Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses voteront sur la chasse

Publié

,

le

Le référendum contre la loi sur la chasse a été déposée lundi à Berne fort de 65'000 signatures (archives). (©KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

Les Suisses devront se prononcer sur la révision de la loi sur la chasse. Les opposants au projet adopté en septembre par les Chambres fédérales ont remis lundi à la Chancellerie fédérale à Berne 65'000 signatures authentifiées par les communes.

Au total, les organisations de protection de la nature ont récolté 100'000 signatures en faveur du référendum en trois mois, ont-elles fait savoir dans un communiqué. Elles avaient jusqu'à jeudi pour récolter les 50'000 signatures nécessaires.

Pour ProNatura, le WWF Suisse, BirdLife Suisse, zoosuisse et le groupe Loup Suisse, le nouveau Parlement doit revoir le projet. La nouvelle loi permet de tuer des animaux protégés à titre préventif, avant même qu'ils aient commis des dégâts.

Le castor, le héron cendré, le cygne tuberculé ou le lynx pourraient à tout moment être ajoutés à la liste des espèces régulables sans que ni le peuple ni le Parlement n’aient leur mot à dire, dénonce le comité référendaire. La nouvelle législation ne protège pas les mammifères et les oiseaux sauvages, mais sert des groupes d'intérêts et torpille la protection d'espèces menacées.

Transfert de compétences

La révision prévoit notamment un transfert de compétences de la Confédération aux cantons en matière de protection des espèces. Chaque canton sera libre d'interpréter à sa façon la protection. La loi permet des tirs individuels ciblés et des régulations de population.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

Publié

le

Le recours contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité a été rejeté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe de neuf personnes contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité. Les juges estiment que le texte ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux.

La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Ce texte avait toutefois été attaqué par cinq mendiants (un Suisse et quatre Roumains) au motif qu'il restreignait leur droit de mendier.

Quatre autres personnes les avaient rejoints au nom du droit de faire l'aumône, dont Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats vaudois. Leur recours vient d'être rejeté, peut-on lire dans un arrêt daté du 3 avril de la Cour constitutionnelle, révélé lundi par 24 heures.

Mesure adéquate et nécessaire

Selon la Cour, la loi constitue "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité". Elle se contente de la limiter "dans une mesure adéquate et nécessaire à la préservation de l'ordre public au sens large, en ménageant le droit de mendier aux personnes pauvres."

La Cour estime aussi qu'elle ne viole pas la liberté économique des personnes tendant la main, ni celle des requérants invoquant leur volonté de payer les mendiants. La loi modifiée ne viole pas non plus la liberté d'opinion et d'expression, ni l'interdiction de la discrimination à l'égard des mendiants.

Encore de nombreux lieux

De plus, si la liste prévue dans la loi concerne "des lieux nombreux et variés", elle ne revient pas à "interdire de facto la pratique de la mendicité dans les centres-villes", contrairement à ce qu'affirment les requérants. Le périmètre où la mendicité n'est pas autorisée est d'ailleurs "très restreint et clairement délimité", juge encore la Cour.

La mendicité passive pourra ainsi s'exercer "dans la plus grande partie de l'espace public", par exemple dans les environs des écoles, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs d'argent ou horodateurs, pour autant que ce ne soit pas "à proximité immédiate".

Elle pourra également se pratiquer devant les établissements publics, immeubles, magasins, musées et autres cinémas. Et ceci avec comme "seule restriction" que ce ne soit pas devant "l'entrée" de ces différents bâtiments, relèvent les juges cantonaux.

L'arrêt peut faire l'objet, dans les trente jours suivant sa notification, d'un recours au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Publié

le

Pour Guy Parmelin, cette première rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions vont continuer, a-t-il annoncé lundi sur le réseau social X.

Cette rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce", souligne le Vaudois. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les bibliothèques lausannoises soufflent 90 bougies

Publié

le

La section jeunessse autour de 1945. Lecture de contes dans la nouvelle section jeunesse à la bibliothèque municipale (archives). (© AVL)

Les Bibliothèques en fête à Lausanne : la Ville célèbre 90 ans de service à la population. Pour passer le cap, deux évènements festifs sont prévu ce mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin 2025,  pour grande fête officielle.

Cela fait 90 ans que la première bibliothèque municipale a ouvert ses portes. Depuis, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement avec comme mission principale : l’accès à la lecture pour tous.  La Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesses, des collections de BD inédites en Europe et même une de jeux vidéo. C’est que depuis plusieurs années, la Ville modernise son offre : des centaines d’ateliers et animations autour du livre sont proposés. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Depuis 1943, date d'ouverture de la première bibliothèque municipale à la rue des Terreaux 33 à Lausanne, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement, avec comme mission principale : l’accès à la culture et à la lecture pour toutes et tous. Un objectif principal qui n’a pas changé mais qui s’est renforcé, selon le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

L'engagement de la Ville a aussi été renforcé avec, notamment, la mise en place d’une politique du livre en 2014. Des centaines d’ateliers et animations autour du livre ont été proposé au public depuis. Les bibliothèques ont aussi renforcé leur approche inclusive, comme l’explique Nadia Roch, cheffe du Service des bibliothèques et archives.

"Le livre papier reste ce que les gens préfèrent"

Depuis quelques années, les bibliothèques de la Ville disposent aussi de livres numériques et de collections de jeux vidéo. Mais comment cette offre cohabite-t-elle avec le livre papier ? La réponse de Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Plusieurs évènements sont au programme du 7 avril au 7 juin 2025 sur www.lausanne.ch/celebrations.

Au menu de ce mercredi 7 avril : goûter, atelier créatif, Jukebox et performances littéraires.

Sans oublier l’inauguration de la tortue monumentale devant la Bibliothèque de Chauderon , crée par l’artiste Isabelle Monier. La tortue, qui est l’animal totem de cet anniversaire. Au yeux de l'artiste, "elle représente la bienveillance, la générosité, la patience et la longevité..."

 

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter va aborder les droits de douane imposés par les Etats-Unis avec ses homologues européens. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne à Varsovie. C'est la première fois que la Suisse est invitée à une réunion de l'"Ecofin".

La présidente de la Confédération doit participer à un entretien sur le thème de la croissance économique en Europe au regard de l’évolution de la situation géopolitique. Elle profitera aussi de l'occasion pour avoir des échanges bilatéraux avec certains de ses homologues, indique lundi le Département fédéral des finances (DFF).

Les ministres s'entretiendront plus généralement des conséquences pour l'Europe des nouveaux droits de douane imposés par l'administration américaine, indique l'invitation adressée par la présidence polonaise du conseil de l'UE.

"Les guerres commerciales ont un impact négatif sur l'économie et le marché du travail. L'UE doit y répondre en supprimant les barrières commerciales qui subsistent dans son marché intérieur", plaide Bruxelles.

Au deuxième jour de la réunion sont prévues en outre des discussions sur des achats d'armes communs. Le groupe de réflexion européen Bruegel a établi à ce sujet une analyse qui prône la création d'une nouvelle entité interétatique, spécifique pour ces achats. A noter que Mme Keller-Sutter ne participera pas à cette deuxième journée de la réunion Ecofin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHOCOLAT

DAVID SCHOMBERT

04:24

Les 2 derniers titres

TURTLE BEACH

JMB

04:17

HOUSE HUSTLE

SOULFUL-CAFE

04:14

Votre Horoscope

Vierge

Les Astres du jour vous accompagnent pour débuter une nouvelle activité sous d’excellentes protections qui vont assurer sa durabilité.

Les Sujets à la Une