Rejoignez-nous

Suisse

Les franchises les plus chères ont la cote

Publié

,

le

Selon l'étude de Moneyland.ch, les franchises situées dans la gamme moyenne ne sont pas rentables en général. En revanche, les franchises les plus élevées et les modèles d'assurance-maladie économiques sont de plus en plus recherchés (archives). (©KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

L'assurance-maladie peine à convaincre avec ses modèles de franchises. Les assurés délaissent de plus en plus le milieu de gamme pour se tourner vers les tarifs d'assurances les plus abordables et les modèles de télémédecine, selon une étude du portail Moneyland.ch.

"Les franchises situées dans la gamme moyenne ne sont pas rentables en général", estime Felix Oeschger, analyste auprès du portail comparatif qui publie son étude jeudi. "En revanche, les franchises les plus élevées et les modèles économiques sont de plus en plus recherchés", a-t-il expliqué.

Selon les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) compilées par Moneyland.ch, le nombre d'assurés adultes ayant souscrit des franchises à 2500 francs - la plus élevée - a bondi de 25% entre 2015 et 2017 à 1,6 million d'assurés.

Hormis la franchise à 300 francs - la plus basse mais aussi la plus chère - qui a enregistré une hausse de 2% à 2,6 millions d'assurés, les autres modèles ont tous reculé. Les plus fortes baisses ont été subies par les franchises intermédiaires à 2000 francs (-20%) et 1500 francs (-15%).

Solutions économiques prisées

Cette tendance est encore plus marquée chez les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans, où le nombre de franchisés à 2500 francs s'est envolé de 35%. Toutes les autres catégories ont par contre reculé, avec une chute particulièrement marquée des franchises à 2000 (-32%) et 1000 francs (-25%).

Concernant les modèles d'assurance, les Suisses ont là aussi une préférence pour les solutions plus économiques. Alors que l'assurance standard a vu le nombre de clients chuter de 11% en l'espace de deux ans, les modèles avec un médecin référant (+7%), un centre de soin affilié (+6%) et de télémédecine (+17%) ont gagné en intérêt.

"La valeur ajoutée des modèles standards est de plus en plus restreinte pour de nombreux assurés, ce qui ne justifie plus des primes plus chères de 20% dans ce segment", a souligné le directeur général de Moneyland.ch, Benjamin Manz, cité dans un communiqué.

Cette tendance devrait se poursuivre, ce qui impliquerait une adaptation du modèle de franchises dans l'assurance de base, a estimé le portail.

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le marché automobile se reprend en juillet mais poursuit son repli

Publié

le

Quasiment toutes les catégories de propulsion ont reculé pendant le mois sous revue, avec une chute de 16,6% pour les moteurs essence et de 5,2% pour le diesel. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les immatriculations de voitures neuves en Suisse et au Liechtenstein se sont rattrapées en juillet de leur dégringolade du mois précédent, mais la performance reste négative depuis le début de l'année. Les véhicules hybrides électriques ont tiré leur épingle du jeu.

Au mois de juillet, les immatriculations se sont repliées de 0,9% sur un an à 18'430 nouvelles mises en circulation, après une chute de 10% en juin. Depuis janvier, la baisse a atteint 1,9% à 139'648 unités, selon le décompte mensuel de la faîtière Auto-Suisse publié lundi.

Quasiment toutes les catégories de propulsion ont reculé pendant le mois sous revue, avec une chute de 16,6% pour les moteurs essence et de 5,2% pour le diesel.

Du coté des motorisations alternatives, les voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont accusé une baisse de 12,6% et les électriques de 5,9%. Seuls les hybrides électriques (HEV) ont sauvé la mise avec une progression de 29,2%.

"Les entraînements tout hybrides et semi-hybrides représentent désormais la part de marché la plus importante et remplacent les moteurs à essence en tant que propulsion principale", a constaté l'association.

Pour le directeur d'Auto-Suisse, Thomas Rücker, "la courbe repart généralement à la hausse en septembre au plus tard, où l'on peut à nouveau s'attendre à un nombre de nouvelles immatriculations nettement supérieur à 20'000 par mois".

Ce dernier espère dépasser cette année le score de 2023, où 252'000 nouvelles mises en circulation avaient été enregistrées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Swiss prolonge la suspension des vols de et vers Tel Aviv

Publié

le

Les passagers concernés seront contactés directement et auront la possibilité de reporter leur voyage à une date ultérieure sans frais ou d'être remboursés intégralement, ajoute la compagnie aérienne.(KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a décidé lundi de prolonger la suspension de ses vols au départ et à destination de Tel Aviv, en Israël, jusqu'au 12 août inclus. Par ailleurs, elle évitera complètement l'espace aérien au-dessus de l'Iran jusqu'au 7 août inclus.

Swiss réagit ainsi aux récents événements dans la région, indique la compagnie aérienne helvétique dans un communiqué. Les inquiétudes concernant une possible escalade militaire au Moyen-Orient grandissent, après la multiplication ces derniers jours des menaces de l'Iran et de ses alliés contre Israël, accusé de l'assassinat mercredi à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Les espaces aériens au-dessus d'Israël et de l'Irak ne sont déjà plus survolés depuis vendredi dernier, précise encore Swiss. Les vols à destination et en provenance de Beyrouth resteront suspendus jusqu'au lundi 12 août inclus.

Les passagers concernés seront contactés directement et auront la possibilité de reporter leur voyage à une date ultérieure sans frais ou d'être remboursés intégralement, ajoute la compagnie aérienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Chelsea après Braga pour le Servette FC ?

Publié

le

Chelsea peut-être sur la route du Servette FC... (© KEYSTONE/AP/Tony Avelar)

L’avenir européen du Servette FC s’assombrit. S’ils ne sortent pas victorieux de leur double confrontation contre Braga, les Grenat seront opposés à Chelsea !

La formation de Thomas Häberli devra vraiment se surpasser pour disputer à nouveau une phase de poules. Avec le Sporting Braga, quatrième du dernier championnat du Portugal, elle se mesurera dès ce jeudi à un adversaire déjà très redoutable au troisième tour préliminaire de l’Europa League. S’ils s’imposent lors de cette double confrontation, les Grenat joueront leur place en phase de poules de l’Europa League contre Trabzonspor ou le Rapid de Vienne avec l’assurance, en cas d’élimination, de disputer la phase de poules de la Conference League.

S’il ne déjoue pas les pronostics contre Braga, Servette affrontera Chelsea, double vainqueur de la Ligue des Champions et qui revient sur la scène européenne après une parenthèse d’une année. Dirigés désormais par l’Italien Enzo Maresca, les Londoniens aborderont très certainement ce play-off avec minutie pour ne pas s’exposer à une déconvenue qui passerait très mal.

Leader de la Super League, le FC Lugano connaît également son programme. S’ils éliminent le Partizan Belgrade, les Tessinois retrouveront le Besiktas Istanbul en play-off de l’Europa League. S’ils échouaient devant les Serbes, leur qualification pour la phase de poules de la Conference League se jouerait contre les Danois de Silkeborg ou les Belges de la Gantoise, le club de l’ex-Xamaxien Franck Surdez.

Respectivement opposés au troisième tour préliminaire de la Conferece League au Slask Wroclaw et au Vitoria Guimaraes, le FC St. Gall et le FC Zurich connaissent également leurs futurs adversaires en cas de succès : le perdant de la confrontation entre Trabzonspor et le Rapid de Vienne pour le FC St. Gall, le vainqueur de celle entre le Botev Plovdiv et le Zrinjski Mostar pour le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les caisses de pensions suisses ont avancé au deuxième trimestre

Publié

le

Pour le troisième trimestre, Swisscanto met en garde contre l'effet négatif de la chute actuelle des cours de la Bourse. (KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les caisses de pension suisses ont bénéficié d'une ambiance de marché positive au second trimestre. Leur rendement moyen est affiché à 0,77%, indique lundi la dernière étude sur les caisses de pension helvétiques de Swisscanto.

La hausse moyenne enregistrée sur les six premiers mois de l'année de 6,6% illustre la bonne ambiance sur les marchés, rapporte la publication qui souligne l'apport des Etats-Unis, où l'attrait pour l'intelligence artificielle a porté les indices.

Fin juin, les taux de couverture de droit privé se sont améliorés de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 120,0%. Ainsi, toutes les caisses enregistrent un taux de couverture supérieur 100%, voire en majorité à plus de 115%.

Concernant les caisses de droit public, le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a progressé à 112,4% pour celles à capitalisations totales, et à 89,4% pour celles à capitalisations partielles.

L'étude montre que les caisses de pension suisses ont profité de la performance des actions. D'avril à fin juin, elles ont contribué au rendement avec 3,1% de plus. Les matières premières en hausse de 2,6%, et les actions mondiales de 2,5% ont fait de même. Pour les obligations, les valeurs suisses avancent de 1,3% et les valeurs étrangères affichent le même score mais en négatif.

Pour le troisième trimestre, Swisscanto met en garde contre l'effet négatif de la chute actuelle des cours de la Bourse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X