Rejoignez-nous

Économie

Les prix de l'immobilier toujours en état de chauffe

Publié

,

le

Les prix de l'immobilier se sont envolés sur un an en Suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les prix de l'immobilier en Suisse ont continué de progresser au deuxième trimestre. Un ralentissement est anticipé en raison de l'inflation, de la hausse des prix de l'énergie et de biens disponibles à l'achat plus nombreux.

D'avril à juin, les prix des maisons ont augmenté de 1,6%, soit légèrement moins vite qu'au premier trimestre (+1,8%). En revanche, la hausse des prix des appartements est plus élevée, à 1,9% contre 1,7% au premier trimestre, souligne mardi la plateforme genevoise d'estimation Realadvisor en publiant son baromètre trimestriel.

"Pour la première fois depuis la pandémie de Covid, les prix des maisons enregistrent donc une hausse moins importante que ceux des appartements", souligne le communiqué. "Il est probable que la région et la situation géographique jouent à nouveau un rôle plus important".

Malgré la hausse des taux hypothécaires, les prix de l'immobilier continuent de progresser sur un an, avec une poussée de 7,9% pour les maisons et de 7,7% pour les appartements.

Realadvisor a constaté une hausse de 10% du nombre de biens disponibles à l'achat en trois mois, mais "l'offre reste très limitée et bien en dessous de ce que nous observions il y a deux ans", a assuré Jonas Wiesel, co-fondateur de la plateforme.

Il met aussi en avant la vitesse à laquelle le taux hypothécaire a évolué en 2022, passant de 1,2% à 2,7% en un an. "Outre les taux hypothécaires, l'inflation des prix à la consommation (+3,4% en un an) et les prix de l'énergie (+25% en un an) viennent alourdir les dépenses incompressibles des ménages".

A moyen terme, ces coûts pèseront sur la capacité d'épargne des ménages suisses et freineront les acheteurs potentiels. "Cela fait vingt ans qu'il n'a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire en Suisse", a conclu M. Wiesel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

Publié

le

Les ambitions nourries par Crédit Agricole de monter au capital de Banco BPM sonnent comme un camouflet pour UniCredit, qui a lancé une offre de rachat non sollicitée sur celle-ci. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de 10% du capital de l'italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi la banque française.

Cette annonce intervient alors que UniCredit, numéro deux bancaire italien, a précisé mardi le calendrier de son offre sur Banco BPM: UniCredit a indiqué qu'elle lancerait son offre le 28 avril. Banco BPM considère cette offre de reprise comme hostile.

Banco BPM est la troisième banque italienne. Elle est engagée dans un bras de fer avec sa rivale UniCredit, qui avait annoncé fin novembre une offre publique d'échange (OPE), la valorisant à 10,1 milliards d'euros.

Banco BPM a déposé en janvier un recours auprès de l'autorité de la concurrence italienne. UniCredit a, elle, annoncé fin mars avoir avoir obtenu l'accord de la BCE pour son offre de reprise de son rival italien, sous réserve de l'issue positive de l'offre.

Dans son communiqué publié mardi matin, Crédit Agricole indique avoir "l'intention d'exercer son droit à la livraison en physique de l'ensemble des actions Banco BPM" et de monter jusqu'à 19,8%. Elle "n'a pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM", ajoute-t-elle.

Comme indiqué début décembre, "la hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du Crédit Agricole en tant qu'investisseur de long terme et de partenaire de Banco BPM", écrit-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

La BC de Genève fait de l'oeil aux petits porteurs

Publié

le

L'opération s'inscrit dans une logique de démocratisation de l'actionnariat de l'établissement cantonal, auprès des petits porteurs notamment. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un projet de fractionnement de son action dans un rapport de un pour dix. L'organe de surveillance appellera fin avril les actionnaires à valider l'opération.

Sans effet sur le volume de 360 millions de francs du capital-actions, l'opération doit faire passer la valeur nominale titre de 50 à 5 francs, avec pour objectif affiché de le rendre accessible à un plus grand nombre d'investisseurs.

Le nombre de titres en circulation sera logiquement multiplié par dix, à 72 millions, souligne l'invitation à l'assemblée générale publiée mercredi sur la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).

L'établissement cantonal entend par ce biais optimiser son image sur le marché, tout en améliorant la négociabilité de sa nominative. Mardi soir, l'action BCGE a clôturé à 257 francs sur la place zurichoise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

Publié

le

L'assureur lucernois a profité notamment de la bonne tenue des marchés l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en hausse. L'assureur-maladie lucernois met notamment la performance sur le compte de la croissance du secteur des assurances complémentaires.

A l'occasion de son 125e anniversaire, CSS a augmenté son bénéfice d'environ 60% à 62,7 millions de francs, indique mardi l'assureur-maladie lucernois dans un communiqué. Cette performance s'appuie notamment sur un résultat très satisfaisant dans le domaine des assurances complémentaires, où le bénéfice s'est élevé à 190,0 millions, de l'amélioration du rendement des investissements et d'une discipline "élevée" en matière de coûts.

Les recettes de primes ont progressé de 8,3% pour atteindre 7,5 milliards de francs en 2024.

L'assurance de base a généré une perte de 129,2 millions de francs. La raison en est l'augmentation continue des coûts de prestations. Les dépenses en matière de sinistres et de prestations se sont élevées à 6,25 milliards de francs en 2024, soit une hausse de 9,2% par rapport à l'exercice précédent.

Les marchés financiers ont toutefois évolué positivement en 2024: le rendement des investissements a été supérieur de 4,7% à celui de l'année précédente.

Au 1er janvier 2025, environ 1,7 million de clients étaient assurés auprès de CSS. L'assureur-maladie a gagné environ 280'000 nouveaux clients depuis 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Burkhalter s'empare d'un bureau d'ingénieurs à Viège

Publié

le

Le groupe zurichois Burkhalter n'en est pas à sa première acquisition en Haut-Valais (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Burkhalter renforce son empreinte en Valais. L'équipementier zurichois du bâtiment a repris avec effet au 1er avril et pour un montant non dévoilé le bureau d'études et de conseils en énergie Mathieu Ingenieure, établi à Viège.

Fondée en 1994, Mathieu Ingenieure compte sept salariés. La société valaisanne a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 1,5 million de francs, précise mardi Burkhalter.

L'entreprise est spécialisée dans le domaine de l'énergie ainsi que dans la planification d'installations techniques du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires. Elle continuera d'être gérée en tant que société autonome au sein du groupe par son actuel directeur, Maliqi Bafti. La raison sociale Mathieu Ingenieure, ainsi que tout le personnel, sont repris.

En juillet dernier, le groupe zurichois avait annoncé une autre acquisition en Haut-Valais, celle de la société Kippel Leo + Söhne. Basée à Susten, elle active dans les domaines de la technique sanitaire, solaire et de chauffage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une