Rejoignez-nous

Suisse

Les femmes touchent toujours 20% de moins

Publié

,

le

Les inégalités salariales ont la peau dure en Suisse où les femmes touchent près de 20% de moins que les hommes (photo symbolique). (©KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La lutte contre les inégalités salariales n'a pas porté ses fruits en 2016, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les femmes ont touché 19,6% de moins que les hommes, c'est moins bien qu'en 2014 (19,5%).

La situation s'est même détériorée sur la question de la part inexpliquée des différences de salaires entre femmes et hommes. Celle-ci a progressé à 42,9% en 2016, alors qu'elle n’atteignait que 39,1% en 2014 et 40,9% en 2012, précise l'OFS dans son enquête suisse sur la structure des salaires de 2016.

Cela représentait 657 francs par mois en moyenne en 2016, contre 585 francs en 2014. Cette différence varie considérablement en fonction de la branche économique. Dans l’hôtellerie-restauration, cette part inexpliquée atteignait 80,3% et correspondait à 327 francs par mois en moyenne. Elle se montait à 702 francs par mois (65,4%) dans le commerce de détail, à 964 francs par mois (52,5%) dans l’industrie des machines et à 1297 francs par mois (30,6%) dans les activités financières et d'assurance.

"Scandaleux"

L'ensemble du secteur public (Confédération, cantons et communes), fait un peu mieux que la moyenne avec une part inexpliquée de 34,8%, soit 522 francs par mois. La situation s'est améliorée, par rapport à 2014 (41,7%) et à 2012 (38,8%), car "les contrôles systématiques de l’égalité salariale qui s’y pratiquent produisent enfin leurs effets", souligne Travail.Suisse dans un communiqué.

Le syndicat s'inquiète de l'augmentation de "la discrimination salariale" et estime que de nouvelles mesures sont "indispensables pour faire changer la pratique des entreprises", car ce n'est pas la "Loi sur l’égalité qui mettra un terme à cette évolution négative". L'Union syndicale suisse appelle à des mesures "énergiques contre la discrimination des femmes dans le monde professionnel" face à une situation qu'elle juge scandaleuse.

La Loi sur l’égalité oblige les entreprises de plus de 50 employés à vérifier leur salaire. Or, selon les chiffres de l'OFS, c'est dans les petites entreprises que la part inexpliquée des différences de salaire est la plus marquée. Elle est de 60,9% en moyenne dans les entreprises de moins de 20 emplois, contre 27,4% dans celles d'au moins 1000 emplois.

Répartition inégale

Les femmes font également face à une répartition inégale entre les genres selon la classe de salaire. En 2016, la majorité des postes du secteur privé pour lesquels le salaire brut à plein temps était inférieur à 4000 francs par mois étaient occupés par des femmes (62,7% contre 64,1% en 2014), explique l'OFS.

En haut de la pyramide des salaires, aux postes rémunérés à plus de 8000 francs bruts par mois, 71,8% des postes étaient occupés par des hommes et 28,2% par des femmes. Un chiffre qui diminue encore parmi les personnes occupant un poste rémunéré à plus de 16'000 francs bruts par mois la part des femmes n’était que de 18,0% (15,2% en 2014), celle des hommes atteignant 82,0%.

L’enquête suisse sur la structure des salaires est réalisée tous les deux ans, sous la forme d’une enquête directe auprès des entreprises. Près de 37 000 entreprises y ont participé en 2016 et les données d’environ 1,7 million de salariés ont été collectées.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 28, 34, 46 et 49 ainsi que les étoiles 3 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Publié

le

Un débat au sujet des droits des personnes trans a été très houleux vendredi au Grand Conseil genevois (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de la gauche qui visait à garantir les droits des personnes trans. Le président du parlement a dû intervenir pour remettre à l'ordre des députés qui ont tenu des propos insultants et haineux.

Le texte avait pour but d'interpeller l'assemblée fédérale afin notamment d'inscrire dans la législation le droit de ne se définir ni homme ni femme à l'état civil. Le débat a commencé dans le calme, lorsque la rapporteure de majorité a expliqué que cette demande avait déjà été tranchée et rejetée à Berne.

La prise de parole de la députée PLR Céline Zuber-Roy a ensuite suscité une sonore désapprobation à gauche. Estimant que la résolution allait trop loin, la PLR a relevé qu'il y avait "une réalité biologique, avec des hommes et des femmes".

Fâché par ces propos, le socialiste Matthieu Jotterand a mis en garde contre la vague réactionnaire qui vient des Etats-Unis. Il a conclu son intervention en appelant la députée PLR "Céline Zuber-Trump". Des excuses ont été exigées par le président du Grand Conseil. Mais M.Jotterand a refusé de s'y plier et a quitté la salle.

L'agitation est encore montée d'un cran quand le député UDC Marc Falquet a pris la parole. "Si on change de sexe, ça sera des malades à vie", a-t-il asséné. "Les jeunes ont besoin de valeurs, pas de changements de sexe", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont fait hurler la gauche. Un député socialiste a demandé des excuses pour ces propos haineux.

Au final, tous les amendements ainsi que la résolution dans son ensemble ont été rejetés par la majorité de droite du Grand Conseil. La présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet a pour sa part rappelé l'attachement du canton à l'égalité. Genève a été pionnier en Suisse en adoptant en 2023 une loi contre les discriminations liées au sexe et au genre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PIANOCHOCOLATE_-_WALTZ

PIANOCHOCOLATE

23:47

Les 2 derniers titres

POUR NOEL INSTRUMENTAL

LOHSTANA DAVID

23:44

HUSH STRIFE

M. STEEL

23:39

Votre Horoscope

Sagittaire

Période d'intense réflexion alors que des souvenirs ravivent vos émotions. Mais, Saturne vous fait tout repositionner au mieux...

Les Sujets à la Une