sur la glace. Notamment pour Kevin Pasche qui vit ses premiers playoffs en tant que gardien n°1.
Le portier a avoué que, dès le matin, il se sentait bien. “Étonnamment! J’ai dit à Bougro, ‘c’est bizarre, je me sens bien’”, sourit-il. Il faut dire qu'il est monté en puissance au fil des matchs.
Le LHC a disputé cinq matchs décisifs entre le quart et la demi-finale. De quoi emmagasiner de l’expérience pour la suite.
Les Lions restent donc en haut de la chaîne alimentaire. Ils rejoignent l’autre clan de lions, celui de Zurich, en finale. Avec une différence par rapport à l'année dernière: la série commencera à Lausanne. Acte I mardi à 20h!
Football
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
Emmené par un Xherdan Shaqiri au sommet de son art, le FC Bâle a fait un pas de plus vers le titre. Les Rhénans se sont imposés 4-0 au Letzigrund face au FC Zurich dans un "Klassiker" déséquilibré.
A la faveur de ce succès, le quatrième de rang en championnat, le FC Bâle compte désormais 7 points d’avance sur le Servette FC, qui se déplace à Sion dimanche. Si Xherdan Shaqiri évolue toujours dans le même registre, le FCB sera intouchable. Son capitaine est en passe de survoler la Super League alors que son retour au pays avait été accueilli l’été dernier avec un certain scepticisme.
Au Letzigrund, Xherdan Shaqiri a inscrit deux goals superbes, une frappe sous la barre dans un angle presque impossible pour le 2-0 et un coup franc merveilleux pour le 3-0, pour partager désormais avec 13 réussites la première place du classement des buteurs avec le Servettien Dereck Kutesa. Également auteur d’un doublé, Philip Otele a été l’autre grand homme de la soirée.
Très vite surclassé, le FC Zurich n’a pas cueilli le point qui lui assurait de devancer le Lausanne-Sport dans la course au top-6. Après une telle déroute, on voit mal comment le FCZ pourrait le remporter lundi prochain à Berne face aux Young Boys....
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
Lausanne est en finale des play-off de National League. Samedi à Malley lors de l'acte VII, les Vaudois ont dominé Fribourg 5-1 pour enlever la série 4-3 et affronter Zurich dès mardi.
Les chiffres mentent rarement. La statistique donnait 80% de chance au club à domicile de s'imposer dans un 7e match, elle s'est vérifiée. Si Fribourg avait triomphé à Berne au tour précédent, jamais aucune équipe en National League n'avait réussi à gagner deux actes VII à l'extérieur.
Vainqueur des deux derniers duels, Lausanne a attaqué cette ultime partie avec la bonne attitude. Et sur un premier power-play tombé rapidement pour une faute de Sandro Schmid, c'est Damien Riat qui a pu ouvrir le score à la 3e sur un excellent service d'Antti Suomela. De quoi libérer les Lausannois et mettre les Fribourgeois directement sous pression, eux qui apprécient contrôler la rencontre lorsqu'ils mènent à la marque.
Après les deux défaites consécutives, Lars Leuenberger avait décidé d'opérer plusieurs changements dans son alignement avec Schmid en centre de la première ligne avec Sörensen et Lilja. Linden Vey a lui retrouvé Christoph Bertschy avec le jeune Kevin Nicolet. Quant à Daniel Ljunggren, il a repris place dans le quatrième bloc.
Mais la première action dangereuse des Dragons est venue à la 17e de la canne de Jan Dorthe, juste avant un jeu de puissance pour les visiteurs qui n'a rien donné.
Un grand Suomela et de la tension
Fribourg a tenté de faire douter les Vaudois. Il n'a pas manqué grand-chose pour que les Dragons égalisent, mais les joueurs de Geoff Ward ont sorti leur bleu de travail et ont offert à leur public une belle débauche d'énergie, se couchant sur les pucks. Et à la 28e, c'est Suomela qui a pu donner de l'air à ses couleurs en partant en contre pour battre Berra.
Les Fribourgeois n'ont pas abdiqué et sont repartis de plus belle. Ils ont d'ailleurs manqué une montagne à la 35e. Et comme bien souvent, cela se paie cash à ce niveau. A la 38e, Suomela, décidément intenable, a récupéré le puck et l'a offert à Oksanen pour le 3-0. Trois buts de la première ligne du LHC, inutile de chercher plus loin la raison de cette victoire.
Les esprits se sont échauffés dans l'enchaînement de ce but lorsque Samuel Walser a chargé le gardien Kevin Pasche derrière le but vaudois. Une bagarre a alors éclaté avec cinq pénalités prononcées et un Reto Berra qui est venu jusque dans le rond central d'engagement pour appeler Pasche à se battre. Le jeune portier n'a pas répondu à l'invitation et Berra a même reçu une punition pour avoir mis un coup de poing à un Lausannois alors que le tiers était terminé. Dur de voir les leaders fribourgeois perdre pareillement les pédales.
Les Dragons ont jeté leurs dernières forces dans la bataille et ont sauvé l'honneur par le jeune Etter à la 45e. Mais dans la cage vide, Suomela (4 points!) et Rochette ont donné au score des allures de fessée.
Dès mardi à Malley, les Lausannois accueilleront les Lions zurichois pour un remake de la finale de l'an dernier remportée par le "Z" 4-3. Lausanne aura l'avantage de la glace, mais dans quel état physique?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport
La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois ne figureront pas lundi prochain dans le top-6 même si cet échec n’est pas encore acté mathématiquement.
Lausanne peut encore se hisser dans le bon wagon si Zurich ne marque plus aucun point lors des ses deux prochains matches et, bien sûr, s’il s’impose à Pâques contre Lugano. Même si le poids des absences a pesé, Lausanne a livré une performance à Winterthour qui souligne que sa septième place au classement répond à une certaine logique. Si flamboyante à l’automne, l’équipe a perdu le fil cette année. La grave blessure du joyau Alvin Sanches a, bien sûr, représenté un immense coup dur.
A Winterthour, Lausanne a cédé sur un autogoal de Morgan Poaty peu après l’heure de jeu. Les Vaudois n’en ont pas fait assez pour mériter davantage sur une pelouse où ils s’étaient déjà inclinés sur le même score le 9 novembre dernier pour le seul couac de leur magnifique automne.
Yverdon barragiste
Ce samedi n’a également pas souri à Yverdon Sport. Battus 2-1 sur leur pelouse par les Grasshoppers contre le cours du jeu, les joueurs de Paolo Tramezzani se retrouvent à nouveau dans la peau du barragiste, avec 6 points d’avance sur Winterthour. Un matelas sans doute conséquent, mais qui n’offre pas toutes les assurances.
Oui, Yverdon devra batailler encore pour assurer son maintien. Avec 2 points d’avance sur les Grasshoppers et Yverdon, le FC Sion serait, par ailleurs, bien avisé de ne pas perdre dimanche le derby du Rhône...
A Yverdon, les Grasshoppers ont raflé la mise grâce à une déviation de la tête à la 78e du joker Pascal Schürpf sur un coup franc de Giotto Morandi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches
-
HockeyIl y a 2 jours
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
-
GenèveIl y a 3 jours
Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté
-
SuisseIl y a 3 jours
Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: Michel Nicolet nommé à la tête de RegionAlps
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale