Suisse
Les Suisses inquiets de l'impact du Covid et de l'inflation sur leur situation financière
Comme l'an passé, la pandémie pèse sur les perspectives financières des Suisses. Une majorité s'inquiète aussi de l'inflation, selon une étude de Comparis. La part de ceux qui s'attendent à une détérioration de leur situation financière est toutefois en léger recul.
Quatre personnes interrogées sur cinq indiquent être un peu voire très inquiètes en raison du coronavirus, écrit le comparateur en ligne Comparis dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi. Il précise que la part des personnes très inquiètes a augmenté par rapport à 2020, passant de 31% à 36%.
Huit personnes sur dix (81%) se font du souci à cause de l'inflation, dont 47% un peu et 34% beaucoup. L'inquiétude est bien plus importante (45%) chez les foyers disposant d'un revenu brut inférieur ou égal à 4000 francs.
Une majorité de sondés (58%) estiment que leur situation financière restera stable l'année prochaine, tandis qu'un peu plus d'un quart (27%) s'attendent à une amélioration. A l'inverse, 16% anticipent une détérioration, un chiffre en légère baisse par rapport à l'année passée (18%).
Optimisme sur les placements
Parmi les raisons invoquées pour leur pessimisme figurent en premier lieu les primes maladies en hausse (37%), suivie par la perte d'emploi (29%), une baisse du taux d'occupation (15%) et une hausse des loyers et des taux hypothécaires (15%). La part des personnes qui cite une augmentation de loyer/des intérêts hypothécaires comme source d'inquiétude a triplé par rapport à 2020, souligne Comparis.
Du côté des optimistes, les raisons avancées sont un emploi mieux rémunéré pour soi ou son/sa partenaire (33%) ou une augmentation de salaire pour soi ou son/sa partenaire (31%). De plus, près d'un quart (24%) s'attendent à une appréciation de leurs placements, un chiffre sans précédent, relève Comparis.
Le sondage a été réalisé en décembre auprès de 1045 personnes issues de toute la Suisse par l'institut Innofact sur mandat de Comparis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne solide leader, les Romands à la fête
Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Zurich 2-1, alors que Fribourg (5-1 à Lugano) et Genève (3-2 contre Langnau) se sont eux aussi imposés.
Dans un remake de la finale de la saison dernière, ce duel au sommet a fini par tourner du côté du LHC. Et comme un rappel de l'acte VII de la finale, les Lions alémaniques ont ouvert le score par Jesper Fröden, auteur du 1-0 lors de cette Finalissima de fin avril 2024.
Seulement cette fois, les Lausannois ont su répondre. Ils ont pu compter sur une défense au point et sur une première ligne à son affaire. Oksanen a égalisé à la 39e après un bon travail de ses compères Riat et Suomela. Le top scorer finlandais s'est lui signalé à la 48e en inscrivant le 2-1 décisif d'une subtile pichenette. Lausanne a tenu en fin de rencontre et compte désormais six points d'avance sur Zurich qui compte tout de même trois matches en moins.
Fribourg déroule
Fribourg continue pour sa part de surfer sur son succès en Coupe Spengler. Et qui de mieux pour illustrer ce regain de forme que Julien Sprunger? Le capitaine des Dragons y est allé de son doublé pour placer Fribourg dans des conditions idéales. Celui qui a resigné pour une saison en est actuellement à 9 buts pour 8 assists et à 392 goals pour...391 passes en carrière. Fou.
A noter aussi le deuxième but en National League pour le jeune Kevin Nicolet qui s'affirme de plus en plus sous la houlette de Lars Leuenberger. Les Dragons regretteront certainement le but luganais qui a empêché Reto Berra de signer un blanchissage mérité.
Genève se fait peur
Battu la veille dans l'Emmental 3-0, Genève-Servette avait quelque chose à se faire pardonner devant son public. Loin d'être géniaux, les Aigles ont tout de même trouvé le moyen d'empocher les trois points, mais il a fallu du temps pour que la machine se mette en marche.
La décision aurait dû tomber dans le tiers initial, mais malgré 8(!) minutes en avantage numérique, les joueurs du duo Treille-Franzen n'ont pas trompé Boltshauser. C'est au cours du tiers médian que les Grenat ont produit leur effort en inscrivant trois buts et en ne se laissant pas déstabiliser par la réduction du score de Pesonen 31 secondes après le 2-0 de Hartikainen. Un superbe solo de Lennström a finalement décidé du destin de cette partie, même si les Aigles ont tremblé en fin de partie sur l e 2-3 de Mäenalanen.
Le duel des "cancres" entre Ajoie et Ambri a tourné à l'avantage des Léventins (4-3 ap). Kubalik est venu mettre le dernier clou dans le cercueil en prolongation. Dommage pour les Jurassiens qui menaient 3-0 à l'issue du premier tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La mort du steward de Swiss à Graz est due à une lésion hypoxique
Une lésion cérébrale hypoxique a pu être établie comme cause provisoire du décès d'un membre d'équipage après l'atterrissage d'urgence d'un Airbus de Swiss à Graz (Aut) le 23 décembre dernier. Le défunt est un steward de 23 ans.
Le cerveau a été gravement endommagé par un manque d'oxygène, et la victime est décédée aux soins intensifs, a confirmé dimanche à Keystone-ATS un porte-parole du Parquet de Graz. Un oedème cérébral a aussi été constaté.
En outre, la victime souffrait d'une bronchite purulente et avait un coeur hypertrophié, mais les enquêteurs ne savent pas si ces deux derniers éléments ont eu une influence dans le drame.
D'autres examens et analyses chimiques doivent encore être menés pour connaître les raisons exactes des lésions cérébrales. L'évaluation finale devrait durer plusieurs semaines.
Equipement spécial à examiner
Il s'agit notamment d'examiner quel rôle a pu jouer le masque de protection spécial, possiblement défaillant, utilisé par l'équipage en cas de fumées et de vapeurs toxiques.
L'appareil, un A220-300 transportant 79 personnes, avait décollé de Bucarest et devait rallier Zurich mais a dû se poser d'urgence à Graz en raison d'un dégagement de fumée dans l'appareil, dont la cause exacte reste à éclaircir. Une anomalie d'un genre inédit d'un des réacteurs a été évoquée.
Les passagers ont été évacués par toboggan, et cinq membres de l'équipage ainsi que douze passagers ont dû recevoir des soins médicaux. Le décès survenu est le premier dans l'histoire de la compagnie. La victime est un Suisse de 23 ans qui avait commencé sa formation chez Swiss en octobre.
Selon la NZZ am Sonntag, l'avion était équipé de masques spéciaux conçus pour protéger les membres d'équipage en cas d'incendie ou de fumées toxiques, mais certains stewards n'auraient pas pu se protéger de manière adéquate. Une porte-parole de la compagnie a indiqué que Swiss avait organisé des cours de formation spéciaux en avril pour l'usage de ces masques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
"Record historique" de procédures terroristes traitées par le MPC
Les procédures liées au terrorisme traitées par la justice helvétique ont atteint un record historique, souligne dimanche le procureur général de la Confédération Stefan Blättler. La Suisse doit se préparer à une augmentation des activités terroristes, avertit-il.
Actuellement, environ 120 procédures liées au terrorisme sont en cours auprès du Ministère public de la Confédération (MPC). Cela correspond à un doublement des cas par rapport à 2022, précise M. Blättler dans un entretien dans le Matin Dimanche et la Sonntagszeitung.
Les cas concernent notamment la propagande terroriste sur Internet, de l'argent versé depuis la Suisse à des organisations terroristes et des personnes partant faire le djihad. "Il y a un risque que ces personnes planifient elles-mêmes un jour des attentats si elles ne sont pas arrêtées par des enquêtes", met-il en garde.
Les interventions récentes du MPC ont permis d'empêcher des attentats planifiés, estime toutefois le chef du MPC.
Individus radicalisés isolés
Bien que la Suisse n'a pas connu de cas de l'ampleur de celles perpétrées en Allemagne - comme récemment à Magdebourg - ou en France, M. Blättler rappelle les trois "attaques terroristes" de Morges, Lugano et Zurich. Elles résultent d'individus isolés qui se sont radicalisés via internet ou à travers un prédicateur dans une mosquée.
Mais "c'est justement parce qu'il s'agit d'auteurs isolés qu'il est difficile de les identifier", explique M. Blättler. "L'attentat de Magdebourg souligne que nous devons être vigilants", poursuit-il.
Eviter les exemples belge et suédois
Concernant les menaces qui pèsent concrètement sur la Suisse, M. Blättler cite les gangs issus du crime organisé. "Nous devons veiller à ce que nous n’ayons pas un jour des conditions comme celles des banlieues en Belgique ou en Suède, où les traces de la criminalité des gangs sont désormais clairement visibles - avec des fusillades, des dizaines de morts et du racket", explique-t-il. "Il ne faut pas que des bandes rivales issues du crime organisé se battent en pleine rue".
Sur le front de lutte contre la criminalité économique, il juge que la Suisse en fait assez pour agir contre les entreprises fautives et leurs dirigeants en cas d'abus. "Il est tout simplement faux d'affirmer que la Suisse ne fait pas assez d'efforts pour lutter contre la criminalité économique", déclare le procureur général.
Manque de personnel au MPC
Au vu de l'augmentation des procédures, "le MPC a atteint ses limites en termes de personnel", avertit le chef de l'entité. Le manque est particulièrement criant en ce qui concerne les agents de la police judiciaire fédérale. Face cette situation "tendue" sur le front des ressources humaines, le MPC a dû mettre temporairement de côté certains dossiers concernant des "cas isolés de suspicion de crime organisé et de cybercriminalité".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Marco Odermatt pour l'histoire
Marco Odermatt entrera-t-il ce soir dans l’histoire des Sports Awards ? Il pourrait devenir le premier à réussir la passe de quatre lors de cette soirée qui honore les meilleurs sportifs de l’année.
Marco Odermatt pourrait, en effet, être honoré une quatrième année consécutive, une performance que n’ont pas accomplie Vreni Schneider, cinq fois lauréate, et, surtout, Roger Federer qui a été désigné à... sept reprises sportif de l’année. En 2005, le tennisman bâlois avait été devancé à la surprise générale par Tom Lüthi, 19 ans à l’époque et Champion du monde des 125 cc, la troisième division du sport motocyclisme. Roger Federer n’a jamais caché avoir été désagréablement surpris par ce verdict qui avait été jugé aberrant par tous les observateurs étrangers.
Après avoir signé l’an dernier le troisième triplé de l'histoire des Sports Awards pour égaler le cycliste Tony Rominger (1992/1993/1994) et la gymnaste Ariella Kaeslin (2008/2009/2010), Marco Odermatt a encore les faveurs du pronostic. Le skieur a remporté une nouvelle Coupe du monde à l’issue d’un hiver pleinement abouti.
Noè Ponti "victime" du règlement
Triple Champion du monde en petit bassin le mois dernier à Budapest, Noü Ponti aurait pu être sur la même ligne que le Nidwaldien. Seulement, ce sont les résultats obtenus entre novembre 2023 et octobre 2024 qui entrent en ligne de compte pour ces Awards. Par ailleurs, le Tessinois a échoué au pied du podium aux Jeux de Paris.
Les quatre autres nominés sont les athlètes Dominic Lobalu et Simon Ehammer et deux médaillés aux Jeux de Paris, le cavalier jurassien Steve Guerdat et le nageur genevois Roman Mityukov.
Lara Gut-Behrami favorite à sa propre succession
Sportive de l’année 2023, Lara Gut-Behrami sera également favorite à sa propre succession. Comme Marco Odermatt, la Tessinoise a remporté la Coupe du monde avec une marge conséquente. La spécialiste du freestyle Mathilde Gremaud, les athlètes Mujinga Kambundji et Angelica Moser figurent pami les six nominées comme les deux médaillées des Jeux de Paris, la vice-Championne olympique de triathlon Julie Derron et la Championne olympique de tir Chiara Leone.Quatre récompenses seront décernées dimanche. Elles iront à l’équipe de l’année, à l’athlète paralympique, à l’entraîneur de l’année et au MVP de l’année. Brillante quart de finaliste à l’Euro, l’équipe de Suisse de football fera le match avec celle de hockey sur glace, finaliste du Mondial de Prague. Mais ce duel entre le football et le hockey ne doit pas faire oublier que la Suisse demeure, plus que jamais, un peuple de skieurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Zimbabwe: garçon vivant après 5 jours dans un parc avec des lions
-
PeopleIl y a 2 jours
Lily-Rose Depp fait de rares confidences sur son histoire d'amour avec 070 Shake : "Je suis très amoureuse"
-
PeopleIl y a 3 jours
Céline Dion : ses voeux poignants pour la nouvelle année
-
PeopleIl y a 2 jours
Meghan Markle : son nouveau compte Instagram enregistre plus d'un million de followers en 24 heures
-
PeopleIl y a 3 jours
Leonardo DiCaprio n'est pas interessé par le mariage
-
PeopleIl y a 3 jours
Brad Pitt aurait finalisé son divorce avec Angelina Jolie sur le conseil de sa compagne Ines de Ramon
-
InternationalIl y a 2 jours
Ivre, il ouvre les cellules d'une prison: 13 détenus dans la nature
-
FootballIl y a 3 jours
Bordeaux: Oliver Kahn discute d'une éventuelle reprise du club