Rejoignez-nous

Économie

Les firmes suisses ont continué à rapatrier des milliards en 2022

Publié

,

le

Sur les 71 milliards de francs de désinvestissement des firmes suisses à l'étranger en 2022, 68 milliards sont le fait d'entreprises actives dans le secteur des services. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les sociétés domiciliées en Suisse et au Liechtenstein ont continué en 2022 à rapatrier des milliards depuis leurs filiales à l'étranger. Ce montant a atteint 71 milliards de francs, contre près de 116 milliards en 2021, 34 milliards en 2020 et 54 milliards en 2019.

Le phénomène s'est une nouvelle fois concentré dans le domaine des services, où les désinvestissements se sont élevés à 68 milliards, indique la Banque nationale suisse (BNS) vendredi dans son relevé périodique. Naguère exclusivité des sociétés financières et holdings (26 milliards en 2022), ils se sont désormais propagés aux branches des transports et de la communication (29 milliards) et aux banques (19 milliards).

Les investissements nets à l'étranger des assurances (6 milliards), du commerce (4 milliards) ou encore de la métallurgie et la construction de machines (5 milliards) n'ont de loin pas suffi à équilibrer le solde.

En fin d'année dernière, les stocks d'investissements directs suisses à l'étranger représentaient 1319 milliards, dont 1293 milliards sous la forme de participation et 26 milliards sous celle de prêts. Les revenus de ces investissements se sont élevés à 110 milliards de francs, soit 10 milliards de plus qu'en 2021.

La tendance au rapatriement s'est également montrée persistante dans l'autre direction, les sociétés non résidentes ayant elles aussi retiré plus de capitaux de Suisse qu'elles n'en ont injecté. Le désinvestissement net a toutefois été modéré à 58 milliards, contre 133 milliards un an plus tôt.

Le retrait de 70 milliards de francs du fait de sociétés financières et holding a été partiellement contrebalancé par des investissements nets dans le commerce (11 milliards), ainsi que dans l'industrie chimique et plastique (8 milliards). Les stocks d'investissements directs étrangers en Suisse s'établissaient fin décembre à 1055 milliards, là encore pour l'essentiel sous la forme de participation. Les revenus de ces investissements ont grappillé 1% pour atteindre 102 milliards.

Les entreprises en mains suisses interrogées par la BNS contrôlaient en 2022 20'300 milliards à l'étranger, employant près de 2,28 millions de personnes hors frontières en plus d'un gros demi-million dans le pays et générant un chiffre d'affaires de 887 milliards (+8%)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Des vestiges inédits sur le chantier-école de l'UNIL à Vidy

Publié

le

Des journées portes ouvertes sont organisées vendredi et samedi pour présenter les nouvelles découvertes effectuées sur le site de Lousonna à Vidy Lausanne (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des étudiants en archéologie se sont formés au maniement de la truelle sur un quartier périphérique de l'agglomération romaine de Lousonna lors de la onzième campagne de fouille-école de l'Université de Lausanne (UNIL). Un nouveau secteur a été investigué, révélant un grand nombre de vestiges inédits. Ils seront présentés au public à l'occasion de journées portes ouvertes vendredi et samedi.

Parmi les nouvelles découvertes effectuées aux Prés-de-Vidy figurent de nombreux vestiges de parois, sols, foyers, ou encore puits, ainsi qu'un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os, etc.). Ils permettent d'affiner la connaissance du niveau de vie et des activités des personnes qui ont habité ces maisons au fil des siècles, écrit le canton mardi dans un communiqué.

Essor au 2e siècle

Pour mémoire, l'agglomération gallo-romaine de Lousonna s'est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. Elle a connu son plein essor au 2e siècle après J-C. Pourvu d'une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d'un théâtre, d'infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce "vicus" s'est probablement réduit au 4e siècle au profit de la colline de la Cité.

Cette année, la fouille atteint les constructions les plus anciennes de deux parcelles d'habitat. Elles apparaissent sous la forme de bâtiments édifiés en terre et en bois, pourvus de nombreux aménagements, comme des foyers, des fosses et des cloisons légères.

Visites guidées

Ce secteur un peu perturbé par des aménagements modernes remonte à l'ultime phase de l'occupation du site aux 3 et 4e siècle après JC. Il a également révélé le prolongement de la route qui marquait la limite occidentale de la ville, ainsi que l'extrémité de la première parcelle d'habitat.

Les résultats de ces investigations seront présentés au public le vendredi de 14h00 à 18h00 et samedi de 10h00 à 17h00. Ces portes ouvertes comprendront une visite commentée du chantier et la présentation d'une sélection d'objets (céramiques, monnaies, parures, etc.).

Plusieurs stands et animations compléteront ces présentations: démonstrations de tournage de céramique, stand du musée de la chaussure, dégustations de recettes romaines et animations archéologiques pour les enfants, dont un bac à fouille.

Métamorphose

Ce chantier de formation s'inscrit dans le cadre du projet de développement de logements Métamorphose de la Ville de Lausanne. Il prévoit la construction d'un écoquartier pour 2000 habitants une fois les fouilles terminées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Espérance de vie: un record l'an dernier en Suisse

Publié

le

En Suisse, les décès ont diminué de 250 personnes par million d'habitants l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'espérance de vie a atteint un niveau record en Suisse en 2023, estime Unisanté. Elle aurait atteint 85,8 ans pour les femmes et 82,2 ans pour les hommes.

La tendance historique en augmentation, mais perdue depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, semble être retrouvée, indique mardi le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté).

En 2019, année du précédent record, l'espérance de vie chez les femmes s'élevait à 85,6 ans et à 81,9 ans pour les hommes. Elle avait ensuite chuté avec l'arrivée du Covid en 2020 (85,1 et 81 ans), avant de rester en dessous du record en 2021 et 2022.

Se basant sur les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Unisanté souligne que le premier semestre 2023 s'est avéré "très favorable" en termes de mortalité, "du fait de l'absence d'épisodes grippaux ou de Covid-19 significatifs." Si une vague de mortalité a été observée en fin d'année, elle n'a pas inversé la tendance.

Indicateurs à suivre

L'an dernier et par million d'habitants, environ 7900 décès chez les femmes (8100 en 2019) et 7400 (7700) chez les hommes ont été dénombrés. Pour l'ensemble de la population helvétique, cela représente une diminution d'environ 250 décès pour l'année par million d'habitants, souligne Unisanté.

Reste à savoir si cette tendance à la hausse va se poursuivre ou si la courbe de l'espérance de vie va s'aplanir, voire ralentir, comme c'est le cas dans d'autres pays, relève Unisanté.

Le centre lausannois ajoute qu'il faudra aussi "suivre de près" l'évolution de l'espérance de vie en bonne santé. Cet autre indicateur "essentiel et en lien avec les enjeux sociétaux et de santé publique" était légèrement à la hausse en 2022 selon l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Zone euro: le taux de chômage stable en mai, au plus bas historique

Publié

le

Les taux de chômage les plus faibles de l'UE ont été enregistrés en République tchèque (2,7%) et en Pologne (3%). (archive) (© KEYSTONE/EPA/BORIS ROESSLER)

Le taux de chômage de la zone euro est resté stable en mai, par rapport à avril, à 6,4% de la population active, son plus bas niveau historique, selon des données publiées mardi par Eurostat.

Sur un an, l'indicateur s'inscrit en diminution de 0,1 point. Malgré un contexte de stagnation économique, il est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998 pour les pays ayant adopté la monnaie unique.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de personnes sans emploi s'est maintenu à 6% en avril, stable sur un mois comme sur un an.

Le marché de l'emploi a globalement bien résisté à la conjoncture morose qui sévit en Europe depuis fin 2022.

La croissance souffre de la hausse des taux d'intérêt décidée par la Banque centrale européenne (BCE) pour calmer l'inflation qui s'est envolée dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Le chômage avait nettement baissé en Europe après la mi-2021, grâce à la très forte reprise économique qui a succédé à la récession historique provoquée par l'épidémie de Covid-19 en 2020. L'indicateur s'est stabilisé depuis le printemps 2023 à un niveau inédit en un quart de siècle.

Quelque 13,2 millions de personnes étaient au chômage en mai au sein des 27 Etats membres de l'UE, dont 11,08 millions parmi les vingt pays partageant la monnaie unique.

Le taux de chômage s'établit à 7,4% en France, contre 3,3% en Allemagne, selon les données harmonisées d'Eurostat.

Les taux les plus faibles de l'UE ont été enregistrés en République tchèque (2,7%) et en Pologne (3%).

Les plus élevés ont été relevés en Espagne (11,7%) et en Grèce (10,6%).

Les données d'Eurostat sont basées sur la définition du chômage du Bureau international du travail (BIT).

Sont considérées comme chômeurs les personnes sans emploi qui ont activement cherché du travail au cours des quatre semaines précédentes et sont disponibles pour commencer à travailler dans les deux prochaines semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Intégration: l'entreprise BVA de Coinsins ferme ses portes

Publié

le

En difficultés financières, l'entreprise sociale vaudoise BVA doit cesser ses activités (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'entreprise sociale BVA, basée à Coinsins (VD), va cesser ses activités en septembre. L'ensemble des 83 personnes employées sont licenciées.

Le Conseil de fondation de BVA (anciennement Bureau vaudois d'adresses) annonce sur son site internet que l'entreprise fait face "à de graves difficultés financières" et que "sa viabilité n'est plus garantie."

Il ajoute qu'il doit "se résoudre à mettre un terme aux activités de BVA et à licencier l'ensemble des 83 personnes employées actuellement par la Fondation."

Selon le journal La Côte, les licenciements concernent 63 personnes en situation de handicap physique, psychique ou en difficulté sociale, ainsi qu'une vingtaine d'employés qui encadrent ces personnes.

BVA bénéfice du soutien de la Direction vaudoise de l'insertion et des solidarités (DIRIS) pour chercher un nouveau travail aux employés. "Nous mettons tout en oeuvre pour que toutes les personnes touchées par ce licenciement puissent retrouver un travail dans les meilleures conditions possibles", affirme Gérard Mojon, président du Conseil de fondation, cité dans La Côte.

Problèmes financiers

BVA proposait diverses prestations: envoi de publicité, stockage, conditionnement de produits ou encore saisie informatique. Entreprise sociale à vocation commerciale, elle offrait un emploi et une formation à des personnes souvent exclues du marché du travail.

L'entreprise avait annoncé en mai qu'elle était confrontée à des difficultés financières, dues notamment au déclin de ses activités de marketing direct. Une période de consultation, qui s'est achevée le 14 juin, n'a pas permis de trouver des solutions. "Si l'on continuait de la sorte, il y aurait eu un trou à combler de l'ordre de 750'000 francs à la fin de l’année", ajoute Gérard Mojon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous voilà en pleine création de plans visant à embellir votre existence de manière significative, en privilégiant de plus en plus la qualité sur la quantité.

Les Sujets à la Une

X