Rejoignez-nous

Suisse

Les insectes profitent des forêts dévastées par les tempêtes

Publié

,

le

La tempête Lothar a laissé la forêt dévastée, mais les insectes en ont profité. (photo d'archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Les insectes profitent de la dévastation des forêts par les tempêtes. C'est ce que montre une étude de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), pour laquelle la diversité des insectes a été étudiée pendant plus de 20 ans.

Même si cela peut attrister les forestiers, une tempête qui balaye la forêt est un bienfait pour la diversité des insectes. Les arbres abattus et la végétation qui s'ensuit offrent une abondance de nourriture et des habitats précieux pour de nombreux insectes et invertébrés, a indiqué le WSL jeudi dans un communiqué.

Pour leur étude, les scientifiques ont installé différents pièges à insectes sur des surfaces de chablis et des forêts de référence intactes après les tempêtes d'hiver Vivian en 1990 et Lothar en 1999.

Sur une partie des surfaces de chablis, les arbres tombés avaient été évacués, sur d'autres, ils étaient restés sur place. Au total, les chercheurs ont collecté plus de 500'000 individus appartenant à plus de 1600 espèces d'arthropodes, dont des insectes et des araignées.

Des données uniques au monde

Cette collecte a permis d'obtenir un ensemble de données unique au monde: "Jamais auparavant des données sur les arthropodes n'avaient été collectées à intervalles réguliers pendant 20 ans après une perturbation écologique", a indiqué Beat Wermelinger, auteur principal de l'étude publiée dans le Journal of Applied Ecology, cité dans le communiqué.

Durant cette période, les scientifiques ont non seulement trouvé nettement plus d'individus des espèces animales étudiées sur les surfaces détruites, mais aussi une plus grande diversité d'espèces que dans les forêts qui avaient survécu aux tempêtes sans être endommagées.

Contrairement aux attentes, le nombre d'espèces était comparable sur les surfaces de chablis nettoyées et laissées en l'état, mais la composition des espèces différait. Les espèces particulièrement menacées, telles que le grand capricorne et l'abeille maçonne, ont été trouvées plus fréquemment sur les surfaces de chablis non nettoyées. Même 20 ans après les tempêtes, on trouvait davantage d'insectes menacés sur les surfaces non nettoyées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le Valais crée une certification pour les métiers de l'intendance

Publié

le

En Valais, les métiers de l'intendance disposent désormais d'une certification pour des compétences pratiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Valais étoffe sa gamme de reconnaissance des acquis professionnels (RAP). Après la cuisine et le domaine du service, c'est au tour de celui de l'intendance d'obtenir une certification pour des compétences pratiques.

Ce programme cantonal se veut uniquement ouvert aux personnes qui n'ont pas les prérequis de base pour accéder à un certificat fédéral de capacité (CFC) ou à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Toutes les personnes domiciliées en Valais, se formant dans une entreprise ou une institution du canton peuvent bénéficier de la RAP, indiquent vendredi les porteurs du projet.

Ces mesures concernent principalement les personnes travaillant dans des domaines sans certification de travail, celles issues de l'aide sociale et de la migration, et les personnes au chômage ou avec un handicap. Elles s'adressent aux employés chargés des activités d'entretien, d'accueil et de service dans les ménages collectifs dans des hôtels mais aussi des foyers, des crèches, des homes ou à l'hôpital.

Un concept gagnant-gagnant

Concrètement, le candidat choisit les compétences à valider. Puis un formateur ou un responsable de stage effectue des évaluations périodiques. Cette phase s'achève par un examen. En cas de réussite, un certificat sur lequel apparait uniquement les compétences acquises et le niveau d'autonomie est établi par l'Etat du Valais, Hôtel et Gastro formation Valais et l'ORTRA Santé, l'organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social.

Cette démarche se veut gagnant-gagnant. Pour le candidat, il s'agit d'acquérir de nouvelles compétences pratiques, adaptées à son niveau, et de valider celles déjà acquises par une certification reconnue. Pour l'employeur, il se verra proposer du personnel apte à réaliser certaines tâches spécifiques qui correspondent à ses besoins.

Par ailleurs, une RAP Viticulture-murs en pierres sèches, en collaboration avec l'école d'agriculture du Valais à Châteauneuf, est en cours de finalisation et doit voir le jour cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Après la grève des radiologues, les médecins manifestent à Berne

Publié

le

Le ras-le-bol est généralisé dans les différentes branches liées à la santé (image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Après la grève des techniciens en radiologie à Fribourg, médecins, pharmaciens vétérinaires, dentistes et chiropraticiens ont dit leur ras-le-bol vendredi sur la Place fédérale à Berne. Ils exigent de meilleures conditions de travail.

Cinq associations professionnelles se sont réunies à Berne dans le cadre d'une action visant à alerter le public et les politiques. Entre 50 et 100 personnes étaient attendues. "La bonne prise en charge médicale des personnes et des animaux en Suisse est menacée", indiquent-elles dans un communiqué.

Les organisations ont remis aux parlementaires qui président les commissions de la santé au Parlement un catalogue de huit recommandations. Elles y exigent des meilleures conditions de travail, une réduction des charges administratives et plus de places d'études.

"La Suisse a besoin urgemment de plus de personnel médical qualifié. Il faut donc investir dans la formation, tout en évitant que davantage de professionnels ne quittent la profession", indiquent les associations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

C1: Real - Atlético, Bayern - Leverkusen et PSG - Liverpool au menu

Publié

le

Kylian Mbappé: après Manchester City, il va falloir battre l'Atlético Madrid (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Deux duels fratricides animeront les 8es de finale de la Ligue des champions: le Real Madrid affrontera l'Atlético Madrid tandis que le Bayern Munich jouera contre Bayer Leverkusen.

Le tirage au sort effectué dans les locaux de l'UEFA à Nyon a donc réservé quelques affiches croustillantes, comme on pouvait s'y attendre. Outre les deux confrontations entre clubs du même pays, la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Liverpool constitue l'autre choc tiré au sort par le Brésilien Giovane Elber, ancien du Bayern et aussi notamment de Grasshopper.

Real - Atlético, c'est un classique de la C1. Les deux clubs de la capitale espagnole se sont notamment retrouvés en finale en 2014 et 2016, avec à chaque fois une victoire du Real. Mais l'Atlético espère bien cette fois faire chuter son rival séculaire.

Le Bayern Munich, dont la finale aura lieu dans son stade, devra écarter son contradicteur national, qui a mis fin la saison dernière à sa série de onze titres. Le Bayer de Granit Xhaka constituera à n'en pas douter un adversaire très compliqué pour les Bavarois.

Vainqueur de la phase de Ligue, Liverpool espérait probablement jouer son 8e de finale contre un club plus abordable que le PSG, en nette reprise depuis quelques mois. Surtout que les Reds, impressionnants depuis le début de la saison, ont récemment laissé apparaître quelques signes de fatigue.

Ardon Jashari et le FC Bruges seront opposés à Aston Villa. En cas de succès, leur prochain adversaire sera le vainqueur de PSG - Liverpool. Le Feyenoord Rotterdam de Jordan Lotomba affrontera quant à lui l'Inter Milan de Yann Sommer. Gregor Kobel et Borussia Dortmund devront pour leur part écarter Lille alors que Zeki Amdouni et Benfica Lisbonne se mesureront avec le FC Barcelone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Dominik Paris domine le deuxième entraînement

Publié

le

L'Italien Dominik Paris a été le plus rapide lors du deuxième entraînement de descente à Crans-Montana. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dominik Paris a signé le meilleur temps du deuxième entraînement de la descente vendredi à Crans-Montana. Dans le camp suisse, Franjo von Allmen s'est montré le plus rapide sur la "Nationale".

L'Italien, champion du monde de super-G en 2019, a bouclé le tracé après 1'56''79 d'effort, se montrant bien plus rapide que le meilleur chrono du premier entraînement de jeudi réalisé par le Grison Stefan Rogentin (2'00''27). Paris a devancé l'Américain Ryan Cochran-Siegle (+0''28) et le Bernois Franjo von Allmen (+0''41), sacré champion du monde de descente à Saalbach le 9 février.

Outre Alexis Monney (7e, +0''58), les autres Suisses ont terminé hors du top 10, à l'image de Marco Odermatt (19e, +1''37), qui a coupé son effort avant de franchir la ligne.

Le Vaudois Gaël Zulauf, dans le même temps qu'Odermatt, et le Valaisan Christophe Torrent (32e, +1''93), vainqueur d'une des deux descentes de Coupe d'Europe disputées sur cette même piste le 12 février, ont eux obtenu leur billet pour la descente de samedi aux dépens d'Arnaud Boisset. Le Martignerain a été victime d'une nouvelle chute, apparemment sans gravité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHERE IS MY MAN

EARTHA KITT

14:32

Les 2 derniers titres

FUCK YOU

LILY ALLEN

14:29

WORDS.

CHRISTIANS

14:24

Votre Horoscope

Taureau

Vous êtes en excellente forme, c'est donc le moment de bâtir des plans grandioses car le contexte actuel amplement votre succès !

Les Sujets à la Une

X